Les Assises de l'IA pour l'École

Interview

«L'IA est aussi un combat économique et international»

Les Assises de l'IA pour l'École se déroulaient, pour la première fois, jeudi 13 décembre à l'Institut de France, avec la participation de La villa numeris. Guillaume Leboucher, fondateur de l'association «L'IA pour l'école», répond à nos questions.

La villa numeris : Comment et pourquoi sont nées les Assises de l'IA pour l'École ?

Guillaume Leboucher : L’intelligence artificielle (IA) qui apparaît comme étant le cœur des nouvelles technologies ouvre un champ des possibles inégalé, avec ses avancées et ses opportunités, ses peurs et ses fantasmes. Elle va s’appliquer à la société dans son ensemble et la transformer en profondeur. Jamais nous n’avons été confrontés à une innovation aussi impactant pour le futur de nos organisations économiques et sociales.

L’école, ce lieu si essentiel dans la cohérence de nos sociétés et de nos humanités va aussi être bouleversée par cette révolution numérique ; cette école que nous connaissons et que nous aimons ; cette école qui accueille sans distinction tous les élèves et qui doit permettre à chacun de trouver sa place dans la société par la transmission des savoirs et des valeurs ; cette école va devoir intégrer et penser la technologie comme un renfort au service de la diffusion des connaissances.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Les jacqueries, c’était mieux avant

Haro sur les médias. « Hors de ma vue BFM, vade retro Facebook ».

« (...) Le web n’est pas seulement un lieu d’échange ludique, marchand ou d’information. Il ouvre également la voie à une nouvelle forme de citoyenneté et de mobilisation. Et pas uniquement le lieu d’une pluralité débridée parfois confuse et d’un engagement superficiel. »

>> Lire la chronique

 


#DigitalTrends Brand safety

Fake news : danger pour les marques

Rendez-vous mercredi 9 janvier 2019 à partir de 8h30 (Echange de 8h45 à 9h45 précises) >> S'inscrire

De nombreux annonceurs se retrouvent, sans l’avoir souhaité, sur des sites de fake news. Ces entreprises contribuent ainsi au financement des fake news tout en prenant un risque majeur pour l’intégrité de leurs propres marques et la fiabilité de leurs discours éthiques et un risque juridique en contrevenant à la Loi sur les manipulations de l’information qui sera effective à compter du 1er février prochain.

Des solutions existent. Elles passent notamment par le partage d’expériences, la mise en place de bonnes pratiques et d’outils adaptés et la formation des acteurs de la communication et de la publicité.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Pas de moratoire sur la marche du monde

Au-delà des villes et des campagnes, des cols bleus et des cols blancs, des jeunes et des plus vieux, qui offrent une grille de lecture simpliste, c’est à un véritable défi du savoir que nous sommes confrontés.

« (...) A force d’encadrement et de réglementation, d’impôts et de taxes, notre pays, mais c’est aussi une réalité continentale, passe à côté de la révolution des sciences et du savoir. »

>> Lire la chronique

 


(Réservé aux membres) #NewCultureOfWork Kickoff

Travaux collectifs, nouvelle saison

Diriger à l'ère du digital

Face aux enjeux fondamentaux des organisations, comment renforcer les compétences internes, recruter et fidéliser les millennials, faire coexister et travailler ensemble les générations, déployer les nouveaux outils et méthodes de travail, éviter le déclassement face aux géants mondiaux ?

L'évolution des méthodes de travail est un combat majeur. Nous en faisons notre axe de travail principal pour les mois à venir. Un comité de pilotage, rasemblant des professionnels et des experts de différents horizons, se réunit pour la première fois mercredi 5 décembre 2018. Son ordre du jour : définir les objectifs du chantier, les thèmes à aborder, ses modalités de travail, les rencontres et auditions, le calendrier et les actions.

Les idées et propositions devront déboucher sur des propositions déployables voire un démonstrateur.

Read more

(Réservé aux membres) Fiche de lecture

Demain, tous Estoniens ? L’Estonie, une réponse aux GAFA

L'Estonie, un lab pour l'Europe

« L’idée n’était pas de devenir un pays digital, c’était avant tout un projet politique : servir au mieux tous les citoyens. » Les mots de Taavi Kotka, ancien CEO de Nortal et précédent CIO du gouvernement, mettent en relief les spécificités de l’Estonie, cet Etat nation qui se détache à l’ère numérique fort de son écosystème de start-up. 

Violaine Champetier de Ribes, fondatrice de l’agence de stratégie d’influence Le Meunier qui dort et Jean Spiri, responsable du développement stratégique de Onepoint, groupe spécialisé dans la transformation numérique, mettent en perspective les enjeux et la construction de cet Etat dans leur essai Demain, tous Estoniens ? L’Estonie, une réponse aux GAFA. Illustré par de nombreux exemples issus de différents champs, cet ouvrage rythmé et pédagogue raconte cet Etat d’une faible densité, aux 99,5% de services publics dématérialisés qui a vu naitre sur son territoire Skype et compte déjà 4 licornes.

Read more

RT Interdit d'interdire

La loi sur les fake news : «pas inutile, pas suffisante»

Frédéric Taddeï reçoit Jérémie Assous, avocat, Christophe Deloire, ancien directeur du CFJ et secrétaire général de Reporters sans frontières, François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, David Lacombled, président de La villa numeris, ainsi que Cédric Mathiot, créateur de Check News de Libération.

Pour le président de La villa numeris, “C'est du débat que naitra la véracité. Il faut éduquer nos concitoyens au débat .”


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Virtualité appliquée

La dynamique digitale de notre société est un adjuvant de la démocratie. Ses outils servent de détonateur, de coordinateur et d’amplificateur

« (...) Les réseaux sociaux jouent le rôle d’un mégaphone planétaire car Internet est le média de la globalisation »

>> Lire la chronique

 


The Robot Of The Year

Interview

«Bâtir un monde meilleur et plus durable»

The Robot Of The Year se déroule, pour la première fois, lundi 26 novembre 2018, de 09h00 à 18h00, à Station F

>> S'inscrire >> Offre réservée à nos membres

Gilles Folin, co-fondateur de The Robot Of The Year et partner au sein de What’s Next Partners, répond à nos questions.

La villa numeris : comment et pourquoi est né The Robot of The Year ?

Gilles Folin : The Robot Of The Year est né il y a un peu plus d’un an, d’un constat. L’intelligence artificielle et les robots sont l’objet de nombreuses peurs et de quelques rêves, des fantasmes régulièrement alimentés par des prédicateurs sur-médiatisés, qui dessinent un avenir utopique parfois, dystopique le plus souvent, où l’homme se fait dépasser par sa création, cette machine qui devait l’aider à s’affranchir des corvées mais qui finit par l’asservir quand elle n’essaye pas de l’anéantir. Des scénarii qui font écho à de nombreuses œuvres de science-fiction, où HAL 9000, Skynet et autres robots universels de Rossum s’apprêteraient à surgir au passage du point de singularité.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Black Friday, carton jaune

Les comportements publicitaires agressifs produisent toujours un effet dévastateur. Ils marquent durablement les esprits et provoquent le rejet général

« (...) La publicité rend un service quand elle arrive au bon moment et au bon endroit. Elle devient insupportable quand elle se rappelle à vous massivement pour ne pas dire grossièrement »

>> Lire la chronique

 


connect