#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Place aux concordats numériques

Les Etats se séparent, les entreprises réparent. Au moment où le multilatéralisme vole en éclat, les entreprises privées semblent prendre le relais de la coopération.

Pour l'Europe, « (...) il est temps de donner de la voix face à deux continents numériques que sont devenus les Etats-Unis d’Amérique et la Chine-Asie-Pacifique »

>> Lire la chronique

 


Educatec - Educatice

Numérique à l'école

Le pari de la confiance

La villa numeris sera présente au salon Educatec - Educatice, qui se déroule à Paris du 21 au 23 novembre 2018, où elle animera plusieurs conférences

A noter, notamment :

//. Mercredi 21 novembre, 15h15 : Éducation aux médias et à l'information : quels enjeux démocratiques à l'ère du numérique et des réseaux sociaux ?

Avec Virginie Sassoon, responsable du pôle formation et du labo, CLEMI, Hervé Brusini, directeur de FranceTV.info, la chaîne d’info web de France Télévision, Olivier Magnin, directeur d’Imagin’, centre de ressources pour l’éducation à l’image à Beauvais, Marina Sichantho, déléguée à l’Éducation et au développement culturel de Radio France

//. Jeudi 22 novembre, 9h30 : « L'Ecole dans la société numérique »

Echange autour du rapport d'information avec son auteur, Bruno Studer, député.

//. Jeudi 22 novembre, 14h00 : Données personnelles et RGPD en éducation

Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ? Les données scolaires constituent pour la réussite de notre système éducatif et de nos élèves un atout dès lors qu’elles sont encadrées. Avec Gilles Braun, délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI), Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l'Education et Sophie Vulliet-Tavernier, Directrice de relation avec le public de la CNIL.

 

 


#experiences18

#TravaillerAutrement

« S’améliorer soi-même »

La villa numeris animait une session « Entrepreneur de soi-même » lors l'évènement de Microsoft, #Experiences18, le 6 novembre 2018. Patrick Lévy-Waitz, président du groupe Freeland et de la Fondation Travailler autrement et Caroline Bloch, directrice des ressources humaines de Microsoft France étaient interrogés par David Lacombled, président de La villa numeris et de La Station de Saint-Omer.

« La seule révolution possible c’est d’essayer de s’améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors ». Les mots de Georges Brassens, cités par Patrick Lévy-Waitz résonnent tant ils révèlent l’état d’esprit des salariés et la dynamique de l’apprentissage dans les entreprises où les remises en question sont légion.

Read more

Rencontre des agences d’urbanisme

David Lacombled : « L’innovation au service de la simplicité et de la convivialité »

Nouvelles formes de travail et territoires connectés au menu de la 39ème Rencontre des agences d’urbanisme qui se déroulait à Lille et à Dunkerque du 7 au 9 novembre 2018. Pour David Lacombled, « Le design, c’est ce qui vous rend la vie plus simple et plus heureuse. »


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Fausses nouvelles, économie véritable, enjeu démocratique

Il arrive encore trop souvent de voir des annonces publicitaires émanant des ministères publics et d’entreprises dans lesquelles l’Etat possède des participations sur des sites Web dits de fake news, largement relayés par les réseaux sociaux

« (...) L’Etat se doit en effet d’être exemplaire. En engageant ainsi un cercle dont il reste à montrer qu’il peut être vertueux. »

>> Lire la chronique

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Post mortem

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les morts hantent notre vie numérique dont les outils se transforment ainsi en cimetière de nos souvenirs

« (...) A vouloir rester présent dans la mémoire collective - le marbre numérique - il y aurait en quelque sorte une revanche par anticipation de l’oubli de ses aïeux. »

>> Lire la chronique

 


Internet governance forum

Du 12 au 14 novembre 2018 à Paris 

En pleine confiance

La villa numeris est membre du comité de coordination de l'Internet governance forum #IGF2018 qui se tient pour la première fois à Paris

La France accueille le forum organisé chaque année par les Nations-Unies. Le gouvernement français, la société civile, des entreprises privées et le monde académique travaillent ensemble, en relation étroite avec le secrétariat général des Nations-Unies et l’Unesco afin que chacun puisse contribuer au débat pour une gouvernance d'Internet respectueuse des individus.

De nombreux ateliers et forums se tiendront pendant l'événement.

>> S'inscrire sur le site de l'IGF

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

#PasDeVague dans l’océan numérique

Avec ce hashtag, les professeurs partagent sur les réseaux sociaux, leurs humiliations du quotidien, agressions, insultes et menaces, leur désenchantement et leur sentiment d’abandon.

« (...) En ouvrant ainsi les portes sur la réalité des écoles, par le partage des expériences de ceux qui en sont les maîtres, les plateformes du Web montrent, une fois de plus, l’efficacité de leur rôle d’information et la force leur dimension sociale. »

>> Lire la chronique

 


(Réservé aux membres) Fiche de lecture

Réinventer la "Street Expérience"

Dans la rue

Rendez-vous au coin de la rue avec cet essai de Philippe Baudillon, Lieu de toutes les rencontres, concentré des peurs, espace des mobilités, la rue est un laboratoire à ciel ouvert des villes de demain.

« La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société ». Les mots de Victor Hugo résonnent toujours autant dans nos sociétés où la rue « structure les métropoles »  et « innerve commerces et logements » comme l’explique Philippe Baudillon dans Réinventer la Street Expérience. Dans son essai, il met en perspective l’appréhension de la rue et les initiatives nombreuses prises par des acteurs privés ou publics pour « réenchanter le paysage urbain ».

Read more

#DigitalTrends Employee advocacy

Quand l'entreprise devient un hub, ses salariés en sont les ambassadeurs

Rendez-vous mercredi 14 novembre 2018 (Inscriptions closes)

Ce qui se vit à l’intérieur des entreprises se voit à l’extérieur. De plus en plus d’entre-elles encouragent leurs salariés à prendre la parole sur les réseaux sociaux. Ne serait-ce que pour mettre au profit de leur marque une partie du temps que ces derniers passent sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn. Cela permet en interne de valoriser les individus et les savoirs et en externe de faire rayonner l’entreprise. Avec pour ambition d’améliorer le cadre de vie, de conserver et de recruter les talents et donc d’assurer la pérennité de son activité.

Read more

connect