#DigitalTrends Numérique éducatif

Compte-rendu de la rencontre du 18 novembre 2020

Une crise qui fait école

La salle de classe comme fond d’écran. Confinement et continuité pédagogique : ce que la crise sanitaire révèle du potentiel du numérique éducatif

Le tableau, la sonnerie de midi et la cour de récréation ont été mises de côté, au printemps 2020, pendant le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19. Le monde de l’éducation a su révéler rapidement son potentiel numérique afin d’assurer une continuité pédagogique. 

Lors de la rencontre #DigitalTrends du 18 novembre 2020, les enjeux propres au numérique éducatif ont été mis en exergue à l’occasion de la présentation, en avant-première, du livre blanc de la Fondation IA pour l’Ecole et de l’Institut de France «Confinement et continuité pédagogique : ce que la crise sanitaire révèle du potentiel du numérique éducatif» auquel La villa numeris a contribué.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Maudits enfants

Il est encore temps de co-créer avec les jeunes le monde auquel ils aspirent pour ne pas en faire une génération sacrifiée

«(...) Nos enfants sont accusés de maux qui les dépassent. Une société se meurt quand elle commence à stigmatiser les plus jeunes ainsi parés de tous les défauts. C’était mieux avant. Comme si c’était mieux avant qu’ils naissent.»

>> Lire la chronique


CityLab Alliance à Nantes

Avant lundi 30 novembre 2020

L'heure du vote

Découvrez en vidéo les projets des étudiants de trois grandes écoles nantaises dans le cadre du #City Lab Alliance sur les biens communs dans la ville et votez pour le meilleur.

Deux groupes d'étudiants de l'Ecole centrale de Nantes, de l'Ensa Nantes et d'Audencia ont relevé le défi de La villa numeris sur l'alimentation en ville. Un roule, l'autre vogue.

>> Voter


Médias en Seine

Replay

Haine en ligne, infox… qui doit intervenir?

Alors que les discours de haine et les campagnes de manipulation sont en très nette évolution, le Festival Médias en Seine consacrait une table ronde au phénomène.

David Lacombled, président de La villa numeris, participait à cette rencontre avec Divina Frau-Meigs, présidente de l’ONG Savoir Devenir, Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, l'Observatoire du conspirationnisme.

Read more

Coup de pouce

Interview

Dessine-moi la high-tech pour redonner le sourire aux enfants malades

Le pouvoir des nouvelles technologies contre les cancers pédiatriques pour améliorer le confort des enfants hospitalisés

Nous sommes sensibles à l'ambition de l'association «Dessine-moi la hight-tech» qui propose aux enfants malades des moments d'évasion grâce aux nouvelles technologies et d'aider la recherche sur les cancers pédiatriques grâce à la BigData. Aussi, nous avons choisi de lui donner un coup de projecteur en espérant que cela se transforme en un coup de pouce de la part de nos membres..

Read more

(Réservé aux membres) Fiche de lecture

«Droit de Cité. De la ville-monde à la ville du quart d’heure», Carlos Moreno (Editions de l’Observatoire)

A 15 minutes près

Créateur du concept de la «ville du quart d’heure», Carlos Moreno propose des solutions face aux défis écologiques, économiques et sociaux qui se posent aux villes

«Il vient à l’homme qui chevauche longtemps au travers de terrains sauvages le désir d’une ville». La sentence d’Italo Calvino dans son roman «Les Villes Invisibles» accompagne Carlos Moreno «dans [ses] explorations urbaines et territoriales». La ville se fait «lieu de vie» comme il l’explique dans son essai, «De la «ville-monde» à la «ville du quart d’heure», où il met en exergue la nécessaire réinvention de celle-ci.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Pour une éducation augmentée

Acquise pendant le confinement, la continuité pédagogique ouvre la voie à de nouveaux enseignements et à de nouvelles manières de les dispenser en veillant à l’égalité d’accès aux outils et aux connaissances des élèves et des professeurs

«(...) Le virtuel est de plus en plus réel. Et la salle virtuelle s’impose comme une annexe de la salle de classe. L’épée de Damoclès sanitaire impose un enseignement hybride. La perspective de désengorger des classes surchargées pourrait faire le reste.»

>> Lire la chronique


#DigitalTwins Acte 1

Crise sanitaire, conséquences urbaines

La ville, intelligente par nature

Ouverture de la saison de travail «Les villes et leurs jumeaux numériques» pour analyser les causes des transformations en cours et décrypter les attentes des citoyens.

La deuxième vague du Coronavirus tend à confirmer la bascule et la réinvention de nos repères quant à l’appréhension des villes et à l’accélération des transformations. La technologie est bien partie prenante de celles-ci. 

Aussi, La villa numeris débute une nouvelle saison de travail : «Les villes et les jumeaux numériques». Le think tank consacre ses premières réflexions à la crise urbaine et ses conséquences urbaines avec le décryptage de grands témoins sous la direction de Philippe Baudillon.

Read more

Dans la presse @INfluencialemag

«Diriger aujourd'hui, c'est transformer»

Travail : la bascule ? Publication du numéro 34 de la Revue INfluencia avec la contribution de La villa numeris

Dans un entretien, le président de La villa numeris souligne que «Le travail devient une option de nos vies. Nous sommes dans une situation inédite où l’espérance de vie n’a jamais été aussi grande alors que temps consacré au travail a tendance à diminuer».

Read more

CityLab Alliance à Nantes

Hackathon du 13 au 20 novembre 2020

Les biens communs dans la ville

Ouverture ce vendredi 13 novembre de la 5e édition du CityLab Alliance. Conférence d'ouverture par David Lacombled, président de La villa numeris, à 14h30.

Les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia et l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes répondront aux problématiques proposées par cinq structures dont celle de La villa numeris sur l'alimentation en ville.

Read more

connect