Disponible sur toutes les plateformes
S'informer demain, lutter contre le virus des fake news
La nouvelle collection des Éditions de l’Observatoire, «Et après ?» accueille, dans le droit fil des travaux de La villa numeris, la contribution de David Lacombled alors que la crise sanitaire est également le théâtre de manipulations comme jamais auparavant
S’informer n’a jamais été aussi complexe. Les fausses informations, les rumeurs et les mensonges partagés sur Internet n’ont jamais été aussi nombreux que pendant la crise du Coronavirus.
Le phénomène des fake news est connu. Il touche aussi bien les organisations publiques que les entreprises dans le but de manipuler des opinions à des fins idéologiques ou mercantiles. Les démocraties semblent désemparées face à des états qui vantent et tentent ainsi d’imposer la prétendue efficience de leur modèle.
Les solutions pour lutter contre les manipulations de l’information existent. Elles nécessitent une volonté politique de les mettre en oeuvre et l’engagement de la société civile et des citoyens. Les gestes barrières passent par l’information, alors que le lien de confiance entre les médias et les citoyens est distendu, et l’éducation, nécessitant écoute et débat rappelant que la véracité de l’information est la résultante d’un consensus.
Si elles veulent préserver leurs valeurs et défendre leurs intérêts économiques, il est encore temps pour les démocratie de se doter d’une doctrine stratégique, idéologique et opérationnelle dans cette nouvelle guerre froide.
«S'informer demain, lutter contre le virus des fake news», Éditions de l’Observatoire, collection «Et après ?», en ebook, 1,99 EUR
:: A télécharger :
Disponible sur toutes les plateformes : Kindle d'Amazon | Kobo by Fnac | Numilog | Vivlio
:: Pour aller plus loin :
:: A travers les médias >> Lire
:: Présentation de la Collection «Et après ?» des Éditions de l’Observatoire >> Lire