Les fake news, l’autre virus mortel
Les fake news envahissent la toile et minent la confiance. Difficile de lutter contre ces mensonges assénés publiquement. D’autant que, désormais, avec les deep fake, l’art de la falsification est à portée de clic pour tous.
>> Lire
«Guerre froide», fake news : est-on prêt ?
Qu'est-ce qu'une fake news ? Et quels sont les Etats qui en profitent ? Débat et réponse dans LATE & SMART du 24 juillet avec @david_lacombled, président de @Lavillanumeris.#smartsummer #bsmart #lachainedesaudacieux #lateandsmart pic.twitter.com/zBISVS5ShS
— B SMART (@B_SMART_TV) August 7, 2020
Reprise économique, le rôle spécifique du dirigeant en temps de crise et les fake news au programme.
De l'importance des gestes barrières face aux fake news
«Il faut tourner sept fois ses messages avant de les poster et vérifier les informations : ne pas croire tout ce que l'on voit, ne pas voir tout ce que l'on croit».
Sud Radio | #GrandMatinSudRadio
Lutter contre les fake news est l’affaire de tous
Pour le président de La villa numeris, invité de Patrick Roger et de Cécile de Ménibus sur Sud Radio, «Le numérique est une fenêtre ouverte sur le monde, un formidable vecteur de liberté. Charge à chacun de s’y comporter avec responsabilité.»
Le Parisien | Tribune
Les fake news tuent
Les démocraties semblent ne pas prendre la mesure du phénomène qui en sape les fondements.
>> Lire
Le Figaro | Livres & idées
Les états doivent lutter contre le virus des «fake news»
Le phénomène, pandémique depuis l’élection américaine de 2016, a été ravivé par la crise du coronavirus. Un essai étudie des pistes pour contenir l’invasion.
>> Lire
L'Express | Interview
«Si on ne fait rien, on laisse le terrain libre aux semeurs de zizanie»
Pour David Lacombled, «En se présentant sous leurs meilleurs atours, les manipulateurs d'informations tentent de construire un rapport de confiance avec ceux qui les lisent. Irréprochables au début, pour mieux prendre par la main les lecteurs et les berner ensuite en distordant, au fur et à mesure de leur relation, les informations».
>> Lire
BFM Business | Interview
Lutter contre les fake news
Avec la crise du Coronavirus, «nous sommes sur un événement qui n’a jamais connu une telle pression médiatique, favorisant aussi les fausses informations».
>> Regarder
La Voix du Nord | Interview
Appel à la création d’une agence dédiée
David Lacombled appelle notamment à la création d’une agence capable de coordonner la lutte contre ce fléau et à la responsabilité individuelle.
>> Lire
L'Opinion | Interview
La guerre informationnelle n’est pas perdue, elle ne fait que commencer
«La véracité d’une information est le fruit d’un consensus», assure le président de La Villa numeris.
>> Lire
Le Télégramme | Interview
Il est urgent de créer une agence de lutte contre les fake news
«Aujourd’hui, la Russie est montrée du doigt pour ses ingérences dans l’élection américaine de 2016 ou dans le référendum sur le Brexit. Les méthodes consistent à intoxiquer, très clairement, en déversant de fausses informations au milieu d’informations factuelles. (...)»
>> Lire
Les Echos | Chronique
Le virus mortel de la désinformation
La pandémie a accentué la propagation mondiale d'un autre virus : celui des fake news et des rumeurs complotistes. Cette «infodémie» est plus que jamais un danger mortel pour nos démocraties mais aussi pour les marques qui en sont victimes.