#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Souverain dans les airs, maître chez soi

La terre s’apprête à fêter les 50 ans du premier pas sur la Lune. Un exploit technologique et humain qui influence encore aujourd’hui nos vies.

«(...) A y regarder de plus près, les prouesses tant humaines que technologiques, qui ont permis à un individu de poser pour la première fois le pied sur un sol autre que sa terre natale, a de quoi nous stupéfier aujourd’hui encore plus qu’hier.»

>> Lire la chronique

 


#DigitalTrends Municipales 2020

Rencontre du 3 juillet 2019

Veillée de campagnes électorales

36.000 élections municipales se dérouleront en France en mars 2020. Les candidats se préparent à mener campagne. Au plus proche de leurs électeurs. Le numérique et la data ouvrent la voie à l’engagement des citoyens.

«La prochaine campagne électorale sera différente» affirme David Lacombled, président de La villa numeris, en ouverture de la rencontre #DigitalTrends. Selon lui, «Internet est un média mutant, en perpétuelle évolution, et de ce fait la prochaine campagne numérique n’aura rien à voir avec la précédente». «2001 signait l’émergence du Web, 2008 l’arrivée des blogs, 2014 l’apparition des vidéos. 2020 sera celle de l’utilisation des données pour organiser et animer les campagnes électorales».

Read more

#DigitalTrends Municipales 2020

Lu dans Le Courrier des Maires

Pourquoi et comment créer une «communauté» autour de sa candidature ?

Mercredi 3 juillet, le think tank « La villa numeris » a organisé une matinée de réflexion autour des outils numériques dans les campagnes électorales municipales. Les différents acteurs du numérique conviennent tous de la plus-value des nouveaux « outils » du web, capables de devenir de puissants agrégateurs... à une condition toutefois : que la « communauté » virtuelle puisse se transformer en « communauté » réelle sur le terrain.

>> Lire l'article


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Quand les utopies deviennent réalité

Solidification en cours. Longtemps perçue comme gazeuse, l’économie sociale et solidaire passe de l’état liquide à l’état solide. Les consciences s’éveillent et les pratiques évoluent.

«(...) Le numérique par sa capacité de co-création, de promotion virale et de recommandation de proche en proche offre naturellement des outils en parfaite adéquation avec les valeurs qui guident l'économie sociale et solidaire»

>> Lire la chronique

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

C’est l’histoire d’un Frigo Jaune

Les entreprises s’engagent dans la transition écologique. La volonté et les bonnes idées ne suffisent pas toujours.

«(...) Le Frigo jaune est débranché. La société qui porte son nom a été mise en sommeil. Le Frigo jaune était pourtant une belle idée. De nombreuses entreprises se disaient prêtes à le recevoir. Tous les espoirs étaient permis. Et pourtant.»

>> Lire la chronique

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Etat protecteur, indice 50

Conduire tue. Manger tue. Et les «bonnes idées» réglementaires tuent l’esprit d’initiative à petit feu.

«(...) Face à des consommateurs exigeants, les marques se doivent d’être exemplaires dans la fabrication de leurs produits et dans leur promotion.»

>> Lire la chronique

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Le bûcher des vaniteux

De l’art de s’effrayer de ses créatures médiatiques.

«(...) Dans un paysage audiovisuel et médiatique foisonnant, les audiences fragmentées annoncent une chute drastique des revenus. La puissance a changé de camp.»

>> Lire la chronique

 


#DigitalTrends Municipales 2020

Paris | 03/07/19  | 8:30 > 9h45 et/ou 10h00 > 11:00

Candidats aujourd'hui, élus demain

Engager ses électeurs dans le cadre de la campagne pour les élections municipales. Associer les citoyens pleinement et immédiatement dès le début du mandat. (inscriptions closes)

En partenariat avec NationBuilder, Quorum et RCA Factory, La villa numeris propose une matinée d'échanges mercredi 3 juillet 2019 à partir de 8h30 : une table ronde avec des experts reconnus de 8h45 à 9h45 suivie d'ateliers thématiques de 10h00 à 11h00 et de rencontres informelles à bon niveau

L’objectif de cette matinée est de dresser un panorama des techniques d’animation de communauté existantes et employables dans le cadre d’une campagne électorale et de présenter des cas d’usages.

Read more

(Réservé aux membres) Fiche de lecture

L’Envie d’y croire, Eliette Abécassis (Albin Michel)

Des vies asphyxiés

En contre-point d'une vision optimiste sans pour autant être béate développée au sein de La villa numeris, lecture d'un ouvrage qui regrette que les êtres ne s'appartiennent plus avec l'avènement du digital

«Le matin, mon premier geste est d’allumer mon portable. Le soir, avant de dormir, je le consulte une dernière fois. Comme si j’allais y découvrir quelque chose de nouveau, un message essentiel, une nouvelle que je n’avais pas eue et sans laquelle je ne pourrais pas dormir». Dans son essai «L’Envie d’y croire», Eliette Abécassis livre son regard, de mère et de philosophe, sur «l’ogre technologique» qui prend, chaque jour, davantage de place dans nos quotidiens. «On ne peut plus se passer de ce qui était au départ un moyen de communication avant de devenir un mode de vie». Aussi, dans cet ouvrage elle invite ses lecteurs :«arrêtons-nous quelques instants et demandons-nous simplement : quel est le sens de tout cela et où allons-nous ainsi ?»

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Ranking

Noté, fiché, classé. Tout s’évalue et se compare. Y compris / avant tout les individus.

L'Europe se doit «(...) d’encourager et de veiller à la construction de modèles ouverts dans l’espace numérique favorisant des tiers de confiance permettant d‘identifier et d’authentifier les usagers / consommateurs sans pour autant mettre un visage sur chacune de leurs données»

>> Lire la chronique

 


connect