Le numérique en un mot comme en cent

Le numérique en un mot comme en cent

2e édition #DigitalWords 2022 tagaday - La villa numeris

«Start-up» mot du numérique le plus cité dans la presse française

Sans surprise, Elon Musk demeure la personnalité la plus citée pour la deuxième année consécutive

Le classement des mots et des personnalités emblématiques du numérique repose sur l'analyse de l’intégralité des citations dans les quotidiens nationaux et régionaux, les hebdomadaires et les mensuels. Cette année, il est accompagné d’une mesure des recherches sur Internet.

>> Découvrir le classement

Signe des temps, les mots liés à la crise sanitaire sont en net reflux dans notre baromètre annuel. «Présentiel» et «Distanciel» ont été trois moins cités en 2022 qu’en 2021. L’entreprise reprend le dessus en plaçant dans le Top 10 les mots «Start-up», «Entrepreneur» et «Ecosystème». «Start-up» est le seul mot emblématique du numérique testé qui dépasse les 30 000 citations dans la presse française en 2022.

Testés pour la première fois «Souveraineté» et «Ethique» sortent également dans la botte, preuve que ces sujets sont désormais indissociables du développement du numérique. Cette année encore, «Drône» et «Robot» se font une place de choix dans les colonnes des médias.

Emballement

Même si la plupart des mots incarnant le numérique ont été un peu moins cités dans la presse en 2022 par rapport à 2021, plusieurs progressent de manière spectaculaire. C’est notamment le cas de la «Réalité virtuelle» (+50%). Les mots «Métavers» (+400%) et «Avatar» (+50%) sont également régulièrement cités.

Musk en trending topics

Passé devant Jeff Bezos en 2021, Elon Musk confirme sa première place, à la faveur d’une actualité dense, avec plus de 5 600 citations (+50%). Thierry Breton et Xavier Niel l’accompagnent sur le podium. Si Mark Zuckerberg reste à un niveau équivalent de citations, Jeff Bezos a été deux fois moins cité dans la presse française en 2022. Certainement là aussi, le reflux est dû aux moindre citations des marques et concepts qui s’étaient envolés pendant la crise sanitaire. Les femmes sont malheureusement très peu présentes dans ce classement.

Vu du Web

En regard de cette mesure dans la presse, David Dubois, professeur à l’INSEAD et auteur de «La France selon les recherches Google» a mesuré l’intensité des recherches sur Google sur le territoire français sur la même période de l’année de 2022 du 1er janvier au 30 novembre. La collecte de donnée a été réalisée par une équipe d’analystes de l’INSEAD sous sa direction. Il révèle, dans chaque catégorie, les mots-clés les plus recherchés. Ainsi «Coaching» est le mot le plus recherché en matière d’éducation et «Cloud» dans la catégorie data dans un parfait jeu de miroir. Reste à savoir qui des internautes ou des journalistes influent sur l’emploi des mots des uns et des autres.

>> Découvrir le classement

:: Méthodologie :

  • Sélection de cent mots, répartis selon dix rubriques, proposée par La villa numeris
  • Période d’observation: janvier à novembre 2022 comparée avec les mêmes périodes 2020 et 2021
  • Périmètre presse écrite: 1.500 premiers titres de la presse française (PQN, PQR, PHR, presse magazine hebdomadaire et mensuelle, presse professionnelle, presse spécialisée)
  • Classement établi par Tagaday selon le nombre d’articles extraits par mot ou expression

:: Archives :

  • L’analyse de l’édition 2021 >> Lire

:: Notre partenaire :

Veille média : une surveillance stratégique et réactive

Tagaday vous fournit quotidiennement les informations les plus importantes publiées par les médias selon vos besoins métiers et organisations. >> Voir