Européennes J-3

European Scientist, interview de David Lacombled

L’Europe est un concentré d’humanité

Tour d’horizon sur différents sujets concernant la science et la politique scientifique en Europe, afin de prodiguer un état des lieux et une analyse, utile pour la prochaine commission à quelques jours des élections européennes.

Pour le président de La villa numeris «(...) l’Europe est un concentré d’humanité : porteuse de valeurs, altruiste et contenant le grenier de la culture du monde.»

>> Lire l'interview

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Le numérique, grand absent des européennes

Haro sur les GAFA. Tous les candidats aux européennes entendent mieux réguler et plus taxer les géants mondiaux d’Internet. Pour le reste, on repassera pour le grand soir du numérique.

«(...) C’est pourtant bien du développement de l’économie numérique que l’Europe tirera sa croissance et y créera de nouveaux emplois. C’est bien d’une vision sociale et humaine que l’Europe pourra se distinguer face à des dynamiques moins sensibles aux notions de vie et d’humanité. C’est bien de l’affirmation de sa culture, de son histoire, de son patrimoine et de ses langues que l’Europe pourra continuer de nourrir le monde. Notre continent ne saurait être réduit à une terre de taxation.»

>> Lire la chronique

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

La «French touch» pour en finir avec le «French bashing»

les Français sont recherchés pour leur flair, leur culture, leurs savoirs, leur savoir-faire et disons le une forme de raffinement.

«(...) Le numérique agit comme un adjuvant de notre culture et de nos talents permettant de les faire connaître / apprécier / «consommer» au quatre coins de la planète..»

>> Lire la chronique

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Sur quelle industrie danser

Lors de leur dernière rencontre, les ministres de l’Economie français et allemand, Bruno Le Maire et Peter Altmaier, ont semblé convergé sur l’idée que “la sphère publique doit jouer un rôle clé dans la création de champions européens”

«(...) Daniel Cohen montre à quel point nos sociétés en perte d’industries et de manufactures, ayant privilégié les idées aux produits, donc l’humanité en quelque sorte, sont condamnées à aller chercher des marges dans les interstices liés au temps et à son emploi pour générer des gains.»

>> Lire la chronique

 


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Place aux concordats numériques

Les Etats se séparent, les entreprises réparent. Au moment où le multilatéralisme vole en éclat, les entreprises privées semblent prendre le relais de la coopération.

Pour l'Europe, « (...) il est temps de donner de la voix face à deux continents numériques que sont devenus les Etats-Unis d’Amérique et la Chine-Asie-Pacifique »

>> Lire la chronique

 


Zoom sur l’Asie

En direct de la RISE Conference avec Arnaud Bonzom à Hong Kong

Les tendances en Asie. Les start up en pointe. Les secteurs qui ont le vent en poupe.

Le business angel, cofondateur de "Map of the Money", installé à Singapour, répondait à nos questions.  Il intervenait depuis la RISE, une conférence organisée tous les ans à Hong Kong, qui est désormais le plus grand rassemblement de start up en Asie. En partenariat avec Treize Articles, animé par François Raymond à Hong Kong et David Lacombled à Paris. 

//. Séquences :

  • 00’53" : premiers enseignements
  • 02’01" : les grandes tendances
  • 05’46" : les secteurs en pointe
  • 07’18" : quelle place pour les européens ?
  • 08’32 : présentation de Map of the Money
  • 09’58" : la nature des investissements en Asie

#DMm Digital Mappemonde

David Martinon : diplomatie 2.0 et un peu plus

Après Jean-Pierre Raffarin et Hubert Védrine, l'ambassadeur de France pour le numérique était le grand témoin de Digital Mappemonde mercredi 6 juin 2018

Pendant une heure, David Martinon a répondu à une cinquantaine de membres de La villa numeris, dans une discussion à bâton rompu, off the record. Tous les sujets ont été abordés : RGPD, ePrivacy, plateformes, Europe, fake news, cybersécurité, droit d'auteurs, gouvernance de l'Internet, etc... 

Read more

La stratégie internationale de la France pour le numérique

Camp de base

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu le 15 décembre 2017 à The Camp, à Aix-en-Provence pour présenter la stratégie internationale de la France pour le numérique. David Lacombled, président de La villa numeris, faisait partie de la délégation.

La villa numeris avait apporté une contribution à la consultation publique qui s'était déroulée en début d'année et avait notamment publié une interview de David Martinon, désormais ambassadeur pour le numérique, un des principaux orchestrateurs de cette consultation.

>> Lire le discours du ministre

>> Lire le document de présentation

:: Voir la vidéo :

Read more

La stratégie internationale de la France pour le numérique

David Martinon : "Ouvrir la boîte noire du domaine réservé"

David Martinon est ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l’économie numérique. Il dirige pour le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) la consultation publique sur la stratégie internationale de la France pour le numérique à laquelle a répondu La villa numeris

//. La villa numeris : Pourquoi avoir choisi une consultation publique, par nature inédite et originale, pour définir la stratégie numérique de la France ?

David Martinon : Ouverte au lendemain de la Soirée numérique du 22 novembre 2016, la plateforme de consultation publique de la stratégie internationale de la France est le résultat d’une démarche inédite pour le Quai d’Orsay, portée dans un souci de cohérence (articuler une approche stratégique qui reflète les positions de la France sur l’ensemble des enjeux internationaux du numérique) et de transparence (associer les citoyens et les acteurs du numérique à la définition de cette « feuille de route » diplomatique).

Read more

La stratégie internationale de la France pour le numérique

Pour une France fer de lance digital d’une Europe conquérante

La villa numeris salue le caractère inédit et ouvert de la consultation publique du ministère des Affaires étrangères et du Développement internationale sur la stratégie internationale de la France pour le numérique. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous y contribuons. Ainsi nous avons posté plusieurs avis et propositions sur le site de la consultation.

La France, forte de ses talents, unanimement reconnus et recherchés,- les jeunes ingenieurs francais sont très prisés dans la Silicon Valley-, d’un savoir-faire qui fait autorité, de trois langues les plus parlées au monde (anglais, espagnol et français) et de marques fabuleuses, historiques, culturelles et commerciales, se doit d’être le fer de lance d’une Europe conquérante, sur ses points de force:, son ouverture et sa capacité à créer ds projets industriels complexes pour développer une véritable vision afin d’aborder la prochaine révolution du digital (nanotechnologies, biotechnologie, robotique, et cognitif-intelligence artificielle) dans les meilleures conditions.

Read more

connect