#DMm
A la rencontre des leaders
Le cabinet Eric Salmon & Partners devient partenaire du cycle de rencontres Digital Mappemonde, le rendez-vous premium de La villa numeris au rendez-vous des dirigeants d'entreprise et des décideurs politiques
Fondé en 1991, le cabinet Eric Salmon & Partner accompagne ses clients aussi bien dans la constitution de leur comité de direction, de leur conseil d’administration que dans l’évaluation de leurs cadres dirigeants ou le développement de leurs talents.
Leurs clients comprennent à la fois de grands groupes internationaux leaders dans leur domaine que des sociétés plus entrepreneuriales, familiales ou en portefeuille de fonds venture/d’investissement.
Acteur réputé à l’origine en recrutement de cadres dirigeants et, depuis une quinzaine d’années, en accompagnement des équipes dirigeantes sur leurs organisation, dynamique et succession, le cabinet Eric Salmon & Partners a accepté notre proposition de rejoindre La villa numeris en s'associant à notre cycle de rencontres Digital Mappemonde #DMm.
Il nous paraissait important de s'associer à un cabinet reconnu internationalement bénéficiant d'un poste d'observation privilégié des évolutions économiques et managériales. Notre rendez-vous, réservé aux membres de La villa numeris, accueille, quatre fois par an, un acteur de la transformation pour une heure d’échange off the record. Fabienne Dulac (Orange France), Carlo Purasanta (Microsoft France) et Laurent Solly (Facebook Europe) figurent parmi nos récents invités. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, sera le prochain, mardi 6 juillet à 12h00.
Pour préparer au mieux ces rendez-vous, Eric Salmon & Partners partagera avec nos membres ses notes de conjoncture d'un marché en évolution constante.
:: 3 questions à Alexandra Alberti-Vedrenne
Alexandra Alberti-Vedrenne est associée du cabinet Eric Salmon & Partners
La crise sanitaire accélère les transformations ou en souligne les manques. Comment les dirigeants doivent-ils se réinventer ?
Alexandra Alberti-Vedrenne : Pour nos sociétés comme nos entreprises, le Covid-19 a bousculé les priorités accélérant en effet les transformations comme le digital ou la transition énergétique. Plus que de se réinventer, les managers doivent montrer une capacité d’adaptation nettement renforcée par rapport « au monde d’avant ».
Les modes de travail vont évoluer avec l’hybridation (combinant le présentiel et le télétravail) ce qui va engendrer un nouveau rapport au bureau et à la relation client. Cela va nécessiter de développer un nouveau type de management : agilité, communication « omnicanale » avec ses équipes autour des enjeux et du projet afin de garder les équipes engagées.
Pour les dirigeants, le monde dans le lequel nous entrons est à la fois plein d’incertitudes et d’opportunités à saisir. Ils doivent adapter leur vision et leur stratégie pour être en mesure de capter les relais de croissance (le renforcement de l’Asie, le e-commerce, etc.) générés par le changement de priorités des consommateurs et des états.
Face à l'accélération, que doivent faire les managers pour s'adapter ?
Pour s’adapter efficacement, dans un monde en très rapide transformation avec cette crise, le manager doit lui aussi prendre du recul. Cela passe par des actions de formation, de coaching ou de mentoring.
Son action doit être guidé par la recherche de sens pour son équipe et pour lui. Il s’agit d’une des principales leçons de la période que nous traversons.
Quel est l'avenir pour les profils internationaux dans un monde qui se re-localise en raison des pressions sanitaires et environnementales ?
Les perspectives pour les profils internationaux demeurent très positives. Notre monde, même s’il évolue va rester multipolaire avec trois grandes zones de croissance : les Etats-Unis, l’Asie et dans une moindre mesure l’Europe. Les entreprises françaises et européennes, afin de capter cette croissance, vont toujours se doter de talents aux profils internationaux capables de faire le pont entre les sièges européens et les besoins locaux.
Par ailleurs, tout n'est pas re-localisable, pour des raisons géographique, technologique ou économique.
:: Pour aller plus loin :
- Le site Web du cabinet Eric Salmon & Partners >> Voir