(Réservé aux membres) Fiche de lecture

«Pouvoirs et influences, Abus de pouvoir, argent, célébrité…, les détecter et les comprendre» sous la direction de Raphaëlle Laubie (Dunod)

Pouvoir sous influence

Un essai passe en revue le pouvoir managérial sous toutes ses coutures à l’ère du digital 

«L’ego doit rester le moteur mais en aucun cas le volant» décrypte Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette devant les nouveaux élèves de l’ESCP Business School. Le message à l’attention des étudiants entrants est une manière de prévenir de l’hubris comme le souligne le directeur général de l’école, Frank Bournois : «il faut bien reconnaitre que l’on assiste chez les dirigeants d’entreprise et les personnages politiques à certains comportements déviants dont le prix est colossal pour les collaborateurs, les entreprises et les citoyens».

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Ils ont les Gafa, nous avons le luxe  

KHOL : Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH se sont imposés comme des géants mondiaux et portent l’étendard tricolore sur la planète

«(...) French touch. L’industrie du luxe est un des fleurons de la France qui participe de son rayonnement à travers le monde, permettant d’exporter ses talents et ses savoir-faire. »

>> Lire la chronique


#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Profession slasheur  

Les actifs aux emplois multiples sont de plus en plus nombreux. Sans filet de sécurité.

«(...) Désormais, non seulement, les actifs exercent successivement plusieurs métiers, mails ils les pratiquent de plus en plus simultanément. Et parfois ces activités menées de concert n’ont rien à voir les unes avec les autres au risque de la polyphonie. »

>> Lire la chronique


(Réservé aux membres) Fiche de lecture

Le luxe demain, Les nouvelles règles du jeu - Yves Hanania, Isabelle Musnik et Philippe Gaillochet (Dunod)

La nouvelle bible du luxe

Le luxe, «sollicité tous azimuts» ne cesse de se réinventer. Fort de nombreux exemples et témoignages, ce livre revient sur les perspectives et les enjeux du luxe et «s’attache à rendre compte des évolutions du secteur et de nombreux segments». 

«Le luxe et la mode doivent affronter des changements fondamentaux comme le numérique, la R&D (recherche et développement) et la mutualisation de la demande des consommateurs». Les enjeux propres à la filière mode et luxe sont affirmés, en témoigne le contrat stratégique de sa portée. «Les 100 plus grosses entreprises de luxe dans le monde ont réalisé un total de ventes de 246 milliards de dollars en une seule année» d’après Deloitte. En outre, l’excédent commercial annuel du secteur se maintient autour de 20 milliards d’euros.

Read more

#NewCultureOfWork Point d'étape #2

Notre saison «Diriger à l'ère du digital»

Où en sommes nous ?

Deuxième des trois étapes de notre étude en cours, un sondage va être réalisé avant la fin du mois par l'institut BVA

:: Calendrier

Le volet quantitatif de l'étude a pour ambition de recueillir l'avis des cadres d'entreprises de plus de 50 personnes pour déterminer les cométences et qualités requises d'un dirigeant à l'ère du digital. Un questionnaire est en cours d'élaboration avec les équipes de notre partenaire BVA et de notre notre comité scientifique sur la base d'un audit conversationnel mené en octobre et novembre 2019.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Connectivité, give me five  

2020 promet le début de la montée en puissance des réseaux mobiles.

«(...)Ainsi la 5G va-t-elle offrir un socle à la prochaine révolution industrielle et à tous les développements sensibles en lien avec la vie. »

>> Lire la chronique


#DigiLex e-Santé

30/01/20 | 8:30 > 9h45 | Paris, Palais du Luxembourg

La e-Santé pour en finir avec les déserts médicaux

Rendez-vous jeudi 30 janvier 2020 à partir de 8h30, échanges de 8h45 à 9h45 précises, pour une nouvelle rencontre de notre observatoire des enjeux législatifs de la transformation digitale de notre société #DigiLex >> Inscriptions closes

En matière de santé, les français ne sont pas égaux face aux soins. Éloignement des centres et des professionnels de soin, engorgement des urgences, difficultés d’accès à des spécialistes, les problèmes semblent inextricables. Les patients s’impatientent.

Read more

#DigitalTrends Média new biz (1/3) Members only

Compte-rendu

La presse a de l'avenir

Première de trois rencontres d'un cycle sur la transformation des médias. Acte 1: le premium

«Si la presse a amorcé son virage numérique il y a plus de 15 ans», souligne David Lacombled, le sujet demeure au centre de l’attention. «Il faut acter que la diffusion papier baisse et ne remontra pas», explique Sibylle Le Maire, directrice générale de Bayard développement. La question de l’audience est posée tout comme la stratégie à adopter pour promouvoir celle-ci.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Les lutins à la peine

Un Noël sans famille et sans cadeau. Le numérique pâtit aussi des grèves même si certains services tirent les marrons du feu.

«(...) Si le commerce traditionnel et de proximité semble souffrir, ce n’est pas pour autant que le e-commerce prend le relais. »

>> Lire la chronique


Partenaire

Groupe Orange

Une raison d’être co-construite

La villa numeris a contribué avec d'autres think tank à la réflexion du Groupe Orange dans la définition de sa raison d'être

Stéphane Richard, PDG du Groupe Orange, a dévoilé récemment la raison d’être d'Orange. En France, depuis l’adoption de la loi PACTE, chaque entreprise peut en effet ce formaliser et officialiser son rôle dans la société. 

Le Groupe Orange a mobilisé ses collaborateurs et partenaires de manière inédite, en interne comme en externe : les partenaires sociaux, les administrateurs, des ONG, des clients, des élus, des investisseurs, des leaders d’opinion. Plus de deux-mille contributions ont été recueillies.

 

Read more

connect