#LesDécrypteurs @Figaro_Live
Après l'audition de mark zuckerberg devant le congrès américain
Facebook, et maintenant ?
David Lacombled débattait au nom de La villa numeris avec Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, et Thomas Fauré, fondateur de Whaller.
#DigitalTrends Le compte-rendu
Petit-déjeuner du 4 avril 2018
Inéluctable
L’intelligence artificielle, par le traitement des données, peut et doit permettre aux enseignes de la grande distribution de mieux servir leurs clients. Face à l’émergence de nouveaux comportements des consommateurs et l’arrivée de nouveaux acteurs, les enseignes traditionnelles innovent et d’adaptent tout en mettant à profit leur présence physique, humaine et historique. Et ce au moment où Amazon lance son assistant vocal, Alexa, sur le marché français
Avec des acteurs clés, nous avons souhaité mieux comprendre les mouvements en cours et découvrir les solutions mises en oeuvre, en partenariat avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
Serge Papin, PDG de Système U, et Jacques Creyssel, directeur général de la FCD, étaient nos grands témoins. Il répondaient aux questions de la salle et ont réagi à deux focus sur les les enseignements du NRF de New-York, grandes tendances 2018 par Adeline Çabale (Retail factory) et l’émergence des assistants vocaux par Antoine Créhalet (ADN-AI) à la veille de l’arrivée d’Amazon-Alexa sur le marché français.
Quand la distribution donne le La
Serge Papin, le PDG de Système U, a rendu avant toute chose un hommage aux victimes de l’attentat de Trèbes. Pour lui,
Read more#DigitalTrends La vidéo
Retail, se renouveler en se réinventant
#TechCo @BFMBusiness
"Les fausses informations sont plus partagées et plus vite que les vraies"
Selon un sondage BVA pour La villa numeris, “Un Français sur deux reconnait avoir déjà partagé une information sans en vérifier la source”.
David Lacombled répond aux questions de Sébastien Couasnon dans l'émission Tech & Co sur BFM Business
Replay vidéo
Les démocraties face aux manipulations de l'information
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères organisait le 4 avril 2018 une Conférence internationale « Sociétés civiles, médias et pouvoirs publics : les démocraties face aux manipulations de l’information » au cours de laquelle David Lacombled, président de La villa numeris, présentait en exclusivité les résultats d'un sondage BVA sur les fake news.
Read more
Le Speech @Konbini
Les jeunes face aux fake news
Pour David Lacombled, "Les jeunes sont des cibles de choix pour les fake news, mais ils sont aussi les mieux équipés pour y faire face"
Read morePoint de vue vidéo
David lacombled : "Une éducation nécessaire au numérique à renforcer"
Selon le président de La villa numeris, "Internet est devenu le terrain stratégique de l’information, de la réactivité, de son
amplification. Et aussi de ses manipulations. Avec une forte conscience de participer à la propagation des fausses
informations. Et ce n’est pas le moindre des paradoxes. Un français sur trois avoue partager des informations sans vérifier
la source. Parce que c’est croustillant, parce que cela va amuser la galerie. C’est un peu comme dans l'espace public :
les passants ont moins de scrupules à jeter des détritus par terre quand la voirie est déjà sale. Pour autant, on ne peut
pas parler de crise de confiance dans les réseaux sociaux. Car plus on est éduqué, plus on a le sentiment de pouvoir
déjouer les pièges. Et c’est donc bien en matière d’éducation que les choses se posent. Et au-delà, une éducation
nécessaire au numérique qui est à renforcer. Internet reste un vecteur de liberté. Charge à tous ses acteurs, les
internautes comme les professionnels, de s’y comporter avec responsabilité."
Sondage BVA, infographie
Les Français et les fake news
Sondage BVA-La villa numeris présenté lors de la Conférence internationale sur les manipulations de l’information organisée à Paris le 4 avril 2018 par le ministères de l'Europe et des Affaires étrangères.
Read moreSondage BVA, analyse
Les Français et les fake news
Alors que la question des fake news est apparue sur le devant de la scène médiatique au cours des deux dernières années à la faveur des élections présidentielles américaine, française et du referendum sur le Brexit, différents acteurs ont décidé de prendre des mesures pour lutter contre ces fausses informations. Les géants d’Internet et des réseaux sociaux notamment mais aussi les pouvoirs publics, Emmanuel Macron ayant par exemple appelé de ses vœux une loi permettant de réguler le phénomène.
BVA a réalisé pour La villa numeris un sondage auprès des Français sur leur perception des fake news et les moyens envisagés pour les réguler. En voici les principaux enseignement :
Read more