Européennes J-3

European Scientist, interview de David Lacombled

L’Europe est un concentré d’humanité

Tour d’horizon sur différents sujets concernant la science et la politique scientifique en Europe, afin de prodiguer un état des lieux et une analyse, utile pour la prochaine commission à quelques jours des élections européennes.

Pour le président de La villa numeris «(...) l’Europe est un concentré d’humanité : porteuse de valeurs, altruiste et contenant le grenier de la culture du monde.»

>> Lire l'interview

 


Entreprendre et travailler demain dans le Pays de Saint-Omer

S’inscrire dans un territoire

Le futur des entreprises se construit maintenant

A 200 jours de l'ouverture de La Station de Saint-Omer, rencontre avec les acteurs de la transformation : industrie du futur, industrie 4.0, objets connectés… La villa numeris animait une table ronde à Longuenesse (62) le 29 avril 2019

Répondre aux enjeux économiques auxquels doit faire face le territoire du Pays de Saint-Omer est crucial. «Le tissu économique est en-dessous des moyennes régionales et nationales» explique François Decoster, maire de Saint-Omer et président de la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).

Pour Oliver Lluansi, délégué aux Territoires d’industrie auprès du Ministre de l’économie et des finances et de la Ministre de la cohésion des territoires, «l’industrie est un outil de cohésion.». Il faut, pour lui, «ajouter des services comme ceux de la proximité» à l’industrie. Face aux enjeux des territoires, des initiatives sont portées comme le relève François Decoster : «Les dynamiques locales et collectives permettent de créer des interactivités entre tous les acteurs».

Read more

(Réservé aux membres) Fiche de lecture

L’Envie d’y croire, Eliette Abécassis (Albin Michel)

Des vies asphyxiés

En contre-point d'une vision optimiste sans pour autant être béate développée au sein de La villa numeris, lecture d'un ouvrage qui regrette que les êtres ne s'appartiennent plus avec l'avènement du digital

«Le matin, mon premier geste est d’allumer mon portable. Le soir, avant de dormir, je le consulte une dernière fois. Comme si j’allais y découvrir quelque chose de nouveau, un message essentiel, une nouvelle que je n’avais pas eue et sans laquelle je ne pourrais pas dormir». Dans son essai «L’Envie d’y croire», Eliette Abécassis livre son regard, de mère et de philosophe, sur «l’ogre technologique» qui prend, chaque jour, davantage de place dans nos quotidiens. «On ne peut plus se passer de ce qui était au départ un moyen de communication avant de devenir un mode de vie». Aussi, dans cet ouvrage elle invite ses lecteurs :«arrêtons-nous quelques instants et demandons-nous simplement : quel est le sens de tout cela et où allons-nous ainsi ?»

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Le numérique, grand absent des européennes

Haro sur les GAFA. Tous les candidats aux européennes entendent mieux réguler et plus taxer les géants mondiaux d’Internet. Pour le reste, on repassera pour le grand soir du numérique.

«(...) C’est pourtant bien du développement de l’économie numérique que l’Europe tirera sa croissance et y créera de nouveaux emplois. C’est bien d’une vision sociale et humaine que l’Europe pourra se distinguer face à des dynamiques moins sensibles aux notions de vie et d’humanité. C’est bien de l’affirmation de sa culture, de son histoire, de son patrimoine et de ses langues que l’Europe pourra continuer de nourrir le monde. Notre continent ne saurait être réduit à une terre de taxation.»

>> Lire la chronique

 


On aime, on soutient

Publi-rédactionnel

50inTech pour promouvoir les femmes dans l'univers de la Tech !

50inTech dévoilait la Bêta de sa plateforme au salon VivaTech le 16 mai 2019 en association avec notre partenaire Beezen

Objectif : 50% de femmes d’ici 2050 dans le monde de la Tech. Pour y arriver, «50inTech» propose un espace inclusif offrant à chacun des acteurs de la Tech les moyens d’agir pour résoudre le problème à grande échelle. Il s'agit d'une plateforme orientée data & business, centrée sur l’utilisateur offrant tous les conseils et outils utiles aux femmes pour accélérer ainsi leur business et leur carrière.

Read more

#NoMoneyForFakeNews

Fake news et réputation des entreprises

Communiquez sur vos valeurs

La villa numeris publiera prochainement la compilation de ses travaux au terme d'une année de réflexion et d'actions

Depuis plus d’un an, La villa numeris mène des travaux sur les fake news visant à en décrypter le marché et à sensibiliser les entreprises pour faire en sorte qu'elles s'engagent à lutter contre ce phénomène qui mine aussi leur réputation.

En effet, de trop nombreuses marques se retrouvent associées aux mensonges des manipulations de l'information en les finançant, sans le savoir.

Après avoir créé une formation spécifique et fait prendre en compte cet enjeu par de grandes entreprises, nous publions un recueil de seize pages dont vous pouvez devenir le principal sponsor et poursuivons notre cycles de conférences.

Nous avons besoin de votre aide et de votre engagement pour soutenir nos initiatives.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Ranking

Noté, fiché, classé. Tout s’évalue et se compare. Y compris / avant tout les individus.

L'Europe se doit «(...) d’encourager et de veiller à la construction de modèles ouverts dans l’espace numérique favorisant des tiers de confiance permettant d‘identifier et d’authentifier les usagers / consommateurs sans pour autant mettre un visage sur chacune de leurs données»

>> Lire la chronique

 


Entreprises : missions et raisons d’être

Rencontre du 14 mai 2019

La filière de la communication à la croisée des chemins

David Lacombled, président de La villa numeris, intervenait durant la matinée consacrée à la raison d'être des entreprises devant les professionnels de la communication réunis par l'Observatoire COM MEDIA

La filière de la communication est à l’image d’un monde du travail en plein bouleversement

Non seulement, les professionnels de la communication connaissent les bouleversements du monde du travail mais leur métier consiste à concevoir une parole qui rend compte de ces mutations sans compter celles qui touchent notre société tout entière et notre environnement.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

L’humain au cœur de la transformation

Avec France Télécom, pour la première fois, une entreprise et ses dirigeants de l’époque sont jugés pour harcèlement moral. Et au-delà de leurs personnes, se profile, comme un symbole, le procès des organisations et de leur transformation

«(...) L’information, la formation et le dialogue sont les maîtres-mots pour décrypter et tâcher de comprendre un monde instable, de s’y adapter, de s’y mouvoir et d’y trouver sa place.»

>> Lire la chronique

 


#DigitalTrends New culture of work

Compte-rendu

Vingt fois sur le métier

«Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.» Au coeur de la révolution numérique, la citation de Nicolas Boileau reste d’actualité. Les métiers de demain sont déjà là. C’était le thème de la rencontre #DigitalTrends du 24 avril 2019

La transformation de notre économie contribue  à «la déspatialisation» de l’entreprise, devenue parfois «un hub» relève David Lacombled. Ainsi les métiers changent également profondément.

De l’adaptation

85% des métiers qui seront exercés en 2030 par des personnes encore scolarisées aujourd’hui, ne sont pas encore inventés selon l’Institute for the Future, un think tank américain, et Dell dans une étude datant de 2017.

Read more

connect