Tiny Coaching, présentation

Partenaire

Garantir son employabilité dans le mouvement de transformation digitale

Après la révolution cognitive, la révolution agricole, puis la révolution industrielle, l’humanité est entrée dans le 21è siècle sous l’égide d’une quatrième révolution. D’aucuns la qualifient de révolution digitale, d’autres de révolution néo-cognitive. Nous préférons quant à nous la nommer révolution de la connaissance. Elle marque ce moment de basculement irréversible du monde où le nombre de bras importe peu (ils peuvent d’ailleurs être technologiquement augmentés si besoin), mais où l’enjeu principal réside en  la quantité et la qualité de matière grise mobilisée ; plus encore, en la capacité des organisations humaines à chaîner ces matières grises en un réseau actif.

Read more

Tiny Coaching, vidéo

Notre mission


#DMm Digital Mappemonde

David Martinon : diplomatie 2.0 et un peu plus

Après Jean-Pierre Raffarin et Hubert Védrine, l'ambassadeur de France pour le numérique était le grand témoin de Digital Mappemonde mercredi 6 juin 2018

Pendant une heure, David Martinon a répondu à une cinquantaine de membres de La villa numeris, dans une discussion à bâton rompu, off the record. Tous les sujets ont été abordés : RGPD, ePrivacy, plateformes, Europe, fake news, cybersécurité, droit d'auteurs, gouvernance de l'Internet, etc... 

Read more

Radio Immo

« Prendre de la hauteur »

David Lacombled était invité de Radio Immo en marge des Assises de la pierre-papier et de l'investissement immobilier où il intervenait lundi 11 juin 2018

Pour le président de La villa numeris, dans l'immobilier aussi, "une innovation chasse l'autre" au risque d'avoir "le sentiment d'être en perte de repère là où les usages mettent du temps à se développer". Selon lui, il est important de "prendre du recul, de la hauteur, pour comprendre, pour décrypter et donc pour pour avancer."

"La ville se doit d'être ouverte"  car "le nurémique est l'affaire de tous", "avant tout une affaire d'hommes et de femmes".

Le digital transforme nos manières de faire, de travailler et de se déplacer." "Une nouvelle carte du territoire se dessine." Si vous n'avez pas de haut débit, "le coût de l'immobilier baisse". Avoir une bonne couverture, permet de "redevenir une zone d'attraction économique".

>> Ecouter l'émission


Europe 1

« Il faut aller attaquer les sites de fausses informations au portefeuille »

David Lacombled était l'invité de David Abiker, samedi 9 juin 2018, dans l'émission C'est arrivé cette semaine sur Europe 1

Pour le président de La villa numeris, « tant qu’on n’a pas été victime soit-même d’une manipulation de l’information, il est difficile de comprendre pourquoi on est si attaché » à les combattre.

D'une manière général, les internautes oublient trop souvent le crédit qu’ils donnent eux-mêmes aux fausses informations en les partageant. Les pistes pour lutter contre ces manipulations de l'information : l’éducation des plus jeunes, la formation des plus âgés pour « acquérir le code social des réseaux en ligne »

A  côté de la voie régalienne avec la proposition de loi en cours de discussion, « il faut aller attaquer au portefeuille les sites de fausses informations avec une responsabilité de l’Etat qui se doit d’être exemplaire » (…) « dans ses investissements publicitaires » pour ne pas financer les sites de fake news.

Paradoxalement, « les fausses informations sont une opportunité  pour les médias de redorer leurs marques et d’exercer leurs métiers de vérification de l’information, de hiérarchisation et de récit. »

>> Ecouter l'émission


ASIP Santé

Coopérer pour innover

La villa numeris animait un atelier d’idéation avec des acteurs de la santé à l’occasion du Salon HIT- Paris Healthcare Week 2018, mercredi 30 mai 2018, organisé l’ASIP Santé (Agence des systèmes d'information partagés de santé)

« Favoriser l’intelligence collective ». David Lacombled, président de La villa numeris, explique l’objectif de l’atelier qu’il anime pendant le salon. La session permet aux participants d’échanger sur les appréhensions, souhaits et attentes envers l’ASIP Santé.

Celle-ci, promouvant une santé moderne, a pour enjeu une question adressée à l’écosystème de la santé : «  comment l’ASIP Santé peut vous aider à être innovants ? ». Alors que le virage numérique ne cesse de s’accentuer, alors que les enjeux liés à la blockchain et à l'intelligence artificielle sont légion, l’ASIP Santé entend valoriser l’innovation dans le secteur de la santé.

Par groupe de trois, la trentaine de participants, munis d’une tablette, relèvent un défi. Une heure chrono pour imaginer et construire dans une ambiance conviviale avec des outils innovants dans un mode coopératif. Il s’agit « d’envisager des solutions concrètes » note David Lacombled.

Pour aller plus loin :

>> Le site Web de l'ASIP Santé

>> Les vidéos de l'ASIP Santé au Salon HIT 


Le Figaro

Etude de La villa numeris

« Fake news, l'Etat doit montrer l'exemple »

Une étude démontre qu'au premier trimestre au moins 600 annonceurs français, dont l'État et des entreprises dont il est actionnaire, ont figuré sur des sites de fausses nouvelles, conspi­rationnistes ou de propagande. (...)

Face aux fausses nouvelles et aux sites les diffusant, selon David Lacombled, président de La villa numeris, "l'Etat et les entreprises doivent être exemplaires" car "ils financent ces sites et leur donnent une légitimité aux yeux des internautes".

>> Lire l'article sur le site du Figaro (abo)


Salon HIT - Paris Healthcare Week

Destiné aux professionnels de santé

"Comment l'ASIP Santé peut vous aider à être innovant ?"

La villa numeris animera un Atelier Idéation de l'ASIP-Santé, mercredi 30 mai de 15h30 à 16h30 dans le cadre du Salon HIT - Paris Healthcare Week.

L’avènement du digital bouleverse nos organisations et modifie le rapport que nous entretenons avec l’innovation. Et parce que l’innovation est notre moteur, venez partager votre point de vue et nous faire part de vos attentes. L’ASIP Santé vous propose de participer à un atelier d’idéation en présence de start-up, d’éditeurs, d’institutionnels et autres acteurs du secteur. Ensemble débridons notre créativité et accélérons l’innovation en e-santé.

>> S'inscrire à l'Atelier

>> Répondre au questionnaire préparatoire

>> Obtenir un badge gratuit pour le salon

>> Rester informé(e) des initiatives de La villa numeris et de l'ASIP-Santé


Mission sur le coworking

Interview

Patrick Lévy-Waitz : «Le coworking est une tendance de fond»

La villa numeris : Pourquoi une mission sur le coworking qui est avant tout perçue comme un phénomène parisien pour des happy fews ?

Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation Autrement, en charge de la Mission sur le coworking : Aujourd’hui, plus de 600 espaces de coworking sont recensés en France et l’Ile de France concentre à elle seule 70 % de l’offre de coworking en France. Et pour cause ! Nous avons 15 ans de retard dans le numérique car nous avons loupé le virage des infrastructures numériques qui créent un horizon favorable à l'émergence de nouvelles activités et accélérer le développement économique et de l'emploi. C'est pourquoi la couverture numérique des territoires est une priorité pour le gouvernement qui souhaite accélérer ce chantier.

Les opérateurs viennent de signer un accord historique pour couvrir

Read more

La #CivicTech au CESE

Mobilisation générale

De nombreux acteurs de la Civic Tech, ainsi que La villa numeris, intervenaient lors d'une conférence au Conseil économique, social et environnemental mardi 24 avril 2018

Assemblée constitutionnelle et consultative, composée de représentants sociaux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) verra ses prérogatives évoluées à la faveur de la prochaine réforme constitutionnelle.

C'est dans ce contexte que les conseillers ont pu échanger pendant deux heures avec des acteurs de la Civic Tech à l'invitation de Patrick Bernasconi, président du CESE, et de Cindy Léoni, une de ses membres.

Les Civic Tech doivent permettre d'améliorer le système politique en renforçant notamment le dialogue entre les citoyens et leurs représentants.

David Lacombled, président de La villa numeris, a souligné que "la CivicTech est avant tout civique, soucieuse de partager, de se faire entendre, de construire, de participer." Selon lui, "les dirigeants ne doivent pas se laisser enfermer dans les outils" tout en veillant à "se donner les moyens de les comprendre et de les maîtriser pour renforcer le lien avec leurs concitoyens."


connect