66e session plénière
L’IA au service de la culture européenne
Le président de notre think tank intervenait devant le Haut Conseil culturel franco-allemand
Laboratoire d’idées et organe de conseil auprès des pouvoirs politiques, le Haut Conseil représente un maillon incontournable des relations culturelles franco-allemandes. Présidé par Catherine Trautmann et Florian Drücke (à gauche sur la photo), le haut conseil, réuni à Paris, avait invité David Lacombled à intervenir dans le cadre de ses travaux le 29 novembre 2023.
Anticiper les enjeux et les transformations
Après un panorama stratégique, juridique et technologique, avec en particulier des innovations des deux côtés du Rhin, le président de La villa numeris a développé une vision d’un modèle ouvert du numérique au moment où l’Europe met en place un règlement visant à réguler les solutions d’intelligence artificielle (IA) et que de nombreuses institutions se dotent de structure de réflexion.
Il a notamment mis en avant les potentialités de l’IA au service de la création et de l’accès à la culture tout en soulignant la nécessité de faire évoluer un régime juridique permettant de protéger les droits d’auteur et droits voisins. Si la technologie peut contribuer à valoriser des oeuvres, elle ne doit pas pour autant en appauvrir leurs créateurs.
Pour emporter la confiance de ses utilisateurs et des citoyens. Pour David Lacombled, «les solutions d’IA devront être robustes et fiables, explicables et ouvertes, et mettre tout en oeuvre pour en réduire les biais». Selon lui, «Une fois de plus, la technologie porte la promesse de coopérations européennes qui ne demandent qu’à être fructueuses, dans le respect de ce qui fait la singularité de notre continent, le respect des libertés fondamentales».