:: territoires connectés

Nantes Digital Week

23/09/21 | 9h30 > 12h30 | Nantes Médiacampus

Le numérique au service de l’humain dans la ville

La villa numeris présentera ses travaux sur les villes et leurs jumeaux numériques #DigitalTwins

Cette conférence, suivie d’un atelier, se propose de partager avec tous les acteurs de la ville les dernières évolutions du digital au service de la Une ville intelligente est une ville qui se construit à partir des usages et de l’expression des besoins et des contraintes de tous ses acteurs. 

  • Nantes Digital Week

    23/09/21 | 9h30 > 12h30 | Nantes Médiacampus

    Le numérique au service de l’humain dans la ville

    La villa numeris présentera ses travaux sur les villes et leurs jumeaux numériques #DigitalTwins

    Cette conférence, suivie d’un atelier, se propose de partager avec tous les acteurs de la ville les dernières évolutions du digital au service de la Une ville intelligente est une ville qui se construit à partir des usages et de l’expression des besoins et des contraintes de tous ses acteurs. 

    >> Suite

  • 🔐 Atlas des mondes urbains, Eric Verdeil

    La carte de villes à inventer

    Un atlas pour saisir les villes dans leurs diversités et leur complexité. Très documenté, ce choix mis sur les focales et les échelles est précieux pour bien comprendre les enjeux.  

    «La pandémie de Covid-19 en imposant un confinement massif, en interrompant brutalement l’ordonnancement temporel et spatial des activités citadines a rendu encore plus visible l’un des effets majeurs de la métropolisation : l’accélération des rythmes urbains, source accrue d’inégalités».

    >> Suite

  • #DigitalTwins Vous avez la parole

    Acte 3

    Des idées plein la ville

    Après une première étape d'entretiens individuels, La villa numeris a ouvert un challenge de réflexion sous forme de questionnaire pour recueillir les idées avant de les transformer en propositions

    Sur la base d’entretiens individuels avec des experts, des acteurs et des observateurs reconnus, dont la synthèse permet de disposer d’une vue globale, La villa numeris propose un questionnaire ouvert à tous afin de choisir collectivement les thèmes à développer.

    >> Suite

  • #DigitalTwins Contributions individuelles

    Acte 2

    Des villes à l'aube de grands changements

    Des entretiens individuels ont été menés avec des experts, des acteurs et des observateurs reconnus, pour nourrir notre réflexion avant de proposer un questionnaire pour sélectionner les thèmes de travail

    Depuis le lancement de notre saison #DigitalTwins sur «Les villes et leurs jumeaux numériques», les membres de notre groupe de travail, sous la direction de Philippe Baudillon, ont été mis à contribution pour exprimer leur vision et partager leurs idées.

    >> Suite

  • CityLab Alliance à Nantes

    Hacker la ville

    Découvrez en vidéo les projets des étudiants de trois grandes écoles nantaises dans le cadre du #City Lab Alliance sur les biens communs dans la ville.

    Deux groupes d'étudiants de l'Ecole centrale de Nantes, de l'Ensa Nantes et d'Audencia ont relevé le défi de La villa numeris sur l'alimentation en ville. Un roule, l'autre vogue.

    >> Voir

  • 🔐 «Droit de Cité. De la ville-monde à la ville du quart d’heure», Carlos Moreno

    Fiche de lecture

    A 15 minutes près

    Créateur du concept de la «ville du quart d’heure», Carlos Moreno propose des solutions face aux défis écologiques, économiques et sociaux qui se posent aux villes

    «Il vient à l’homme qui chevauche longtemps au travers de terrains sauvages le désir d’une ville». La sentence d’Italo Calvino dans son roman «Les Villes Invisibles» accompagne Carlos Moreno «dans [ses] explorations urbaines et territoriales». La ville se fait «lieu de vie» comme il l’explique dans son essai, «De la «ville-monde» à la «ville du quart d’heure», où il met en exergue la nécessaire réinvention de celle-ci.

    >> Suite

  • #DigitalTwins Crise sanitaire, conséquences urbaines

    Acte 1

    La ville, intelligente par nature

    Ouverture de la saison de travail «Les villes et leurs jumeaux numériques» pour analyser les causes des transformations en cours et décrypter les attentes des citoyens.

    La deuxième vague du Coronavirus tend à confirmer la bascule et la réinvention de nos repères quant à l’appréhension des villes et à l’accélération des transformations. La technologie est bien partie prenante de celles-ci. 

    Aussi, La villa numeris débute une nouvelle saison de travail : «Les villes et les jumeaux numériques». Le think tank consacre ses premières réflexions à la crise urbaine et ses conséquences urbaines avec le décryptage de grands témoins sous la direction de Philippe Baudillon.

    >> Suite

  • CityLab Alliance à Nantes

    Hackathon du 13 au 20 novembre 2020

    Les biens communs dans la ville

    Ouverture ce vendredi 13 novembre de la 5e édition du CityLab Alliance. Conférence d'ouverture par David Lacombled, président de La villa numeris, à 14h30.

    Les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia et l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes répondront aux problématiques proposées par cinq structures dont celle de La villa numeris sur l'alimentation en ville.

    >> Suite

  • Rencontre économique @LaTribune

    Replay

    Le jumeau numérique est un outil de politique publique

    Pour un avenir plus responsable, plus durable et surtout plus écologique avec les interventions notamment de Cédric O, Christian Estrosi, Jean-Christophe Tortora, Sophie Lacour, Carlos Moreno et David Lacombled.

    «Rien ne semble freiner la croissance et la concentration des centres urbains. En 2050, plus de deux tiers de l'humanité vivra en ville, d'après l'ONU. Le seuil de 50% a été franchi en 2017.» selon David Lacombled.

    >> Suite

  • 🔐 L’Immobilier de Demain, Robin Rivaton

    Fiche de lecture

    Métropolisation sans fin

    La Real Estech, de la disruption à la maturité. A son tour l'immobilier vit une transformation en profondeur annonciatrice d'une nouvelle organisation des villes.

    «La technologie permet de se déplacer différemment, de consommer différemment, de travailler différemment». Les changements induits, comme le souligne Xavier Niel, sont manifestes dans nos pratiques. La technologie est, chaque jour davantage, partie prenante de l’immobilier, alors que les villes se redessinent, fortes d’un renouvellement pressant de l’offre.

    >> Suite