#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

Quand l’autonomie prend le pas sur l’automobile

Sous le coup d’une double démarche, consumériste, ouvrant un éventail de possibilités et de choix, et citoyenne, faite de réflexion et de responsabilité, la nature même du droit est en train d’évoluer de la propriété vers l’usage

« (...) Face à ces défis majeurs de préservation de la vie, de l’environnement, et donc de l’humanité, l’automobile est appelée/condamnée à s’autonomiser. »

>> Lire la chronique

 


Radio Immo

« Prendre de la hauteur »

David Lacombled était invité de Radio Immo en marge des Assises de la pierre-papier et de l'investissement immobilier où il intervenait lundi 11 juin 2018

Pour le président de La villa numeris, dans l'immobilier aussi, "une innovation chasse l'autre" au risque d'avoir "le sentiment d'être en perte de repère là où les usages mettent du temps à se développer". Selon lui, il est important de "prendre du recul, de la hauteur, pour comprendre, pour décrypter et donc pour pour avancer."

"La ville se doit d'être ouverte"  car "le nurémique est l'affaire de tous", "avant tout une affaire d'hommes et de femmes".

Le digital transforme nos manières de faire, de travailler et de se déplacer." "Une nouvelle carte du territoire se dessine." Si vous n'avez pas de haut débit, "le coût de l'immobilier baisse". Avoir une bonne couverture, permet de "redevenir une zone d'attraction économique".

>> Ecouter l'émission


Nantes Digital Week 2017

À la découverte des habitants de la ville du futur

Comment faire vivre ensemble les habitants de la ville de demain ? 

David Lacombled, président de La villa numeris, était invité d'un débat, face à Patrice Slupowski, directeur Open innovation chez Orange, organisé par Audencia dans le cadre de la Nantes Digital Week 2017.

Smart City Mag souligne que "Les habitants de la ville de demain on un point commun : ils plébiscitent chaque jour un peu plus les nouvelles technologies dans leur usage quotidien. C’est dans ce contexte de transformation numérique que se pose la question de la place et du rôle des entreprises dans le développement des villes du futur. À l’heure où la data devient le moteur des villes connectées de demain."

>> Lire l'article de Smart City Mag

 

 


#ImagineAgri

La data au service de l'agriculture

Synthèse | Etude | Vidéo Documentation | Photos

La villa numeris animait en partenariat avec le ministère de l'Agriculture un Vision Camp, journée de réflexion autour des usages du numérique en agriculture, mardi 21 mars.

A la suite de la remise d'un rapport préconisant la création d'un portail de données agricoles, ce rendez-vous avait pour ambition de déboucher sur des propositions concrètes pour nourrir l'expression de besoins de ce projet.

Ainsi, les échanges ont été structurés autour de grands ensembles de besoins au cœur des attentes des agriculteurs et où le numérique exerce d'ores et déjà une influence majeure répartis dans cinq ateliers :

Read more

2ème Forum des Territoires Connectés

Connecter les citoyens entre eux

Organisé par Max Armanet, le Forum des Territoires Connectés se déroulait pour la deuxième fois à Trouville vendredi 3 et samedi 4 mars 2017. Pour lui, "Connecter les territoires entre eux et les citoyens qui les habitent est une urgence ! La révolution numérique qui bouleverse la planète n’attend pas !"

Avec le soutien et la participation de La villa numeris

David Lacombled, président de La villa numeris, a prononcé la conférence d'ouverture, vendredi 3 mars.

Pourquoi le numérique est une chance pour l'éducation et pour le civisme ? David répondait à cette question au cours d'une conférence puis d'un débat avec Nicole Ameline, députée.

>> Voir le programme (.pdf)

>> Lire le hors-série de La Mouette


La « smart city » à la française fait fausse route

Tribune de Nathalie Dupuis-Hepner et Eric Villemin, membres des Company Doctors, publiée par Les Echos

Les premiers pas de la «smart city», en France, sont décevants. Les infrastructeurs lourdes se multiplient sans retour sur investissement. Mieux vaudrait des stratégies de co-construction avec les citoyens.

>> Lire la tribune sur le site des Echos


La ville durable made in France

Documentaire @Ushuaia_TV diffusé à plusieurs reprises en septembre et octobre 2016

La ville durable et écologique, personne ne sait vraiment ce qu'elle représente réellement. Entre réalité et utopie, ce film interroge architectes et experts sur leurs expérimentations réussies et ouvre avec eux une prospective sur la ville éco-durable.

Avec la participation de @david_lacombled président @Lavillanumeris

Read more

connect