CityLab Alliance à Nantes

Hackathon du 13 au 20 novembre 2020

Les biens communs dans la ville

Ouverture ce vendredi 13 novembre de la 5e édition du CityLab Alliance. Conférence d'ouverture par David Lacombled, président de La villa numeris, à 14h30.

Les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia et l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes répondront aux problématiques proposées par cinq structures dont celle de La villa numeris sur l'alimentation en ville.

Pour David Lacombled, «alors que deux humains sur trois vivront en ville d'ici 2030, la question de leur alimentation est un enjeu essentiel. C'est une question encore plus sensible dans un pays comme la France si attaché aux arts de la table et à la qualité des aliments qui sont autant de moments de partage et de convivialité. De nouveaux liens se tissent reposant sur une écologie de soi-même et de son environnement. Les villes sont appelées à se redessiner et à s'oxygéner.»

Les étudiants planchent sur la question des biens communs dans la ville en s’interrogeant sur la nature des ressources concernées, la manière dont elles sont mobilisées, régulées au sein de notre société et à qui elles bénéficient.

En prenant connaissance des enjeux, ils doivent imaginer des concepts et des services réalistes et originaux en schématisant les usages des biens communs concernés dans la ville, en proposant des alternatives et des modalités de mise en œuvre et en restituant leur proposition sous format vidéo 

Pour la première fois et en raison de la crise sanitaire, Citylab Alliance adapte son format et propose ce hackathon en ligne. Les étudiants se retrouvent sur un environnement numérique pour collaborer et partager leur travail.

//. Pour aller plus loin :

:: Le site du CityLab >> Voir

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

Twitter