Entreprises : missions et raisons d’être

Rencontre du 14 mai 2019

La filière de la communication à la croisée des chemins

David Lacombled, président de La villa numeris, intervenait durant la matinée consacrée à la raison d'être des entreprises devant les professionnels de la communication réunis par l'Observatoire COM MEDIA

La filière de la communication est à l’image d’un monde du travail en plein bouleversement

Non seulement, les professionnels de la communication connaissent les bouleversements du monde du travail mais leur métier consiste à concevoir une parole qui rend compte de ces mutations sans compter celles qui touchent notre société tout entière et notre environnement.

Read more

#DigitalTrends New culture of work

Compte-rendu

Vingt fois sur le métier

«Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.» Au coeur de la révolution numérique, la citation de Nicolas Boileau reste d’actualité. Les métiers de demain sont déjà là. C’était le thème de la rencontre #DigitalTrends du 24 avril 2019

La transformation de notre économie contribue  à «la déspatialisation» de l’entreprise, devenue parfois «un hub» relève David Lacombled. Ainsi les métiers changent également profondément.

De l’adaptation

85% des métiers qui seront exercés en 2030 par des personnes encore scolarisées aujourd’hui, ne sont pas encore inventés selon l’Institute for the Future, un think tank américain, et Dell dans une étude datant de 2017.

Read more

#Chronique L'Opinion

#DigitalCitizen La chronique de David Lacombled dans L'Opinion

De l’unicité du travailleur au temps de la globalisation numérique

Alors que le travail devient une option de notre vie, ne serait-ce que par l’allongement de son espérance, l’état d’esprit et les outils du numérique concourent à la déspatialisation de l’entreprise. Celle-ci n’est plus une enceinte close, produisant en autarcie, en circuit de communication fermé. Elle devient un hub où fusionnent les hommes, les savoirs et les savoir-faire.

«(...) Au risque d’effrayer plus que de rassurer, chacun y va de sa prévision / prédiction. Ainsi le think-tank américain Institute for the Future annonçait-il sentencieusement, dès 2017, dans une étude, en partenariat avec Dell, que 85 % des métiers qui seront exercés en 2030 par les écoliers d’aujourd’hui n’ont pas été encore inventés.»

>> Lire la chronique

 


(Réservé aux membres) Fiche de lecture

Les Métiers du Futur, Isabelle Rouhan en collaboration avec Clara-Doïna Schmelck (First éditions)

Mon métier demain, mes compétences avant tout

«L’OCDE estime qu’une compétence technique avait une durée de vie de vingt ans dans les années 1970. Ce seuil sera abaissé à un peine un an en 2025». Les repères se bousculent et les interrogations sont nombreuses quant à l’avenir professionnel et en particulier le métier que l’on exerce

«Une habileté qui s’acquiert par expérience», explique Isabelle Rouhan dans son livre qui vient de paraitre. Loin de l’appréhension habituelle, «l’objectif de ce livre est de prendre le contre-pied de cette défiance pour montrer comment l’intelligence artificielle (IA) peut avoir un impact favorable sur l’emploi et sur la qualité de vie au travail».

Read more

#DigitalTrends New culture of work

Quels métiers demain ?

Décrypter pour mieux les comprendre les tendances des nouveaux métiers avec ceux qui les exercent déjà pour mieux anticiper. Telle est l'ambition de La villa numeris dans le cadre de sa saison de travail «Diriger à l’ère du digital» #NewCultureOfWork. Rendez-vous mercredi 24 avril 2019 à partir de 8h30 (échange de 8h45 à 9h45 précises) //. Inscriptions closes

Selon une récente étude d’Opinion Way «Les Français et les mutations du travail» réalisée dans le cadre du Printemps de l’Economie, 57% des Français estiment que les principaux changements dans le travail d’ici 20 ans seront le fait de changements technologiques (numérique, biotechnologies, etc.). parmi les actifs, 70% pense que leur métier existera toujours avec certaines tâches automatisées face à 29% qui craignent que la majorité des tâches ne soient automatisées.

A la faveur de la parution du livre d’Isabelle Rouhan, « Les Métiers du Futur » (Editions First), nous plongerons dans les métiers du 3ème type que l’automatisation, la technologie ou encore l’intelligence artificielle vont façonner, inventer ou réinventer.

Read more

#DigitalTrends Compte-rendu

Diriger, c'est «prendre des risques»

Tout est sujet à transformation au sein des entreprises. Y compris son dirigeant. Laurent Vimont, président de Century 21 France, était le grand témoin de #DigitalTrends mercredi 20 mars 2019 en ouverture de la nouvelle saison de travail de La villa numeris #NewCultureOfWork

«On a toujours fait comme ça», «c’était mieux avant». Des phrases, bien trop souvent transformées en refrain, répétées l’air de rien. Laurent Vimont les réfute. En effet, le digital, «une vague qui surgit au loin» selon les mots du dirigeant de Century 21 France, nécessite une adaptation «quasi permanente» souligne celui qui est à la tête d’un réseau de 7.000 collaborateurs.

Face à un «digital qui s’immisce partout» comme le rappelle David Lacombled, président de La villa numeris, l’intuition joue un rôle majeur. «J’ai choisi de faire confiance à mon intuition» explique Laurent Vimont. Il convient, ainsi, d’écouter celle-ci ainsi que son instinct. Pour ce dernier, «il faut arrêter de lancer des projets uniquement quand ils sont parfaitement en place».

Read more

#DigitalTrends New culture of work

Ce que «Diriger à l'ère du digital» veut dire

La villa numeris lance sa nouvelle saison de travail «Diriger à l’ère du digital» #NewCultureOfWork mercredi 20 mars 2019 à partir de 8h30, avec Laurent Vimont, président de Century 21 France comme grand témoin.

La plupart des dirigeants a pris conscience de l’impérieuse nécessité de transformer leur entreprise et a souvent mis en place un plan ambitieux pour ce faire avec parfois, pour certains d’entre-eux, l’oubli que leurs propres méthodes devaient également évoluer.

Face aux enjeux fondamentaux des organisations, comment les dirigeants renforcent-ils les compétences internes, recrutent-ils et fidélisent-ils les millennials, font-ils coexister et travailler ensemble les générations, déploient-ils les nouveaux outils et méthodes de travail, évitent-ils le déclassement face aux géants mondiaux ?

Read more

(Réservé aux membres) Fiche de lecture

L'Entreprise Doit Changer le Monde, Jean-Marc Borello

L'entreprise, vecteur de réalisation

«Faire grossir le village gaulois est une chose, c’est une belle chose mais c’est encore mieux si on fait évoluer l’Empire romain tout autour». Pour Jean-Marc Borello, l’entreprise est, bel est bien, «capable de changer le monde». Dans son essai, L’Entreprise doit changer le monde, il relève que «l’entreprise doit apporter une contribution positive à la société, assumer son rôle d’acteur social et contribuer à des enjeux d’intérêt général»

Jean-Marc Borello considère l’entreprise dans ses formes multiples «depuis l’association, la mutuelle ou la firme commerciale jusqu’à la multinationale». Le président du groupe SOS dont la philosophie consiste «à partir de l’écoute du monde, à trouver le moyen concret de le transformer» considère que l’entreprise est la plus à même à «réconcilier l’intérêt individuel, l’intérêt collectif et l’intérêt général». Pour lui, «l’entreprise possède une capacité d’impact extraordinaire».

Read more

(Réservé aux membres) Fiche de lecture

Into the French Tech, 50 entrepreneurs coachent votre start-up !

Start Me Up

Les conseils, manières de faire et témoignages sont de précieux atouts pour s’autoriser à faire grandir son projet entrepreneurial. «Into the French Tech, 50 entrepreneurs coachent votre start-up!» recueillent les témoignages et visions de cinquante fondateurs français de start-up.

«Il ne faut pas appeler son entreprise «une petite boîte». Il faut être fier de soi et avoir de l’ambition». Un conseil donné par Xavier Niel qui a marqué Céline Lazorthes.

La fondatrice de Leetchi figure dans l'impressionnante galerie de portraits de cet ouvrage écrit par deux «passionnées de tech et digital». Anne-Sophie Frenove, en charge du Business Development d’Airbnb en Europe, et Emmanuelle Flahault-Franc, directrice communication du fonds d’investissement européen Iris Capital, ont initié un club pour les entrepreneurs et les dirigeants de start-up. Ceux-ci y partagent à la fois les difficultés auxquelles ils sont confrontés tout comme leur best practice. Aussi, cet ouvrage «recueille leur parole sans filtre, sans paillette».

Read more

(Réservé aux membres) #NewCultureOfWork Kickoff

Travaux collectifs, nouvelle saison

Diriger à l'ère du digital

Face aux enjeux fondamentaux des organisations, comment renforcer les compétences internes, recruter et fidéliser les millennials, faire coexister et travailler ensemble les générations, déployer les nouveaux outils et méthodes de travail, éviter le déclassement face aux géants mondiaux ?

L'évolution des méthodes de travail est un combat majeur. Nous en faisons notre axe de travail principal pour les mois à venir. Un comité de pilotage, rasemblant des professionnels et des experts de différents horizons, se réunit pour la première fois mercredi 5 décembre 2018. Son ordre du jour : définir les objectifs du chantier, les thèmes à aborder, ses modalités de travail, les rencontres et auditions, le calendrier et les actions.

Les idées et propositions devront déboucher sur des propositions déployables voire un démonstrateur.

Read more

connect