:: travailler autrement

New Culture Of Work

Travaux en cours | Mis à jour le 20 juillet 2022

Pour un nouveau contrat social

Adapter le droit à la pratique du travail et les organisations aux aspirations de leurs salariés et partenaires

Après deux ans de crise sanitaire, alors même que de profondes transformations étaient déjà à l'oeuvre, la nature et la valeur du travail ont profondément changé. 

  • New Culture Of Work

    Travaux en cours | Mis à jour le 20 juillet 2022

    Pour un nouveau contrat social

    Adapter le droit à la pratique du travail et les organisations aux aspirations de leurs salariés et partenaires

    Après deux ans de crise sanitaire, alors même que de profondes transformations étaient déjà à l'oeuvre, la nature et la valeur du travail ont profondément changé. 

    >> Suite

  • Urgence chronique

    🔐 Fiche de lecture réservée aux membres de La villa numeris, il est encore temps de nous rejoindre

    Intensification du travail

    Du bon usage des outils du numérique qui peuvent se transformer en source de difficultés au quotidien

    Aucun geste et aucun comportement ne sont anodins alors que les manières de travailler et les univers professionnels évoluent radicalement.

    >> Suite

  • La voie d'un progrès économique et social

    🔐 Fiche de lecture réservée aux membres de La villa numeris, il est encore temps de nous rejoindre

    Travailleuses, Travailleurs du siècle numérique

    Les temps ont changé. Le droit doit s’adapter. Cet essai propose des pistes de transformation du droit social sans nuire à l’efficacité économique

    Si le travail a basculé dans le siècle numérique, celui de son droit ne s’est pas adapté aux nouvelles conditions accrues par la crise sanitaire.

    >> Suite

  • Une affaire de sens

    Documentaire proposé par Entreprises et Médias 

    Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

    A l’heure où s’affirme un modèle d’organisation du travail hybride, la question du rapport à l’autre et à l’entreprise, lieu d’aventure collective, se pose

    Et si le sentiment d’appartenance était d’abord une affaire de sens … Philosophes, sociologues et experts tentent de répondre.

    >> Suite

  • Intelligences atypiques

    Podcast | Influencia

    Agnès Van de Walle : «J’ai une formation de curieuse»

    Quand deux membres de La villa numeris se rencontrent, elles échangent sur les nouvelles formes de travail

    Membre du board de Microsoft France et présidente de Impact AI, notre partenaire, Agnès Van de Walle, partage avec Isabelle Rouhan, sa vision du futur du travail.

    >> Ecouter

  • Indispensables soft skills

    Livre blanc de l’Observatoire des Métiers du Futur

    Les clés du succès pour les métiers du futur

    Les grands enseignements sur des compétences de bases indispensables après consultation de 450 professionnels et interviews de vingt experts

    Dans un monde toujours plus automatisé, développer sa capacité à apprendre, son esprit critique et ses capacités analytiques, à collaborer de manière agile ou encore l’attention que nous portons aux autres devient stratégique pour chaque individu, mais également pour chaque organisation.

    >> Suite

  • Pour améliorer le télétravail

    Le Journal du Dimanche | 20/06/21

    33 personnalités plaident pour un «chèque bureau universel»

    A l'initiative de la Fondation Travailler Autrement, avec le soutien de La villa numeris, des entrepreneurs et des élus demandent la création d'un «chèque bureau universel» sur le modèle des tickets-restaurants ou des chèques vacances

    «C'est souvent dans les crises qu'émergent des idées neuves, simples et répondant aux difficultés du moment. Parmi les transformations nées des confinements successifs, la plus grande est sans conteste le télétravail.

    >> Suite

  • Je suis mon patron

    Participez à notre étude de l'Observatoire des Métiers du Futur

    Les travailleurs indépendants sont-ils la nouvelle norme du travail ?

    Micro-entrepreneuriat, freelancing, slashing… le travail indépendant revêt de nombreuses formes. Nous cherchons à étudier et à anticiper leurs conséquences sur le futur du travail et sur ses organisation

    Pour être crédible cette étude nécessite le recueil d'un maximum de réponses. Ce questionnaire s'adresse en priorité à ceux qui ont recours à des travailleurs indépendants dans le cadre de leur entreprise. Si vous êtes concerné(e), votre réponse nous sera précieuse. N'hésitez pas à faire connaître notre démarche autour de vous.

    >> Suite

  • Des métiers en voie de disparition

    Europe 1, Europe Matin 7/9

    Isabelle Rouhan : «La moitié des heures travaillées en France sont potentiellement automatisables»

    Pour la présidente de l’Observatoire des métiers du futur et membre du conseil d'administration de La villa numeris, il est nécessaire d'aider à des changements de carrière inévitables en créant des passerelles de reconversion professionnelle

    «La moitié des heures travaillées en France potentiellement automatisables d'ici 2022» selon Isabelle Rouhan qui souligne que si «bon nombre de métiers sont amenés à disparaître dans les générations futures, (...) à contrario, beaucoup de métiers de demain n'existent pas encore»

    >> Suite

  • 🔐 L’entreprise libérée par le petit patron naïf et paresseux

    Fiche de lecture

    Libérée, délivrée

    Un témoignage enthousiasmant de l’expérience vécue au sein d’une entreprise libérée des contraintes favorisant l’autonomie de ses ouvriers

    Prem’s. Favi est «l’entreprise libérée». Jean-François Zobrist se revendique comme «le petit patron naïf et paresseux». Pour Isaac Getz, auteur de L'entreprise altruiste, il s’agit là de la première entreprise en Europe qui aurait donné dès 1983, «cette dimension de liberté des ouvriers, liberté uniquement encadrée par quelques valeurs ». Les succès sont au rendez-vous pour la société où la confiance est célébrée jour après jour.

    >> Suite