Mon avocat est une IA
La villa numeris et Latournerie Wolfrom Avocats ont proposé aux associés et collaborateurs du cabinet le pilote d’une conférence sur l’avenir de leurs sur l’impact des technologies sur la pratique de leur métier
Avec l’avénement des solutions d’intelligence artificielle (IA) génératives, chaque profession se pose la question des conséquences sur leur exercice. Non seulement les compétences des avocats sont appelées à évoluer mais le droit lui-même devra s’adapter.
Dis ChatGP, comment le métier d’avocat va-t-il évoluer avec le développement de l’intelligence artificielle générative ?
«Avec le développement de l'intelligence artificielle générative, le métier d'avocat est susceptible d'évoluer de plusieurs manières. Voici quelques changements potentiels :
- Recherche juridique améliorée
- Rédaction automatisée de documents
- Assistance à la préparation des plaidoiries
- Analyse des risques
- Médiation et résolution des litiges
Cependant, il est important de noter que l'intelligence artificielle générative ne remplacera pas complètement les avocats. (...).»
Une conférence pour anticiper les enjeux et les transformations
Pendant deux heures, toutes les conséquences des IA sur le métier d’avocat et l’évolution du droit sont passées en revue assorties d’exemples concrets, de cas d’usage et de démonstrations:
- L'impact de l'IA sur le métier d'avocat
- L'évolution du droit face à l'IA
- Les compétences des avocats du futur
- Les opportunités et défis pour les cabinets
Conclusion provisoire: avocat, un métier d’avenir… à condition de s'engager activement dans ses transformations.