Saison 2019-2020

Pause studieuse

Déconnexion partielle

Retrouvez nos principaux travaux de la saison écoulée en attendant de se revoir à la rentrée

Plus que jamais «Penser digital, rendre réel» reste le moteur de La villa numeris. La crise sanitaire produit un effet de loupe sur notre économie, nos organisations et les individus. Ceux qui avaient entamé leur transformation ont su s'adapter plus rapidement à des conditions inédites. De fait, nos travaux ont été alimentés par une actualité particulièrement dense. Comme nous sommes optimistes par nature et conscient de la valeur des êtres, nous y voyons des raisons d'espérer.

Diriger à l'ère du digital

De nombreuses rencontres ont rythmé notre saison de travail avec en particulier la présentation d'une étude BVA très instructive dans laquelle les managers jugent leur action, leur entreprise et leur patron. Autre fait marquant, la publication du livre blanc de l’Observatoire des Métiers du Futur pour «Bâtir le futur des métiers» assorti de sept propositions pour booster l’employabilité. La synthèse de nos travaux sera publiée à la rentrée.

Pour un accès égal aux soins

Soucieux de simplifier l'accès aux soins, nous avions consacré notre rencontre #Digilex, l'observatoire législatif des transformations, de janvier à l'avenir de la télémédecine. Nous ne pensions pas qu'elle se généraliserait ainsi dans les semaines suivantes. De nombreuses initiatives locales en matière de santé numérique ont été prises pendant la crise du Covid-19 et restent trop méconnues. C'est pourquoi nous entreprenons de les recenser avec votre concours.

Liens de confiance

La crise renforce la défiance dans les figures d'autorité et de médiation offrant un terrain fertile aux manipulations de l'information. Il y a un an, nous avions alerter les entreprises sur une obligation vitale : «Protéger sa marque, défendre ses valeurs» avec un cycle de formation à la clé. Face à ce phénomène, nous pensons qu'il est encore temps de passer à l’action. Nous avons réunis des élus et des experts pour signer une tribune dans Le Figaro affirmant que «La France doit se protéger contre la désinformation étrangère». Des idées aux actes, nous réunissons un groupe de travail pour proposer un véritable plan d'action.

Les fragilités de la presse se trouvent soulignées et renforcées. Nous avons mené un cycle de rencontres sur l'avenir du secteur alors que le premium, le native advertising et la diversification des activités sont des leviers de croissance essentiels des médias. Oui, nous pensons que la presse a de l'avenir.

Des rencontres naissent les idées

Nous n'avions jamais organisé autant de points de rendez-vous, en salle ou en ligne : 13 en nom propre cette saison sans compter ceux auxquels nous nous sommes associés. Au rendez-vous des dirigeants, nous avons accueilli de nombreux experts et décideurs parmi lesquels Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, Fabienne Dulac, directrice générale d'Orange France, Carlo Purassanta, président de Microsoft France, et Laurent Solly, directeur général France et vice-président pour la région Europe du Sud de Facebook.

Naturellement, rien de tout cele ne serait possible sans le soutien de nos partenaires et l'engagement actif de nos membres. Nous les remercions très chaleureusement.

Avec l'ensemble de notre équipe, nous serons heureux de vous retrouver à la rentrée. Passez un bel été.

:: Pour aller plus loin :

>> Voir l'agenda

>> Nous soutenir

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect