Note à télécharger | Perspectives 2023-2024
De l’IA, encore et toujours
Membres de La villa numeris, des dirigeants d’entreprises et experts reconnus partagent leurs visions du marché et de la technologie, leurs analyses croisées des évolutions en cours et les signaux faibles de celles à venir où l’intelligence artificielle tiendra la vedette
Avec l'avènement de l'Intelligence Artificielle (IA), l'ère numérique est en pleine effervescence. Ces révolutions technologiques, sujets de passionnants débats au sein de La villa numeris, ouvrent de nouveaux horizons, redéfinissant notre rapport à la technologie. La plupart des dirigeants consultés considèrent l'IA comme une mine d'opportunités qui sublimera le génie humain. Voix autorisées, ils soulignent une accélération technologique impressionnante, alimentée par la combinaison de la data, de la puissance de calcul et de nouvelles architectures.
L'IA est déjà omniprésente dans nos vies : que ce soit à travers des solutions récentes d’intelligence artificielle générative ou dans des innovations plus discrètes qui façonnent nos quotidiens. Il n’en reste pas moins que l’IA constitue une valeur en pleine maturité, promesse d'innovations sans précédent, détenant la clé pour améliorer de nombreux aspects de notre société, de la transition environnementale à la recherche médicale. Pour couronner le tout, l'enthousiasme général repose sur une conviction : l'IA est en voie de démocratisation, rendant son potentiel accessible à tous. A condition de s’y préparer.
Impact. Dans un monde où la technologie est en constante évolution, nos entreprises se doivent de se renouveler. L'innovation ne se limite pas à la technologie elle-même mais doit répondre aux besoins humains et sociétaux pour garantir un impact significatif. Les entreprises doivent capitaliser sur des équipes solides, diversifiées et complémentaires tout en créant des écosystèmes favorables à l'innovation nécessitant d'anticiper, de se former et d'investir massivement pour rester à la pointe des avancées technologiques. La formation est essentielle non seulement pour les compétences techniques mais aussi pour garantir une gouvernance appropriée et sécurisée des données. Pour cela, s'inspirer des meilleures pratiques mondiales et s'assurer que tous les collaborateurs comprennent les avantages de l'IA est primordial. Dans le nouvel ordre du monde, pour rester compétitive, l’Europe doit se mobiliser en favorisant notamment la collaboration entre la recherche, les entreprises et le monde de l’éducation. Si les solutions d’IA sont robustes, elles seront à même de préserver la souveraineté des données car la réglementation seule ne suffira pas.
Les experts s'accordent : l'Europe doit jouer son rôle de garante de l'éthique et des droits de l'homme, tout en favorisant l'innovation. Notre force : allier technologie et humanité nécessitant de réguler intelligemment cette technologie puissante en impliquant toutes les parties prenantes. Il faut donc veiller, dans un monde à la concurrence exacerbée, à ce que la réglementation ne freine pas l'innovation mais au contraire contribue à la favoriser. Pour cela l’approche réglementaire doit s’envisager comme flexible et constructive, axée sur les risques réels.
L’avenir s’annonce palpitant. Si l’IA sera omniprésente, son utilisation sera d’autant plus bénéfique qu’elle respectera des principes éthiques avec l’engagement des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens.
:: Notre note (réservée aux membres de La villa numeris)
- Format .pdf
- 11 pages
- Temps de lecture: 20’