Les Clés de la Presse | 16/04/24
La villa numeris veut faire de la culture de l'IA une priorité nationale
«Dans un monde en perpétuelle évolution où les technologies de l'intelligence artificielle jouent un rôle de plus en plus prépondérant, il est urgent de faire de la culture de l'IA une priorité, en France et en Europe»
Dans un rapport élaboré par ses membres, intitulé «Pour une IA à impact positif», La villa numeris en appelle à une mobilisation générale et formule plusieurs propositions pour démocratiser l'accès à l'IA en France, «ces technologies pouvant avoir des impacts positifs dans de nombreux domaines de la société, comme la santé ou l'environnement, rappelle le think-tank.
Il convient ainsi de développer l'esprit critique et d'analyse, ainsi que de prendre en compte le rôle crucial du monde éducatif en la matière». La création de modules sur le numérique à partir du collège et de lancement de cours d'initiation à l'IA gratuits dès le plus jeune âge sont proposés. La mise en place d'un site web dédié à l'IA, pour informer le grand public et les acteurs économiques, pourrait également être assurée par l'État. Pour les auteurs du rapport, l'IA peut être un levier pour lutter contre l'illectronisme au sein de la population française. «Les outils d'IA générative sont accessibles à tous, sans nécessité de programmer, et constituent une formidable base de connaissances et de savoirs, estime Fabien Versavau, Pdg de Rakuten France, qui a dirigé les travaux. Un grand effort d'acculturation est nécessaire pour éviter une nouvelle fracture numérique, et permettre à tous les citoyens d'avoir les cartes en main pour jouer pleinement leur rôle dans notre société, participer à cette nouvelle grande conversation mondiale»
Actu IA | 29/03/24
La villa numeris appelle à faire de l’IA une priorité nationale
La villa numeris, think tank indépendant, a récemment publié son plaidoyer «Pour une IA à impact positif» réalisé avec Rakuten France
Pour elle, il est urgent de faire de la culture de l’IA une priorité en France et en Europe ainsi que de structurer l’écosystème européen de l’IA, elle propose donc des recommandations allant dans ce sens.
>> Lire
Wikio | 29/03/24
Le nouveau graal de la renaissance numérique
La villa numeris, en collaboration avec Rakuten France, plaide pour que la culture de l'IA devienne une priorité nationale et européenne, soulignant l'urgence de structurer l'écosystème européen de l'IA pour assurer la souveraineté et l'impact positif de l'IA sur la société
Dans un monde où chaque clic peut signifier une révolution, l’Intelligence Artificielle (IA) se présente non seulement comme l’avenir radieux que nous avons osé imaginer, mais aussi comme le défi colossal que nous devons relever ensemble. La villa numeris, en partenariat avec Rakuten France, lance un appel vibrant : il est temps de faire de l’IA une priorité nationale. Voici mon décryptage, teinté d’enthousiasme et d’une pointe d’audace, sur pourquoi et comment nous devrions naviguer sur cette vague de changements.
>> Lire
REF numérique | 26/03/24
A-t-on les moyens de reprendre la main sur le marché de l’IA?
A la faveur d’un débat organisé par le MEDEF, Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, qui a dirigé nos travaux «Pour une IA à impact positif» dévoilait notre plaidoyer
Fabien Versavau intervenait au cours d’un débat animé par Frédéric Simottel (BFM Business) avec Stéphane Lannuzel, directeur du programme Beauty Tech de L'Oréal, Christine Lavarde, sénatrice des Hauts-de-Seine et présidente de la délégation à la prospective, Véronique Torner, présidente de Numeum, co-fondatrice et directrice générale d'Alter Way, et Michel Paulin, CEO d’OVHcloud.
>> Regarder
l’Opinion | 26/03/24
Entreprises, engagez-vous
Pour être tenus, les défis humains, sociétaux et économiques doivent être portés par les organisations et toutes celles et ceux qui en font la richesse
Selon David Lacombled, dans sa chronique, «Pour être tenus, les défis humains, sociétaux et économiques doivent être portés par les organisations, et toutes celles et ceux qui en font la richesse.»
>> Lire
Qant | 26/03/24
Pour une culture de l’IA à la française
Dans un plaidoyer publié ce mardi matin, La villa numeris et Rakuten France formulent cinq recommandations pour que la France et l’Europe réussissent le virage de l’IA. Dont un grand campus de l’IA.
«Le think tank demande notamment la création d'un "grand campus sur l'IA" par les entreprises et l'État. Il s’inspire de l'Ipai (Innovation Park Artificial Intelligence) à Heilbronn en Allemagne, dont est issu Aleph Alpha (lire Qant du 22 décembre 2023). L’objectif est de soutenir la recherche, notamment concernant les outils de contrôle de l'IA, ou encore de développer des applications pour les entreprises. En bref, créer "un point de rencontre, de décision, d’expérimentation et d’innovation", qui fait défaut en France.»
>> S’abonner
:: Pour aller plus loin
- Notre plaidoyer «Pour une IA à impact positif» >> Découvrir