Le petit oiseau s’est envolé

Le petit oiseau s’est envolé

B Smart | Smart Tech | C’est Humain

X, la fuite en avant

Un an après son rachat par Elon Musk, Twitter devenu X a changé en profondeur

Dans le rendez-vous de La villa numeris sur B Smart, David Lacombled rappelle que la plateforme a été remaniée, entamant de passer d’un modèle publicitaire vers des offres d’abonnement tout en réduisant fortement ses effectifs au risque d’ouvrir des failles technologiques et dans la modération des contenus, avec des incidents à répétition.

.

Delphine Sabattier, journaliste: Elon Musk, on parle à peu près toutes les semaines de ces frasques. En tout cas, le constat, c'est que depuis que Twitter est devenu X et qu'il a été racheté par le milliardaire, et bien il accumule les déboires. Alors il y a eu des départs, les appels à une journée sans Twitter, les annonceurs qui ont décidé des gros annonceurs qui ont décidé de suspendre leurs campagnes publicitaires. Ce qui a d'ailleurs mis très en colère Elon Musk pas plus tard qu'hier soir.

David Lacombled: Alors c'est vrai que le Twitter des débuts a la coolitude affichée aux petits oiseaux sifflotant, espace d'échanges débridé, sérieux et un peu potache aussi parfois. C'est bel et bien terminé. Le petit oiseau s'est envolé. Place au combat de boue. Alors je sais bien que c'est un concept qui a été inventé en Californie en 1930, mais ce n'était pas une raison suffisante pour le transposer à l'ère numérique sur des réseaux sociaux. Twitter était devenu l'apanache des leaders d'opinion, les journalistes, les responsables politiques et un peu sa limite en matière économique, avec des espaces publicitaires relativement réduits et donc peu attractifs, et un modèle économique qui ne dépendait que de la publicité. Et donc effectivement, quand Elon Musk a pris le pouvoir pour 45 milliards d'euros quand même il y a un an de cela, il a voulu aller vite pour marquer les esprits, mais aussi pour tenter de retrouver une rentabilité que le groupe n'a connu que deux fois en quinze ans d'existence. Et bien sûr, ses premières actions ont consisté à réduire et les investissements et les salaires, en tout cas les emplois, puisqu'il a divisé par deux la masse salariale. Et aujourd'hui, il annonce une masse salariale qui aurait été réduite de 80 % en un an.

Delphine Sabattier: Et c'est vrai que depuis, tout est beaucoup plus violent, exacerbé quand même sur le réseau social. Alors est ce que c'est suffisant pour expliquer le départ de personnalités ou le retrait de grands annonceurs très temporaires? On a une labellisation aussi des comptes qui est désormais accessible à tous. Voilà. Est ce que tout ça, ce sont des ingrédients qui expliquent cette fuite en avant?

David Lacombled: C'est vrai que la réduction des charges a eu deux effets un sur la stabilité de la plateforme. Souvenons-nous qu'au cours de la dernière année, il y a eu pas mal de pannes conséquentes, voire mondiale parfois sur la modération également qui est moins encadrée et sur le filtrage automatique. Et c'est vrai que les labels, ces petits macarons bleus qui sont sur les sites avant étaient réservés à des personnalités qui étaient des ambassadeurs en quelque sorte, et que désormais tout un chacun peut les acquérir moyennant 10 EUR par mois. Et c'est d'ailleurs ceux qui avaient besoin d'une virginité pour se refaire qui les ont acquis en premier. Et effectivement, aujourd'hui, vous avez l'impression d'avoir des paroles sensées qui ne le sont pas du tout et qui colportent tout le lie de la société en matière d'antisémitisme, de racisme, d'homophobie et bien pire encore.

Delphine Sabattier: Alors est ce qu'il faut faire comme Anne Hidalgo et quitter X?

David Lacombled: Alors on a vu que des personnalités comme la maire de Paris avaient quitté X en l'annonçant par pertes et fracas, que des annonceurs également ont décidé d'interrompre leurs campagnes, notamment après les accusations étayées contre le masque d'antisémitisme. Et d'ailleurs, on voit bien qu'entre les deux, les annonceurs leur ont fait un peu plus de mal puisqu'il s'est attaqué, comme vous le mentionnez tout à l'heure, directement à eux, on estime à 75 millions de dollars la perte sèche pour l'exercice en cours à la suite du retrait de ces annonceurs. Et ce qui est intéressant, c'est de voir comment Elon Musk argumente face à ces annonceurs puisque clairement il est. Il leur dit Vous êtes en train de mettre en péril la démocratie puisque si X vient à disparaître, c'est un porte-voix de la démocratie qui va disparaître. Et ce qui montre bien d'ailleurs en creux, les raisons qui ont conduit Elon Musk à acquérir cette plateforme comme des industriels au siècle dernier. Investissez dans de la presse et des quotidiens. Lui a acquis une des plateformes les plus renommées au monde, dont d'ailleurs il est le compte qui a le plus de followers aujourd'hui.

Delphine Sabattier: Donc tout le monde va peut-être aller sur la messagerie 100 % chiffrée qu'on avait présentée d'ailleurs en 2021 dans SmartTech et qui est aujourd'hui vantée par le gouvernement.

David Lacombled: Effectivement, les ministres sont enjoints d'aller dessus. Ça montre que les Français savent faire des applications. Faudra t-il encore maintenant montrer qu'il y aura de l'audience parce que les réseaux sociaux ne valent que s'il y a tout le monde.

:: Pour aller plus loin:

:: Smart Tech est le magazine dédié au monde de l’innovation et à la nouvelle société numérique animé par Delphine Sabattier

:: Retrouvez B Smart sur votre TV: Bouygues (canal 245), Free (canal 349) et Orange (canal 230)