Au carrefour des talents
Figure imposée et sympathique, l'Assemblée générale permet d’établir le bilan d’une saison et de préparer la prochaine
Organisée sous le statut d’une association de Loi 1901, La villa numeris a réuni ses membres, qui en font la richesse, mardi 20 juin 2023 au siège d’un de ses partenaires, Mascaret, près de la Place des Victoires à Paris (Photo).
«Pro liberté, pro business et pro Europe», en préambule, La villa numeris rappelle qu’elle entend défendre le respect des droits élémentaires, la liberté d’expression et le droit économique. Alors que notre think tank accueille de nouveaux membres, il amorce une évolution de sa plateforme de marque pour réaffirmer son positionnement et de l’organisation de ses travaux pour en maintenir la qualité et développer son influence d’autant plus que les appréciations du marché sont particulièrement encourageantes» selon David Lacombled, président de La villa numeris, réélu par le Conseil d’administration à l’issue de l’Assemblée générale.
Résolument européen
«Promouvoir le principe d’un modèle européen du numérique ouvert qui affirme la primauté de l’humain», voilà le dessein de La villa numeris exposé par David Lacombled. En témoigne le rapport consacré au RGPD et publié le 25 mai, date symbolique des cinq ans du règlement européen. Aussi, pour l’an prochain, «les approches auront davantage lieu par projets et moins par verticales. Nous avons la volonté d’avoir des correspondants régionaux et axés sur l’Europe».
Et cela, d’autant plus que se dessinent les perspectives des élections européennes. Les dossiers de La villa numeris seront ainsi portés pour les placer dans l’agenda 2024-2029 de la future commission, pour «promouvoir l’excellence française, anticiper au maximum et nourrir les pouvoirs publics». Ainsi, un groupe projet sur les technologies immersives est piloté et a pour ambition de valoriser le savoir-faire français et ses filières d’excellence.
De nouveaux défis
«Réaffirmer notre positionnement». Pour David Lacombled, il importe que l’ambition forte du think tank indépendant soit mieux perçue. Les travaux qui se poursuivent sur la plateforme de marque – avec un séminaire, une consultation des membres, des brainstormings - vont dans ce sens.
Avec la volonté d’incarnation de la technologie, l’organisation des travaux sous la forme de 3 comités de pilotage a été retenue :
- Business – Data & IA
- Citoyen – Fabrique de l’opinion
- Société – Ecologie de soi-même
Ce dernier comité appréhende notamment les enjeux de santé, d’innovation, de prévention dans une dynamique territoriale. Les dossiers en projet du think tank foisonnent de l’IA de confiance aux données de santé, de la French Touch à un nouveau modèle social. La rentrée s’annonce d’ores et déjà rythmée.
De l’innovation in situ
Dans l’univers de la santé notamment, La villa numeris a auditionné «beaucoup de start-ups exposées au système administratif. Il s’agit de simplifier cette démarche pour innover». Dans cette optique, La villa numeris a proposé une rencontre #DigiLex au Sénat. Elle a également auditionné Arnaud Robinet président de la Fédération hospitalière de France (FHF) ou encore Fabrice Denis président de l’Institut national de la eSanté (INeS) et a effectué un sondage IPSOS sur les thérapies génétiques.
A plusieurs reprises, les membres de La villa numeris se sont rendus aux sièges de ses partenaires lors de la saison 2022-2023 : Data4, Meta et Google Lab en particulier. Le think tank a pour ambition de «mieux incarner ce que l’on porte en matière de numérique». Aussi, lorsque les formats le permettent, l’hybride sera adopté dès la rentrée prochaine. La villa numeris a par ailleurs été partie prenante de la 3e édition de deux évènements majeurs en partenariat avec Netexplo : les journées de l’«Observatoire Technologies & souveraineté numérique» et les «Assises Data Transformation».
Modèle alternatif, ouvert, interopérable
A travers ses groupes de travail, La villa numeris a poursuivi ses travaux avec une 4e saison de #MediaNewBiz et a investi de nombreux champs. Une note de position a été publiée sur les transferts transfrontaliers de données et une autre dans le secteur de la santé. La villa numeris in metaverse a également été initiée avec, notamment, un pilote sur la formation.
En matière d’intelligence artificielle (IA), La villa numeris porte un message basé sur la confiance et le respects de valeurs d’éthique. C’est dans cet esprit et sur ce thème qu’une conférence a été animée dans le cadre de Master Dev de Docaposte et qu’une analyse juridique a été rédigée par le Latournerie Wolfrom Avocats à l’attention de nos membres. Partenaire de La villa numeris, le cabinet a également accueilli le pilote d’une conférence : «Mon avocat est une IA».
Egalement présent dans le secteur de l’éducation, le think tank a participé aux Assises de l’IA pour l’école. La RSE a également eu pleinement sa place dans les actions menées par La villa numeris ainsi qu’en témoignent les initiatives pour la parité avec #AmaPlace, l’intervention d’Anthony Babkine sur l’enjeu de la diversité ou encore les rencontres du Consommer Mieux portées par Bayard Média.
Le think tank poursuit ses travaux en faveur de la liberté d’expression avec un groupe projet ad hoc présidé par Thaima Samman et Pascal Beauvais qui effectuera notamment des auditions et journées d’étude avec des rencontres et rendez-vous médiatiques intermédiaires.
:: Pour aller plus loin
- Documents de séance, rapport d’activités, comptes annuels et procès-verbal (réservés à nos membres) >> Lire