Challenges | 3 mars 2022
Les médias, des marques repères dans l'océan du numérique
Les acteurs d'une industrie en mutation se positionnent. 2022... quel enjeu ?
Point de vue de David Lacombled, président de La villa numeris, parternaire de Sup de Pub, paru dans le magazine Challenges.
La pression ne se relâche jamais sur les médias. Des défis majeurs s’ajoutent à l’exigence de leurs consommateurs pour une information de qualité. Entre des consolidations en cours et à venir, des élections majeures et leurs conséquences législatives de réformes amorcées, mais pour l’heure inachevées, et la pression grandissante des géants du numériques, le paysage des médias évoluent sans cesse. La demande d’informations, la soif de distraction et la nécessité d’éducation n’ont jamais été aussi grandes. C’est une chance et une opportunité pour des acteurs de référence pour peu qu’ils se donnent les moyens humains et technologiques d’y répondre.
La profusion des contenus et la segmentation des audiences imposent aux médias d’être présents à chaque carrefour de la vie de leurs lecteurs, auditeurs, spectateurs et internautes qui ne font qu’un. Dans l’océan du numérique, et alors que les metaverses annoncent déjà l’avènement d’une troisième dimension d’interactions virtuelles de plus en plus réelles, les médias se doivent d’être des marques repères, des étendards auxquels chacun peut se référer et se raccrocher. C’est tout l’enjeu des travaux que mènent La villa numeris sur l’avenir des médias.»