#DigitalTrends eSanté Ruptures technologiques

Table-ronde #1 du 9 mars 2021 | Compte-rendu | Replay vidéo

L’humain au coeur de la décision

Course au vaccin, essor des téléconsultations, accueil des patients, la première année de crise sanitaire est riche d'innovation et d'accélérations

« De tels résultats en moins d’un an, c’est un exploit inédit » loue Gabriel Martin, vice-président et general manager de ViiV Healthcare France au sujet du développement des vaccins qui, pour lui, a été « l’événement marquant » de cette crise sanitaire. Antoine Flahaut, docteur en médecine, le confirme évoquant, ainsi, « l’avènement d’une révolution vaccinale ». Il soulève la rapidité quant aux premières ampoules de Moderna après la publication du séquençage réalisée en Chine. Il souligne « la prouesse technologique inédite » et rappelle qu’ « il a fallu moins d’une année pour une autorisation de mise sur le marché. Aujourd’hui, on a un vaccin d’une extraordinaire efficacité. On peut imaginer que d’autres maladies pourront profiter de ce type de technologie ». « Souvent les crises permettent de faire des sauts technologiques » ajoute-t-il.

Lire

#DigitalTrends eSanté Choc informationnel

Table-ronde #2 du 10 mars 2021 | Compte-rendu | Replay vidéo 

Une nécessaire confiance

Matin, midi et soir. A la une de tous les journaux, dans toutes les discussions. L’espace informationnel est saturée par la crise sanitaire. 

Avec la crise sanitaire, le récit de la santé et du numérique a été erratique. La parole scientifique s’est retrouvée défiée, les informations souvent manipulées sur un terrain qui était favorable. Lors de ce deuxième rendez-vous consacré à la e-santé, La villa numeris, avec l’expertise des grands témoins, a tenu à reprendre le fil de ce récit afin de restaurer une confiance entre santé et citoyens.

Lire

#DigitalTrends eSanté Data

Table-ronde #3 du 11 mars 2021 | Compte-rendu | Replay vidéo

Diffuser une culture de la donnée

De l’enjeu de souveraineté à celui de l’accès aux données de santé, notre destin data parait bien sinueux

« Avec les trackers et les dashboards, on a vu une déferlante de données autour de la Covid-19 », se souvient Adel Mebarki, cofondateur et directeur général de Kap Code, start-up spécialisée dans l’innovation de santé. Pour lui, l’enjeu consiste à « mettre à disposition des données agrégées par les institutions. Cela est fait en France de manière beaucoup plus forte que dans d’autres pays », relève-t-il. Il importe aussi de rendre possible « le croisement des données pour les chercheurs » à l’image des travaux réalisés par le Professeur Antoine Flahaut.

Lire