Premier bilan après un an de crise

Premier bilan après un an de crise

#DigitalTrends Compte-rendu et Replay vidéo des rencontres des 9, 10 et 11 mars 2021

Numérique et santé : ce que la crise a changé

L'urgence et l'exigence imposées par la crise sanitaire liée au Covid-19 transforme en profondeur le secteur de la santé. Ruptures technologiques, choc informationnel et essor de la data, trois tables-rondes pour analyser les évolutions et proposer des solutions 

Un an après le début de la crise sanitaire, La villa numeris dresse un premier bilan de la manière dont celle-ci a bousculé et accéléré nos appréhensions de la technologie dans la sphère de la santé.

Pour David Lacombled, il s’agit d’«ausculter les transformations profondes, et parfois masquées par la crise elle-même, réalisées en matière de santé». La crise sanitaire est un accélérateur des transformations. Aucun secteur n'y échappe. La Santé qui porte l'espoir d'en finir se doit d'être au rendez-vous de tous, les acteurs et les citoyens.

Rarement une crise n’aura touché autant de terriens et saturé l’espace public. Au printemps 2021, le Covid-19 aura fait la une de l’actualité, sans discontinué, depuis un an. Dans un même élan, les citoyens saluent l’engagement des personnels de santé et en défient les figures d’autorité médicales, politiques et médiatiques.

Au cours de ces trois journées de rencontres en ligne, avec les meilleurs experts, acteurs et observateurs, nous souhaitons valoriser les initiatives, comprendre les raisons des succès ou des retards et débattre d'idées et de propositions pour que la technologie puisse être entièrement au service de l'humain.


:: Table-ronde #1 du 9 mars 2021 | Compte-rendu | Replay vidéo

«Enseignements de la crise sanitaire, une année d’avancées et de ruptures technologiques»

Course au vaccin, émergence des datas, généralisation de la téléconsultation : ce qui a été fait, ce qui reste à faire. Avec Laure Comar, directrice de l'Information médicale du Groupe Elsan, Antoine Flahault, docteur en médecine, et Gabriel Martin, vice-président et general manager de ViiV Healthcare France.

>> Lire


:: Table-ronde #2 du 10 mars 2021 | Compte-rendu | Replay vidéo 

«Le choc informationnel»

Qui croire ? Une parole scientifique éparpillée et défiée, des informations manipulés, comment renouer un lien de confiance entre le secteur de la santé et les citoyens. Avec Chine Labbé, rédactrice en chef Europe de NewsGuard, David Petauton, directeur de la communication de l’Agence pour le numérique en santé, David Réguer, PDG de RCA Factory, et Cyrille Politi, délégué régional adjoint Bourgogne Franche-Comté de la Fédération Hospitalière.

>> Lire


:: Table-ronde #3 du 11 mars 2021 | Compte-rendu | Replay vidéo

«Comment prendre en main notre destin data?»

Les initiatives publiques (Tous AntiCovid, Health data hub) sont sujettes à caution ou à polémiques et la plupart des privées se heurtent à la difficulté d’accéder aux données. Que faudrait-il mettre en oeuvre pour mieux anticiper et prévenir les prochaines crises ? Avec Stéphanie Combes, Directrice générale du Health Data Hub, Guillaume Leboucher, CEO d'Open Value, fondateur de la Fondation IA Pour l'école, Stéphanie Trang, directrice générale d’AI for Health, Adel Mebarki, cofondateur et directeur général de Kap Code, et Charlotte Barraco David Counsel / DPO, Latournerie Wolfrom Avocats

>> Lire


:: Avec le soutien de :