La technologie au service de l'Humain

La technologie au service de l'Humain

2022 en perspective

Pour une nouvelle écologie de soi-même

Plus que jamais, nous devons faire la pédagogie du numérique

En dépit d'une période qui reste spectaculairement exigeante, je vous adresse des voeux enthousiastes qui se veulent résolument optimistes. En vous souhaitant de trouver en 2022 des sources de joies et de satisfaction.

Même si nous ne sommes pas encore sortis de la crise sanitaire, nous mesurons à quel point chaque jour celle-ci modifie en profondeur nos vies et nos comportements, imposant à nos organisations non pas de s'adapter mais de se transformer face à de nouvelles aspirations des individus.

C'est pourquoi à La villa numeris, nous pensons que la promesse du numérique doit être porteuse d'une nouvelle écologie de soi-même favorisant le cadre de vie et le travail des citoyens, leur santé et leur mieux-être avant tout. Tout en imaginant un «Habeas corpus» garantissant les droits élémentaires dans un cadre de confiance des données apportant stabilité pour les entreprises et affirmant une souveraineté européenne. Sans cela, s'il est étroitement associé à la crise dans les esprits comme un instrument de surveillance et de seule compétitivité, le numérique pourrait être rejeté.

Il nous revient au contraire de montrer comment les transformations peuvent libérer, simplifier la vie au quotidien, porter une vision commune et renforcer notre indépendance.

C'est la voie que nous avons ouverte au cours de l'année écoulée en produisant un rapport qui fait date «Pour un cadre de confiance des données» et en organisant en partenariat, à Bercy, les Assises de la Data Transformation et les Rencontres de l'Observatoire de la souveraineté numérique en plus de nos cycles de travail et de nos rendez-vous habituels. Ces trois événements majeurs connaitront une suite ou de nouvelles éditions en 2022.

Au delà, nous entendons être présents et vigilants dans le cadre des campagnes électorales présidentielle et législatives pour veiller à promouvoir nos idées.

D'autres initiatives et événements sont également prévus :

  • la prochaine publication d'un Plaidoyer pour une technologie au service du bien être dans le cadre de nos travaux sur Les villes et leurs jumeaux numériques ;
  • la mise en place d'une Task force Santé composée d’experts et d’entrepreneurs afin de mener des travaux visant à renforcer les liens entre les citoyens, les patients, les professionnels de santé, les entreprises innovantes et le monde académique afin de tirer le meilleur parti des technologies et des innovations ;
  • une saison 3 de notre cycle de rencontre sur l'avenir des médias qui s'intéressera plus particulièrement à «L'avènement d’un nouveau paysage médiatique» ;
  • la poursuite de notre combat contre les manipulations de l'information dans une période charnière pour notre démocratie.

Naturellement, nous serons toujours au rendez-vous de nos traditionnelles rencontres, en salle ou en ligne, Digital Mappemonde avec des dirigeants d'entreprises ou politiques, #DigiLex l'Observatoire des enjeux législatifs de la transformation au Palais du Luxembourg pour anticiper et influer, et enfin #DigitalTrends 100% online autour d’entrepreneurs et d’experts pour décrypter les tendances du numérique, comprendre et partager. En plus de services exclusifs et éprouvés de veilles participatives, de partage d'analyses, de documents et de fiches de lecture.

Merci à chacun de nos membres et partenaires pour leur soutien et pour leur engagement qui permettent de porter un message de progrès et d’espoir, et d'étendre notre audience pour promouvoir un modèle européen et ouvert du numérique affirmant la primauté de l'Humain tout en se retrouvant pour anticiper les transformations, sensibiliser, mobiliser et agir pour donner du sens à leur engagement et aux organisations.