#DataTransfer Kickoff

#DataTransfer Kickoff

Réunion du 19 mars 2021

Regroupement de talents

Première réunion de la task force pour définir le plan d'action et l'organisation des travaux autour des fondateurs d'un groupe de travail sur «les transferts transfrontaliers de données» qui ne demande qu'à s'agrandir

«Valoriser la data et l’IA et leurs acteurs, faire en sorte qu’elles soient mieux comprises par les décideurs politiques et dirigeants d’entreprises comme un levier économique incontournable», voilà l'ambition de La villa numeris rappelé par David Lacombled, président de La villa numeris, au moment où plusieurs initiatives sont prises dont la création de ce groupe de travail sur Les transferts transfrontaliers de données. Avec un objectif affiché : «proposer des solutions pour sortir de l’insécurité juridique au plus vite.»

Plusieurs chefs d'entreprises, experts reconnus et avocats constituent d'ores et déjà ce groupe de travail ouvert à toutes les bonnes volontés tant les sujets à aborder sont nombreux et complexes. Il suffit pour s'en convaincre de regarder la liste des sous-groupes proposé par Valérie Chavanne, avocate qui dirige les travaux : aspects réglementaires, enjeux politiques, business, défis techniques et best practices.

Une telle organisation sectorielle semble plus à même de traiter efficacement l'ensemble des sujets tout en respectant le temps des contributeurs.

Des position paper seront diffusés régulièrement auprès des membres de La villa numeris qui pouront également assister aux auditions de personnalités qui vont être programmées. Naturellement, nos travaux feront l'objet de table-ronde et d'un livre-blanc final.

:: Pour aller plus loin :

  • Le compte-rendu complet 🔐 >> Lire
  • La liste des membres de la task force >> Voir
  • Participer ou être informé(e) >> S'inscrire
  • «Gagner en stabilité», l'interview de Valérie Chavanne >> Lire