Penser digital, rendre réel

Dans les starting-block de la rentrée

Chers Amis,

Comme promis, voici quelques nouvelles sur le chemin que j’ai décidé d’emprunter. Vous le savez, j’ai deux passions. Une pour l’entreprise qui est un acteur majeur du développement et de la prospérité. L’autre pour la chose publique qui se doit de maintenir le lien entre les citoyens. Les deux sont confrontées à la révolution digitale qui dépasse notre imagination et nous surprend tous les jours. C’est donc avec cette volonté de servir l’un et l’autre que je vais orienter mon action.

Je vais développer La villa numeris avec pour principale ambition de promouvoir la culture numérique et d’accompagner en particulier les entreprises et les collectivités pour développer et faire connaître leurs actifs digitaux.

Parrainée par BVA, La villa numeris est un  think tank nouvelle génération de par la mise en oeuvre d’une plateforme de débats utilisant, c’est bien la moindre des choses, des outils collaboratifs. Un lieu de rencontre des dirigeants, où naissent les idées et où prospèrent des projets.

Notre crédo : “Penser digital, rendre réel”. Je peux d’ores et déjà vous annoncer de premières initiatives :

  • lancement d’un rendez-vous régulier le 14 septembre, Digital Mappemonde, avec le quotidien L’Opinion, dont Jean-Pierre Raffarin sera le premier invité pour débattre de l’Europe digitale face aux deux continents numériques que sont les Etats-Unis et l’Asie ;

  • les Microsoft Experiences le 4 octobre dont j’animerai le plateau consacré aux smart cities dans le cadre d’un partenariat ;

  • la création de l’Indice digital des entreprises, à l’automne, pour que celles-ci puissent se jauger, s’étalonner et disposer d’un véritable tableau de bord de leur dynamisme numérique.

Naturellement, d’autres initiatives suivront.

Vous l’avez compris, ma volonté est de faire avancer le débat public et la prise de conscience des entreprises compte-tenu du poids croissant que représente le numérique dans la vie quotidienne de l’ensemble de nos concitoyens, qu’il s’agisse de leur travail, de leurs loisirs et de leurs relations. Ce sont des défis majeurs pour notre société.

Je compte sur votre aide et sur votre soutien dans cette nouvelle aventure que je souhaite construire en premier lieu avec vous.

Amitiés,

david

Réponses récentes