Travaux en cours | Mis à jour le 26 mai 2025
IA: influencer sans imposer
L’ESSEC Metalab et La villa numeris mènent des travaux communs sur le leadership et le soft power qu’ouvrent les solutions d’intelligence artificielle
L’ESSEC Metalab et La villa numeris veillent à recourir à une méthodologie rigoureuse ainsi qu'à l'expression de la plus grande diversité de points de vue et à la pluridisciplinarité des intervenants afin de développer une pensée critique permettant de questionner et d’optimiser les choix technologiques, de comprendre les enjeux géopolitiques, permettant un modèle de développement libre et indépendant.
Deux groupes de travail portent nos travaux:
- Soft power. Forte d’un enracinement ancien, de valeurs fortes, d’une culture sans égal et de langues parmi les plus parlées au monde, l’Europe peut et doit affirmer sa singularité, pour ne pas dire son exception, sur la scène mondiale grâce aux technologies d’IA.
- Leadership. Alors que les modèles de développement sociétal, économique et individuel se retrouvent sous tension, il importe de réinventer les organisations, leurs gouvernances et le lien entre les individus tout en veillant à faire émerger les dirigeants, économiques et politiques, de demain.
:: Ressources (🔐 Réservées à nos membres)
- Comité de pilotage. Compte rendu de la réunion du 07/02/25 >> Lire
- Leadership. L’impact de l’IA sur l’engagement professionnel et la notion de collaboration
- Soft power. L’IA au service de la puissance européenne
:: Pour aller plus loin
- Première pierre de nos travaux, la synthèse de notre première rencontre du 5 juin 2024 >> Lire
- Autour de l’IA en Europe. Le communiqué du lancement de nos travaux >> Lire