Réaction à l'annonce de la création de Viginum

Réaction à l'annonce de la création de Viginum

Communiqué de La villa numeris

Une initiative qui va dans le bon sens

Un décret gouvernemental visant à créer un «Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères» (Viginum) a été publié le 13 juillet 2021

La villa numeris a pris connaissance de l'annonce officielle de la création de Viginum avec d'autant plus d'intérêt que cela rejoint une de ses propositions majeures issues de ses travaux sur la lutte contre les manipulations de l'information.

Naturellement, cette initiative devra être appréciée au regard des moyens humains et financiers qui lui seront effectivement alloués mais aussi, pour ne pas dire avant tout, de l'autorité qui lui sera conférée afin de lui permettre une véritable coordination de tous les acteurs publics auxquels il conviendrait d’ajouter ceux du privé. Cela dépendra aussi de la qualité de la gouvernance de ce service et de l'investissement personnel des plus hautes autorités de l’Etat.

Action

Les manipulations de l'information constituent un phénomène dont les ressorts sont désormais parfaitement analysés et les principaux acteurs connus. Si avec cette initiative gouvernementale la vigilance est de mise, il conviendra de l'enrichir d'un volet «action» dans les meilleurs délais comme l'avait préconisé le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale lors de son audition devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale au printemps dernier.

En la matière, la France ne peut plus se contenter d’observer pour tenter d’anticiper. Une véritable plateforme informationnelle doit être mise en place pour non seulement veiller et analyser mais aussi interpeller les réseaux sociaux, signaler en justice le moindre manquement, les réseaux organisés et leurs complices, mettre en place des ripostes et diffuser des contenus, et contribuer à l’éducation des publics.

Il s’agit non seulement de se prémunir et de se défendre mais aussi de promouvoir notre modèle démocratique et nos valeurs. C’est en ce sens, que La villa numeris a initié et orchestré, en début d’année, un collectif «Agir contre les manipulation de l’Information» pour mutualiser et systématiser la lutte contre la désinformation.

Au regard de la sensibilité du sujet et des enjeux qu’il porte, la création d'un comité éthique et scientifique mérite d’être saluée. Au-delà, pour se donner pleinement les moyens de réussir, une telle initiative devra susciter et fédérer le plus large rassemblement possible d’acteurs de la société civile afin d’assurer la meilleure représentation des citoyens et de leurs aspirations et s’assurer ainsi de leur soutien. La villa numeris y prendra toute sa place.

La lutte contre les manipulations de l’information est un des combats de La villa numeris qui a réuni de nombreux experts de différents horizons pour proposer que les démocraties adoptent une doctrine claire afin de se défendre à bon niveau.

La villa numeris organisera au cours des prochains mois une manifestation « Les Rencontres de Paris : les démocraties face aux manipulations de l’information » sous le haut-patronage du Président de la République française.

Le président de La villa numeris, David Lacombled, est notamment l’auteur de «S’informer Demain, Lutter contre le Virus des Fake News» paru au printemps 2020 aux Editions de l’Observatoire. 

:: Pour aller plus loin :

  • Décret du 13 juillet 2021 visant à créer un «Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères» (Viginum) >> Lire