Les prochaines étapes de notre combat contre les manipulations de l'information

Les prochaines étapes de notre combat contre les manipulations de l'information

Mobiliser pour agir

Deux rendez-vous majeurs en perspective

La villa numeris animera une table-ronde lors du Forum International de la Cybersécurité à Lille en septembre et organisera à l'automne une conférence à Paris sous le haut patronage du président de la République française

Alors que la présidence française de l'Union européenne se profile, à compter du 1er janvier 2022, La villa numeris entend valoriser les meilleures stratégies et pratiques de lutte contre les manipulations de l’information pour les diffuser auprès des pouvoirs publics, des dirigeants d’entreprises, des experts et de la société civile.

Montée en puissance

Un premier rendez-vous est d'ores et déjà programmé lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se déroulera à Lille du 7 au 9 septembre 2021. Une table-ronde animée par La villa numeris réunira plusieurs experts et chefs d'entreprises jeudi 9 septembre à 12h45 sur les enjeux de sécurité liés à la désinformation et à la propagation de rumeurs à des fins politiques, diplomatiques ou commerciales. Il s'agira de passer en revue les solutions les plus efficaces et d'en fixer les conditions de déploiement.

Ensuite, d'ici la fin de l'année, «Le rendez-vous de Paris», initié par La villa numeris, proposera une matinée de prises de position, de témoignages et d’échanges, sous forme de table-rondes et de discours, dans un lieu emblématique du rayonnement international de de la France, pour mobiliser «Les démocraties face aux manipulations de l’information». Quatre enjeux au coeur des défis des décideurs seront privilégiés :

  • Excellence opérationnelle ;
  • Stratégie et gouvernance des actions entreprises ;
  • Responsabilité des acteurs ;
  • Coordination internationale.

Sollicité par La villa numeris, Emmanuel Macron accepte de placer cette manifestation sous son haut patronage. Dans un courrier, son chef de cabinet, précise que le Chef de l'Etat est «résolument attaché à la lutte contre la désinformation qui constitue une menace tangible à l'équilibre de notre démocratie».

La date choisie, le lieu retenu et le programme seront communiqués prochainement.