3 questions à...
Jean Hingray : «Tout est bouleversé par le numérique»
Le sénateur des Vosges succède à celui de la Somme, Jérôme Bignon, qui ne se représentait pas, à la tête de notre Observatoire des enjeux législatifs de la transformation digitale de notre société
Après une pause due à la crise sanitaire et au renouvellement partiel du Sénat, notre observatoire #DigiLex se réunit désormais sous l'égide de l'élu de Remiremont.
Créé en 2017, notre observatoire confronte les points de vue du législateur et d’experts sur les principaux enjeux du numérique face aux attentes et aux craintes des citoyens. Le tout sur la base de benchmarks réalisés par notre partenaire Treize Articles.
:: Interview express
Pourquoi avoir accepté de reprendre le flambeau de #DigiLex, l'observatoire des enjeux législatifs de la transformation de La villa numeris ?
Jean Hingray, sénateur des Vosges : Ces questions du numérique me semblent essentielles. Je tiens à souligner l’excellent travail réalisé au sein de La villa numéris par le sénateur de la Somme Jérôme Bignon qui ne s’est pas représenté. Je ne suis honoré de le remplacer et je me suis empressé d’accepter. Je suis en excellente compagnie et un sénateur y trouve toute sa place.
En quoi le numérique transforme-t-il l'élaboration de la Loi ?
Tout est bouleversé par le numérique. Nos identités prolongées par des avatars. Notre relation avec les objets qui deviennent connectées. Notre façon de conduire qui devient assistée. Comment évaluer notre responsabilité dans ce nouvel environnement ?
Comment les territoires peuvent-ils profiter des profondes transformations en cours ?
La ruralité a tout à gagner. Nos territoires se reconfigurent avec la généralisation du télétravail et l’inadaptation du milieu hyperurbain au mode confiné. La ruralité reprend des couleurs et de la valeur. Et par ailleurs les nouvelles technologies nous font faire des pas de géants pour mieux protéger notre environnement et notre patrimoine.
:: Pour aller plus loin
- La page LinkedIn de Jean Hingray >> Voir
- L'interview de Jérôme Bignon en 2017 >> Lire
- La rencontre du 14 avril 2021, «Elections hors normes, campagnes inédites» >> Lire