Cap sur l'Estonie, focus sur la blockchain et la cybersécurité

180125-LVN-300.pngDestination Tallinn

du 10 au 14 avril 2018

L'Estonie est un des états parmi les plus avancés au monde dans les usages du numérique au service de ses citoyens mais aussi dans le développement de son économie. La blockchain y occupe une place centrale. Naturellement, la cybersécurité est un des enjeux majeurs. Et c'est cette immersion que nous vous proposons pour mieux comprendre ses usages et anticiper son déploiement.

>> Pré-inscivez-vous ici

:: Estonie : citizen UX

Parti de zéro en 1991, l'Estonie s’est appuyé sur le numérique pour devenir le premier Etat plateforme au monde. 99% des services administratifs sont en ligne et disponibles 24/7. Grâce à l’e-administration, les estoniens gagnent l’équivalent d’une semaine de travail par an ! Et l’Etat fait une économie à hauteur de 2% du PIB.

Devenue une véritable « digital nation » avec Skype en fer de lance, l’Estonie dispose d’un des plus hauts taux de start-ups par habitants en Europe: 31 startups pour 100.000 habitants contre 8 pour 100.000 habitants en France.

L’accès à Internet est un droit humain depuis 2000. Tallinn est couvert en 5G.

La convergence  de l’Etat et de la technologie a toujours été bien plus que la délivrance d’un service. Premier état plateforme au monde : The state as a service : le citoyen est au centre, il est considéré comme un client de l’Etat. L’Etat place le citoyen, ses droits et sa vie privée au-dessus de tout. Au delà de la société digitale ce qui compte le plus c’est la communauté bâtie sur des liens étroits, entre les citoyens, les fonctionnaires, et les entreprises qui travaillent en coopération pour améliorer la prestation des services, apporter des solutions locales et s’attaquer aux problèmes sociétaux.

:: Ce que vous allez découvrir

Vous découvrirez comment un état pensé en mettant le citoyen au centre génère un écosystème vertueux qui adresse les besoins de ses  publics.

  • Une coopération publique, privé très étroite : l’état s’engage à modifier la législation dans les trois mois lorsqu’une startup en a besoin pour se développer, en échange les startups travaillent pour l’état et développent des solutions destinées à faciliter la vie des citoyens.
  • Convergence public et privé bâtie pour servir l’intérêt commun.

Exemple : les banques ont participé à la formation digitale des citoyens dans les supermarchés et les bibliothèques.

:: Qui allez-vous rencontrer

  • Des acteurs institutionnels (Secrétaires d’Etat Estoniens, Responsables d’organisations professionnelles, représentants français en Estonie, Institut Français…) Responsable de Start-up Estonia...
  • Des acteurs clés : directeurs de banque, investisseurs, dirigeants des Startups les plus en vue, Smart city...
  • Des personnalités inspirantes Ted ou Keynote speakers

Vous visiterez également des espaces d’innovations tels que Mektory ou Lift99) et plongerez dans la culture et l’histoire du pays afin de comprendre les ressorts d’une stratégie d’innovation permanente

Au programme : quatre rendez-vous par jour et un atelier de débriefing, « comment ce que vous avez appris peut vous être utile ? »

:: Le voyage commence dès maintenant

Trois temps pour vous permettre de participer à la construction du voyage afin d'en retirer un maximum de bénéfices.

  1. Avant : une à deux réunions de co-construction et de cadrage/ Pour vous et avec vous, nous imaginons le format et les rencontres qui correspondent à vos objectifs, qui vous ressemblent et qui vous permettent d’apprendre différemment. Nous sélectionnons les entreprises, les personnalités, les lieux, les visites pertinents pour votre exploration. Nous concevons sur mesure l’ingénierie et le design de l'expédition.
  2. Pendant : nous accompagnons le groupe lors de chaque rendez-vous. Nous créons un cadre favorable à l’échange, à la réflexion et à la créativité des participants lors des rendez-vous et des ateliers collaboratifs que nous animons
  3. Après : remise d’un livrable sous forme d'un livret de voyage avec els coordonnées de chaque personne rencontrée.

>> Le voyage en un coup d'oeil

>> Pré-inscivez-vous ici

Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • La villa numeris
    published this page in Estonie 2018-01-29 17:07:02 +0100

connect