#Replay
Eric Legale : “Numérique et Data, clé du transport de demain”
Pour le directeur général d'Issy Media, société d'économie mixte chargée de la communication et des technologies de l'Information de la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’évolution des transports de mobilité ne se fait pas – ou plus ! - sans les usagers et les citoyens
Le rôle d’une collectivité consiste aujourd’hui non plus à décréter le changement mais à l’initier en mettant à la disposition des usagers des innovations, à tester des solutions innovantes “à un rythme qui convienne aux citoyens”.
Deux exemples réussis à Issy-les-Moulineaux : l’adoption massive du paiement des horodateurs via le smartphone et l’utilisation de l’application Zenbus qui permet aux usagers de connaître la position exacte des bus de la ville. Eric Legale rappelle à cet effet que l’ouverture des données du transport par les grands opérateurs et les collectivités est la clé du développement de la “smart mobility”. Ce mouvement permet aussi à des startups de contribuer à l’amélioration de la mobilité collective. C’est le cas par exemple de Sparko, installée à Issy-les-Moulineaux, dont l’objectif est d’optimiser la recherche de place de stationnement.