Charlie Hebdo, 10 ans déjà

Charlie Hebdo, 10 ans déjà

Notre think tank et nos partenaires dans les médias

La liberté envers et contre tout

La commémoration des attentats de janvier 2015 a été marquée par nombreux hommages et analyses

Alors que La villa numeris porte des travaux visant à «Réaffirmer la liberté d’expression», plusieurs de ses membres ont pris la parole.


L’hommage de Cartooning for Peace

Contributeur de notre groupe de travail visant à «Réaffirmer la liberté d’expression», le réseau international de dessinateurs de presse, qui s’engage au quotidien pour défendre la liberté d’expression, rend hommage à Charlie Hebdo. Avec plusieurs initiatives dont la publication d’un TRACT illustré aux éditions Gallimard «Tenir la ligne – 40 dessins pour Charlie (2015-2025)», de nombreuses publications et expositions.

>> Lire


Charlie Hebdo et la liberté d'expression : un enjeu plus large que les réseaux sociaux

Thaima Samman, avocate, fondatrice du Cabinet Samman, et co-présidente du groupe de travail visant à «Réaffirmer la liberté d’expression» au seind e notre think tank, rappelle dans un post sur LinkedIn que «La liberté d’expression n’est pas absolue, les sociétés démocratiques en encadrent les contraintes dans un objectif de bien vivre ensemble.»

>> Lire


#JeSuisCharlie, de la mobilisation à la fragmentation

Dans sa chronique hebdomadaire dans l’Opinion, David Lacombled, président de La villa numeris, affirme «Plus que jamais, les outils du numérique portent aussi la liberté à condition d’être utilisés avec responsabilité».

>> Lire


«Je suis Charlie: l’histoire folle d’un slogan devenu symbole viral»

Le Figaro fait le récit des «trois mots partagés par un graphiste parisien sur les réseaux sociaux» qui sont «immédiatement descendus dans la rue. Une première historique pour un slogan». Pour David Lacombled, cité dans l’article, «Avec Je Suis Charlie, C’est la première fois que le numérique franchit la rampe du réel», continue David Lacombled».

(Abo) >> Lire