Comité mensuel | 17/01/24

Comité mensuel | 17/01/24

Filtres et infiltrés

Mieux comprendre les dessous de la guerre informationnelle et les technologies de filtrage de contenus déployées par les acteurs privés

Dans le cadre de nos travaux, nous recevons Bruno Breton, fondateur et dirigeant de Bloom, et Mathias Blandin, fondateur et dirigeant de Semiologic qui a déployé la solution GraphComment.

Etoile montante dans le domaine de l’intelligence artificielle, Bloom a développé un outil extrêmement performant permettant à ses clients publics et privés de mieux comprendre les dynamiques informationnelles sur les réseaux sociaux et d’anticiper les tendances et notamment d’éventuelles actions de déstabilisation.

Entreprise française au service d’un débat public plus qualitatif, GraphComment développe une solution de gestion et de modération des commentaires pour les médias en ligne qui permet de donner davantage de visibilité aux avis constructifs et éclairés.

Deux technologies fascinantes mais non dénuées de risques pour notre espace informationnel, si elles tombaient dans de mauvaises mains.

Le débat avec les membres du groupe de travail a ainsi mis en exergue une double nécessité : faire en sorte que ces technologies soient conçues de la manière la plus neutre possible et baliser l’usage de ces technologies selon les principes fondamentaux de la liberté d’expression. Toute personne a le droit d’exprimer son opinion, même celle qui choque!

Enfin, nous sommes heureux d'accueillir au sein du groupe de travail une nouvelle membre, Céline Piques, présidente de la Commission "Violences faites aux femmes" du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, avec laquelle nous aurons l'occasion d'aborder prochainement les problématiques de cybersexisme et des violences numériques faites aux femmes.

:: Pour aller plus loin

  • Bloom. Site Web >> Découvrir
  • GraphComment. Site Web >> Découvrir
  • Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Site Web >> Découvrir

:: Nos travaux

  • Présentation de notre groupe de travail >> Découvrir
  • Compte-rendu de la réunion du 17/01/24 (🔐 Réservé à nos membres) >> Sera publié prochainement