Dans un monde en quête de repères

Dans un monde en quête de repères

2023 en perspective

Agir en liberté, avec responsabilité

Alors que notre monde se trouve en proie à de nombreuses tensions, l’accélération numérique reste un défi majeur pour éviter le déclassement

Avant toute chose, recevez mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année, pour vous-même et pour vos proches. Que 2023 vous soit douce, paisible et prospère.

C’est peu de dire que nos vies et nos sociétés sont chamboulées. De fait, l’économie est sous tension. De fait, les entreprises comme les Etats qui prennent leur destin numérique en main, sont ceux qui se donnent le plus de chance de conserver leur indépendance. C’est un enjeu crucial. Pour les organisations comme pour les individus. Il ne s’agit pas d'accompagner un monde nouveau mais de s’y préparer et de l’inventer. Charge à nous d’être imaginatifs pour influer et tracer un chemin permettant aux acteurs économiques d’être encouragés dans leur inventivité et dans leur dynamisme, dans le respect des droits fondamentaux des citoyens dont l’Europe peut s'enorgueillir de les avoir toujours placés au centre de ses préoccupations.

A La villa numeris, nous entendons maintenir un haut niveau de rencontres et de réflexions permettant de nourrir en idées applicables les entreprises et les institutions selon trois axes complémentaires.

  • Business. La Data et l’intelligence artificielle représentent un enjeu de développement primordial voire vital pour les organisations. Si l’Europe s’est dotée de moyens de régulation, il nous appartient de veiller à ce que l’innovation ne soit pas bridée sans pour autant renier ni rogner les libertés individuelles. Il nous faudra en particulier contribuer à réconcilier les agendas numériques et environnementaux.
  • Citoyen. Nous avons pour ambition de nous plonger dans la fabrique de l’opinion afin d’envisager de nouveaux récits de l'information, de retisser des liens démocratiques et de prendre en compte l’expression et la participation des citoyens.
  • Enjeux sociétaux. Il nous faut veiller à une meilleure écologie de soi-même pour répondre aux aspirations de nos concitoyens. Les individus sont au coeur des transformations, qu’elles concernent leur santé, leur métier, leur éducation ou leur culture.

Alors que nous avons entrepris une réflexion commune sur l’avenir de notre think tank, après six années de développement, nous allons mettre à profit le premier semestre pour en réaffirmer le positionnement et les valeurs. Naturellement, nos membres seront associés à cette démarche.

Nous vous rappelons que le modèle de La villa numeris reste indépendant et contributif, ce qui en fait la valeur et la qualité. Que tous nos membres et partenaires soient ici chaleureusement remerciés.

Naturellement, nous restons à votre disposition pour échanger et nous serons heureux de vous accueillir prochainement pour réfléchir et agir ensemble.