#TechCo @BFMBusiness
L'année des challengers
Entre prévisions et prédictions, esquisse des tendances de l'année à venir
Salim Hassad, associé chez Newfund, Jeanne Dussueil, journaliste à La Tribune, et David Lacombled, président de La villa numeris, partagent leur vision des grandes tendances pour 2022 dans l'émission Tech & Co présentée par Frédéric Simottel.
>> Regarder
Jeanne Dussueil compare d'entrée la période actuelle avec la sortie de crise de 2008 même si les crises ne sont pas de même nature. A l’époque, «les réseaux sociaux, cinq ans après la création de Facebook, le e-commerce et le mobile» ont été les applications émergentes, annonçant un «nouvel ordre mondial numérique» avec l'apparition également «de nouveaux challengers, Airb&B, Uber, Instagram, Pinterest, Slack». Pour la journaliste de La Tribune, «2022 sera sans doute l’année des challengers de sortie de crise» avec en particulier des acteurs de «la finance décentralisée et du Web 3.0»
Pour David Lacombled, «il y a un risque pour les technologies, qui si elles ne sont pas suffisamment expliquées et que les populations n’y sont pas formées, de connaitre un véritable rejet». «Ce sera la principale difficulté que connaitront les entrepreneurs dans les années à venir» d’autant plus que «nous sommes dans une crise mondiale non pas des économies mais des Etats, de leur identité, à la veille de profonds changements. Nous ne sommes pas à l’abri d’avoir demain deux Internet, un chinois et un américain» obligeant «l’Europe à tracer son chemin, à choisir sa ligne de crête» pour «inventer son propre modèle, alternatif, libre, interopérable, pérenne» qui «rassure les citoyens». Lesquels, selon lui, «ont plutôt confiance pour peu qu’on leur explique ce qu’on va faire avec leurs données».
Salim Hassad souligne pour sa part un phénomène de «remise en question personnelle». Il relève par ailleurs que, contrairement à 2008, «il y a de la liquidité sur le marché» pour soutenir les entrepreneurs augurant d’une «forte reprise, avec plus de start-ups et plus de capitaux déployés. Il n’a jamais été aussi facile de lever des fonds.»
Pour David Lacombled, «le numérique doit être la promesse d’une nouvelle écologie de soi-même. Comment je travaille mieux ? Comment ma mobilité évolue ? Comment mon environnement y contribue ? Comment je me nourrie ? C’est d’autant plus important que si le numérique n’est qu’un fil à la patte, un moyen de contrôler vos allers et venues, de faire plus de reporting en entreprises, on court un danger» : «si les choses ne sont pas comprises, elles seront rejetées. Sans connaissance, il n’y aura pas d’acceptation sociale du numérique et encore moins de l’intelligence artificielle».
Télétravail, métarverses, crypto-monnaies, NFT et snack culture figurent parmi les autres tendances à anticiper ou à observer.