Longue traîne

Longue traîne

B Smart | Smart Tech | C’est Humain

La tech au défi de la diversité culturelle

L'abondance de contenus donne l'illusion de la diversité

Pour David Lacombled, «l’idée de la longue traine, porteuse d'une certaine utopie permettant d'accéder à toutes les oeuvres, a largement été battue en brèche par une forme de "blockbusterisation" de la Culture, de concentration des acteurs économiques et d'enfermement algorithmique».

Au rang des Blockbuster, le gagnant rafle la mise. Que cela soit Jame Bonds, JK Rolling ou Adèle, le principe consiste à saturer l'espace médiatique avec des dépenses marketing conséquentes. Néanmoins, «même si les algorithmes flattent vos goûts, rien de saurait remplacer la prescription d'un Humain» car «la Culture se transmet aussi par imitation».

Pour le président de La villa numeris, les gagnants de cette mondialisation de la Culture sont «les "supertankers" capables de proposer des marques et des stars internationales comme Universal Music qui vient de faire une entrée fracassante en bourse». Ensuite, «il y a les nouveaux acteurs agiles, tels que le français Believe, capables de proposer une offre globale de promotion, d’animation des réseaux de fans, de produits dérivés, de concerts dans laquelle l’album en deviendrait presque un faire-valoir» où «l’artiste devient un homme-orchestre».

Enfin, parmi les acteurs émergeants, «il y a les états qui ont décidé de faire de la Culture un instrument de leur influence et de leur rayonnement, pour ne pas dire "soft power". Ainsi Squid Games, série la plus regardée sur Netflix, a été produite en Corée du Sud. On pourrait aussi parler de des groupes de musique pop, des figurines et des jeux vidéos de ce pays». «Plus près de nous le Danemark est devenu un acteur incontournable des séries : Borgen, The Bridge, The Killing». 

«Aucun secteur culturel n’est épargné par la transformation». La culture se doit d'être «Mainstream».

:: Pour aller plus loin :

:: Smart Tech est le magazine dédié au monde de l’innovation et à la nouvelle société numérique animé par Delphine Sabattier

:: Retrouvez B Smart sur votre TV : Bouygues (canal 245), Canal+ (canal 172), Free (canal 349) et Orange (canal 230)