Une somme de travaux
Les étudiants ont remis leur dossier de recherche sur l’éducation et les fake news, une grille d’évaluation des solutions éducatives et un appel à projet vidéo
Les cinq étudiants du diplôme universitaire en «gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial», dont La villa numeris est partenaire, ont remis leurs travaux qu'ils ont présentés le 30 juin 2021 à un jury composé de professeurs et de professionnels de la communication.
Les étudiants avaient le choix de recenser les solutions relatives aux domaines de l’éducation à destination des jeunes à travers l'Europe. Leurs travaux se présentent en trois cahiers : une analyse globale, une grille d'évaluation des solutions et un appel à projet vidéo. Ce dernier sera présenté aux étudiants du CELSA pour qu'ils puissent donner une suite à ces travaux et produire le pilote d'une émission destinée aux plus jeunes.
:: Le mot des étudiants :
«Notre projet est né d’un partenariat entre La villa numeris et l’école du CELSA de Sorbonne Université. Dans le cadre du Diplôme Universitaire Bac+6 en gestion de projet entrepreneurial de Sorbonne Université, La villa numeris a lancé un défi à cinq 5 jeunes diplômés, issus de Master variés à la fois en sciences et en sciences humaines et sociales : trouver un moyen de lutter contre les fake news.
Notre objectif était d’apporter un nouveau regard, et de mettre en commun nos compétences et connaissances variées pour appréhender ce projet. Nous étions motivés par le sentiment d’appartenance au sujet : nous sommes aujourd’hui tous concernés par cet enjeu sociétal, et avoir l’occasion de réfléchir à un moyen de lutte était pour nous très motivante ! Les manipulations de l’information font peser un vrai danger sur nos démocraties. Lutter contre celles-ci est devenu une des priorités de nos sociétés actuelles. Mais le problème est complexe, et fait face à des enjeux technologiques et éthiques immenses.
À notre échelle, nous avons choisi de travailler sur l’éducation et la sensibilisation. Éduquer avant de réguler, créer une société résiliente et critique face à la jungle informationnelle actuelle : c’est le défi que nous nous sommes lancés. Cette investigation représente le travail que nous avons mis en place, basé à la fois sur une solide recherche bibliographique, mais aussi sur une succession de rencontres et de discussions avec des experts du domaine.»