A vos agendas
Experts et dirigeants répondent à nos questions
Nous avons accueilli de nombreux dirigeants à la faveur d’auditions par notre task force
Dans le cadre de nos travaux sur les transferts transfrontaliers de données, pour parfaire notre connaissance et nourrir notre réflexion, nous invitons des dirigeants d'entreprises et des experts reconnus à venir répondre à nos questions.
30/04/21 | 13h00 > 14h00 | 100% online
Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub
Stéphanie Combes est directrice générale du Health Data Hub depuis décembre 2019. Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l'Ensae et titulaire du Master Analyse et Politique Économique de PSE-Ecole d'économie de Paris, elle a notamment été chargée d'étude à la division des Méthodes Appliquées de l'Économétrie et l'Évaluation (MAEE) au sein de la direction de la méthodologie de l'Insee, sur les sujets relatifs aux Big Data. Elle a également travaillé quatre ans au ministère de l'Economie sur des problématiques de microéconomie industrielle dans le secteur de l'énergie et sur la prévision de court terme de la croissance économique française.
10/05/21 | 14h00 > 15h00 | 100% online
Bertrand Pailhes, directeur de l’innovation et des technologies de la CNIL
Bertrand Pailhès est directeur des Technologies et de l’Innovation à la CNIL depuis novembre 2019. Diplômé de Telecom ParisTech et Sciences Po Paris, ingénieur des Mines, Bertrand Pailhès a travaillé à l’ARCEP et à la CNIL au service de l’expertise technologique avant de rejoindre, en 2013, le cabinet de la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin. En 2015, il est nommé directeur de cabinet d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique et a notamment travaillé dans ce cadre sur la loi pour une République numérique adoptée en octobre 2016. Avant de rejoindre la CNIL, Bertrand Pailhès était coordonnateur national de la stratégie pour l’intelligence artificielle à la Direction Interministérielle du Numérique.
27/05/21 | 11h00 > 12h00 | 100% online
Françoise Mercadal-Delasalles, directrice générale du Crédit du Nord, présidente du Conseil National du Numérique
Françoise Mercadal-Delasalles est directrice générale du groupe Crédit du Nord depuis 2018. Elle en était directrice générale déléguée depuis 2017. Née en 1962, licenciée en droit et en lettres, IEP Paris, elle devient, à sa sortie de l’ENA en 1988, administratrice civile à la direction du Budget du ministère des Finances. En 1992, elle est responsable du secteur Environnement du département des financements de projets internationaux de BNP. Nommée en 1995 sous-directrice du bureau Europe de la direction du Budget au ministère des Finances, elle intègre en 2002 la Caisse des dépôts et consignations, en tant que directrice déléguée Informatique. En 2003, elle est nommée adjointe au secrétaire général, directrice du contrôle de gestion, des systèmes d'information et des moyens généraux, puis de la définition du plan stratégique. Elle intègre en 2008 le groupe Société Générale en tant que directrice de l'Efficacité opérationnelle et de l'Innovation. Elle devient, en 2009, directrice des Ressources et de l’Innovation au sein du groupe Société Générale et était, à ce titre, membre du Comité exécutif du groupe Société Générale. Elle est nommée en 2017 directrice générale déléguée du groupe Crédit du Nord. Elle est présidente du Conseil National du Numérique.
01/06/21 | 15h00 > 16h00 | 100% online
Henri Verdier, ambassadeur de France pour les affaires numériques
Nommé en décembre 2018, Henri Verdier est notamment chargé de « coordonner l’élaboration des positions de la France sur les questions internationales touchant à la transformation numérique, puis de les promouvoir auprès de des partenaires internationaux de la France comme auprès des autres acteurs publics et privés.
Auparavant, il avait notamment et successivement occupé les fonctions d'Administrateur général des données, de directeur d'Etalab puis de directeur interministériel du numérique
02/06/21 | 09h00 > 10h00 | 100% online
Joëlle Toledano, professeur émérite en économie
Joëlle Toledano est professeur émérite en économie, associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris-Dauphine. Elle est membre de l’Académie des Technologies, du Conseil National du Numérique et du Conseil d’administration de l’Anfr et de startups du numérique. Docteur en mathématiques et en économie, elle a mené une double carrière, universitaire et en entreprise, avant de s’investir dans les sujets de régulation publique. Professeur des universités, elle a été membre du collège de l’Arcep (mi-2005-2011). Récemment le numérique, les fréquences et la blockchain ont été au centre de ses travaux. Elle a publié plusieurs ouvrages, des rapports publics et de nombreux articles scientifiques et grands publics dans les domaines de la l'économie industrielle et l’économie et la régulation du numérique, des communications électroniques et des postes. Son dernier ouvrage, «GAFA : reprenons le pouvoir» (Odile Jacob), a reçu le prix du meilleur livre d’économie 2020.
09/06/21 | 14h00 > 15h00 | 100% online
Le chiffrement, levier pratique et stratégique de régulation du transfert transfrontaliers de données
avec Thierry Leblond, PDG et fondateur de Scille, et Timothée Rebours, PDG et fondateur de Seald
Le transfert transfrontalier de données pose d’abord la question des conditions de sécurité juridique d’un tel transfert, mais son corollaire immédiat est celui des conditions de sécurité technique. L’objectif de la sécurité technique, ou cybersécurité, est d’assurer que les informations transférées ne sont pas altérées ou rendues accessibles à des personnes non autorisées.
Parmi les nombreuses techniques nécessaires à assurer cette sécurité, celle du chiffrement a un intérêt particulier car elle a une double dimension pratique pour leurs utilisateurs et stratégique pour le continent européen. Sur le plan pratique, elle est le moyen par excellence de prévenir l’accès des données par des tiers, qu’ils soient des criminels, des gouvernements ou simplement des prestataires techniques. Sur le plan stratégique, elle est le moyen pour l’Union européenne d’apporter une réponse systémique à la surveillance et au pillage informationnel et industriel par des gouvernements tiers. Dans cette session, nous aborderons le chiffrement sur ces deux aspects, en interrogeant des experts disposant de cette double sensibilité.
Thierry Leblond, PDG et fondateur de Scille, société d’édition de logiciel libre, qui se spécialise dans la transformation numérique et dans la sécurité du partage et du stockage des données sensibles sur le cloud public. Les solutions Scille sont nourries de l’expérience de Thierry à la DGA comme Ingénieur Général de l’Armement.
Timothée Rebours, PDG et fondateur de Seald en 2016, société qui permet le chiffrement de données de l’entreprise par un kit de développement logiciel certifié par l’ANSSI. L’idée de Seald lui est venue lors de sa double formation en parallèle comme ingénieur à Polytechnique et à l’université de Californie de Berkeley en 2015-2016.
11/06/21 | 12h00 > 13h00 | 100% online
David Gayou, data architect
Une heure «Pour tout comprendre des données» avec David Gayou, ingénieur en données et développeur chez Openvalue, partenaire de La villa numeris.
Passage en revue des modèles, règles et standards des données pour tout savoir de leur collecte, du stockage, du tri et de leur intégration.
25/06/21 | 12h00 > 13h00 | 100% online
Anonymisation profonde
avec Xavier Darrigol, co-fondateur de Retency
Les avantages de l’anonymisation profonde sont considérables. Une fois anonymisées, les données perdent leur caractère de données personnelles: elles ne sont plus soumises aux différentes règles dans le respect du RGPD qui en limitent le traitement. Cela signifie que leur traitement n’est pas soumis au consentement et que différentes contraintes telles que la limitation de la durée de conservation ne sont plus applicables.
L’anonymisation profonde permet ainsi d’obtenir des informations opérationnelles clés tout en préservant la vie privée des individus et en garantissant une confidentialité totale de la data détenue par les acteurs économiques ou publics.
Xavier Darrigol est diplômé de l'école polytechnique et du Massachussett Institute of Technology. Il commence sa carrière chez Thales avant de rejoindre le département fusion acquisition de Lazard et de Merrill Lynch. En 2015, Xavier cofonde la société Retency.
Après plus de deux ans de R&D, les équipes de Retency conçoivent une solution mathématique sophistiquée d’anonymisation de données individuelles. Le procédé transforme les bases de données de façon à qu’elles puissent résister aux 3 attaques énoncées par le G29 : attaque par corrélation, inférence et re individualisation.
02/07/21 | 10h00 > 10H45 | 100% online
Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique
Nadi Bou Hanna est, depuis décembre 2018, à la tête de la direction interministérielle du numérique (DINUM), anciennement direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).
Il est ingénieur en chef des Mines, diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech. Il démarre sa carrière au sein de l’État et prend en charge la transformation numérique des Douanes avant de diriger les systèmes d’information du ministère des Affaires étrangères.
Entrepreneur à partir de 2007, il fonde Adminext, cabinet de conseil en stratégie numérique, et 6Tzen, éditeur logiciel de dématérialisation du service public. Il crée Workibox en 2017 pour simplifier la vie administrative et la gestion des TPE et PME.