#DataTransfer Quatre premières auditions

#DataTransfer Quatre premières auditions

A vos agendas

Experts et dirigeants répondent à nos questions

Rendez vous avec Stéphanie Combes, Bertrand Pailhès, Françoise Mercadal-Delasalles et Joëlle Toledano

Dans le cadre de nos travaux sur les transferts transfrontaliers de données, pour parfaire notre connaissance et nourrir notre réflexion, nous invitons des dirigeants d'entreprises et des experts reconnus à venir répondre à nos questions. 

27/05/21 | 11h00 > 12h00 | 100% online

Françoise Mercadal-Delasalles, directrice générale du Crédit du Nord, présidente du Conseil National du Numérique

Françoise Mercadal-Delasalles est directrice générale du groupe Crédit du Nord depuis 2018. Elle en était directrice générale déléguée depuis 2017. Née en 1962, licenciée en droit et en lettres, IEP Paris, elle devient, à sa sortie de l’ENA en 1988, administratrice civile à la direction du Budget du ministère des Finances. En 1992, elle est responsable du secteur Environnement du département des financements de projets internationaux de BNP. Nommée en 1995 sous-directrice du bureau Europe de la direction du Budget au ministère des Finances, elle intègre en 2002 la Caisse des dépôts et consignations, en tant que directrice déléguée Informatique. En 2003, elle est nommée adjointe au secrétaire général, directrice du contrôle de gestion, des systèmes d'information et des moyens généraux, puis de la définition du plan stratégique. Elle intègre en 2008 le groupe Société Générale en tant que directrice de l'Efficacité opérationnelle et de l'Innovation. Elle devient, en 2009, directrice des Ressources et de l’Innovation au sein du groupe Société Générale et était, à ce titre, membre du Comité exécutif du groupe Société Générale. Elle est nommée en 2017 directrice générale déléguée du groupe Crédit du Nord. Elle est présidente du Conseil National du Numérique.

>> S'inscrire


02/06/21 | 09h00 > 10h00 | 100% online

Joëlle Toledano, professeur émérite en économie

Joëlle Toledano est professeur émérite en économie, associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris-Dauphine. Elle est membre de l’Académie des Technologies, du Conseil National du Numérique et du Conseil d’administration de l’Anfr et de startups du numérique. Docteur en mathématiques et en économie, elle a mené une double carrière, universitaire et en entreprise, avant de s’investir dans les sujets de régulation publique. Professeur des universités, elle a été membre du collège de l’Arcep (mi-2005-2011). Récemment le numérique, les fréquences et la blockchain ont été au centre de ses travaux. Elle a publié plusieurs ouvrages, des rapports publics et de nombreux articles scientifiques et grands publics dans les domaines de la l'économie industrielle et l’économie et la régulation du numérique, des communications électroniques et des postes. Son dernier ouvrage, «GAFA : reprenons le pouvoir» (Odile Jacob), a reçu le prix du meilleur livre d’économie 2020.

>> S'inscrire


:: Nos précédents invités :


30/04/21 | 13h00 > 14h00 | 100% online

Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub

Stéphanie Combes est directrice générale du Health Data Hub depuis décembre 2019. Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l'Ensae et titulaire du Master Analyse et Politique Économique de PSE-Ecole d'économie de Paris, elle a notamment été chargée d'étude à la division des Méthodes Appliquées de l'Économétrie et l'Évaluation (MAEE) au sein de la direction de la méthodologie de l'Insee, sur les sujets relatifs aux Big Data. Elle a également travaillé quatre ans au ministère de l'Economie sur des problématiques de microéconomie industrielle dans le secteur de l'énergie et sur la prévision de court terme de la croissance économique française.


10/05/21 | 14h00 > 15h00 | 100% online

Bertrand Pailhes, directeur de l’innovation et des technologies de la CNIL

Bertrand Pailhès est directeur des Technologies et de l’Innovation à la CNIL depuis novembre 2019. Diplômé de Telecom ParisTech et Sciences Po Paris, ingénieur des Mines, Bertrand Pailhès a travaillé à l’ARCEP et à la CNIL au service de l’expertise technologique avant de rejoindre, en 2013, le cabinet de la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin. En 2015, il est nommé directeur de cabinet d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique et a notamment travaillé dans ce cadre sur la loi pour une République numérique adoptée en octobre 2016. Avant de rejoindre la CNIL, Bertrand Pailhès était coordonnateur national de la stratégie pour l’intelligence artificielle à la Direction Interministérielle du Numérique.