Face aux fake news, développer l'esprit critique chez les plus jeunes
A mi-parcours de leurs travaux, les cinq étudiants du diplôme universitaire en «gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial», dont La villa numeris est partenaire, ont présenté l'état d'avancement de leur projet
Assurer la véracité de l’information, l’exactitude du contexte et la crédibilité des sources, est devenu plus que nécessaire aujourd’hui. Cependant, mettre en place un système de vérification des informations présentes sur Internet ou tenter de retracer les auteurs d’une désinformation, semble une tâche des plus complexes. De nombreux organismes s’y attachent et de nombreux outils se développent. Mais ces mesures font face à un grand nombre d’enjeux technologiques et éthiques.
Et si, pour lutter contre les fake news le mieux était de prendre le problème en amont ? De fournir les clés éducatives aux citoyens pour qu’ils puissent prendre du recul et développer un esprit critique face aux innombrables informations auxquelles ils font face au quotidien ? Un public qui pourra prendre conscience de ce problème et qui pourra faire, de lui-même un travail de vérification de l’information ?
Les étudiants du groupe projet ont choisi ce parti-pris en réponse aux recommandations du rapport CAPS-IRSEM 🔐 et aux directives de l’union européenne en matière d’éducation.
Les étudiants se donne pour mission le recensement des solutions relatives aux domaines de l’éducation à destination des jeunes (une première estimation est 16-25 ans), les plus pertinentes mises en place sur le sol européen. Ils étudieront leur niveau de déploiement, leur efficacité et le potentiel de réplication de ces solutions. Pour cela, ils s'appuieront sur leurs recherches et des interviews auprès de différents acteurs de ces solutions, qui permettront de créer un barème d’évaluation de ces méthodes.
De cet état de l’art des moyens existants en Europe, ils créeront un guide intuitif pour les personnes souhaitant mette en place les solutions jugées efficaces et applicables en France. Ce guide s’adressera particulièrement à ceux qui éduquent les jeunes : les lycées, les universités, les bibliothèques, etc...
//. Prochaine étape :
- Fin juin : soutenance des travaux ouverte aux membres de La villa numeris