#Replay #12h45 @M6

Interview

Espérer en l’avenir

David Lacombled, président de La villa numeris, était l'invité du journal de 12h45 sur M6

«Malgré la chronique du chaos permanent, il y a des raisons d’espérer. La sidération et la stupéfaction, que nous vivons depuis un an, occultent les progrès humains - on a choisi la vie - et technologiques qui font qu’on peut travailler à distance ou mieux se soigner. Il y a également cet exploit inédit et incroyable d’avoir réussi à produire un vaccin à grande échelle en moins d’un an. (...)

Le télétravail a été généralisé dans les pires conditions de promiscuité où tout le monde s’est mis à travailler chez soi avec des enfants qui étudiaient aussi. Il faut à présent en tirer les bénéfices pour peut-être demain travailler dans des lieux intermédiaires, des tiers-lieux. (...)

Trois défis majeurs à venir. Celui de la formation en veillant à "embarquer tout le monde" dans les usages du numérique et l’apprentissage des outils. Les données que nous postons peuvent nous aider à mieux circuler, à mieux nous soigner. Si nous le refusons, nous laisserons la voie libre aux géants du numérique. Enfin, de nouveaux lien se dessinent. Ce sont autant de paris sur l’intelligence collective qui font que l’humain apprend sa raison d’être aux machines.»

>> Regarder

Commenter

Vous allez recevoir un e-mail pour valider la création de votre compte.

Twitter