Entreprises : missions et raisons d’être

Rencontre du 14 mai 2019

La filière de la communication à la croisée des chemins

David Lacombled, président de La villa numeris, intervenait durant la matinée consacrée à la raison d'être des entreprises devant les professionnels de la communication réunis par l'Observatoire COM MEDIA

La filière de la communication est à l’image d’un monde du travail en plein bouleversement

Non seulement, les professionnels de la communication connaissent les bouleversements du monde du travail mais leur métier consiste à concevoir une parole qui rend compte de ces mutations sans compter celles qui touchent notre société tout entière et notre environnement.

Aujourd’hui, rester dans la même entreprise toute une carrière est une exception. Nous exercerons tous plusieurs métiers au cours de notre vie. Et parfois en même temps. L’organisation même des entreprises est appelée à changer. Moins figées, moins cloisonnées, les entreprises sont de moins en moins des lieux de travail que des hubs connectés où fusionnent l’humain, les connaissances et les savoir-faire.

Les nouvelles générations qui entrent dans le monde du travail ont des aspirations différentes des précédentes. Elles souhaitent accorder plus de place à leur vie personnelle et pour elles, le travail participe à l’accomplissement personnel sans pour autant devenir l’unique vecteur d’épanouissement. Les jeunes sont plus exigeants, plus mobiles et par conséquent plus difficiles à fidéliser.

La mission est une opportunité pour une entreprise

C’est là que la mission d’une entreprise peut faire la différence en apportant à son action un sens qui dépasse l’économie. La sensibilité des publics aux questions sociétales et environnementales exige d’une marque qu’elle soit alignée avec elles et renvoie d’elle-même une image d’actrice responsable au service de l’ensemble de la communauté.

La France et l’Europe se distinguent par l’importance que revêt l’humain dans son modèle économique. Loin d’être un surcoût, c’est au contraire un positionnement bénéfique aux entreprises de notamment à l’international.

Cette opportunité de concilier vertu et réussite, la filière de la communication peut et doit la saisir.

 

//. Pour aller plus loin

>> Plus d'infos

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect