#DigitalWords Vague 2 - 1er trimestre 2019

Montée en puissance

Le digital fait le buzz dans la presse

#DigitalWords est Le premier baromètre de l'impact des mots du digital dans la presse française réalisé par edd pour La villa numeris.

L’intégralité des quotidiens nationaux et régionaux, des hebdomadaires et des mensuels, supports papiers et Web,a été analysée. Vous pouvez enrichir la la liste des mots testés.

Startup et IA en tête, la 5G en embuscade

Une visibilité médiatique des mots du digital toujours concentrée

Les 3 premiers mots (startup, intelligence artificielle, robot) représentent 28% du nombre total des citations des 115 mots du digital et les 10 premiers mots en représentent plus de la moitié (53%) même si l’IA est comptée deux fois (à la fois comme mot du digital et comme acronyme).

En dehors du mot startup, une prédominance des mots liés aux nouvelles technologies et aux data

IA, drone, 5G, robot, robotique, cloud, algorithme, cybersécurité sont les mots qui ressortent le plus.

L'e-santé et l'e-learning sont en queue de peloton

L'émergence de la 5G

Le mot 5G est passé de la 26ème place en octobre/novembre à la 10ème place des mots du Digital sur ce premier trimestre 2019.

En nombre de documents, l’évolution est également spectaculaire: de 1.660 à 5.913 (soit de 830/mois à 1.971/mois, x2,4).

Cette forte croissance apparaît notamment liée au dévoilement par de nombreux fabricants de leurs premiers modèles de smartphones à la norme 5G à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone qui a eu lieu fin février et à la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis sur la norme 5G. >> Lire le focus sur la 5G

:: Pour aller plus loin :

  • Les 115 mots du numérique à enrichir >> Voir
  • La vague précédente >> Revoir

//. Réservé aux membres :

  • L'intégralité du classement >> Lire
  • Le Top 5 de chaque rubrique >> Lire

:: Méthodologie :

  • Plus d’une centaine de mots (115) ont été sélectionnés représentant une dizaine de rubriques de l’univers du digital (nouvelles technologies, nouveaux métiers, data, objets connectés, e-santé, e-learning …)
  • Fréquence: trimestrielle
  • Période d’observation: du 1er janvier au 31 mars 2019
  • Périmètre presse écrite: 1.500 premiers titres de la presse française (PQN, PQR, PHR, presse magazine hebdomadaire et mensuelle, presse professionnelle, presse spécialisée) + 1.500 sites du web éditorial
  • Classement établi selon le nombre d’articles extraits par mot ou expression

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect