#DigitalWords Vague 1 - 4ème trimestre 2018

Nouveau

Le premier baromètre de l'impact des mots du digital dans la presse française

Les mots du digital font le buzz... dans la presse. edd et La villa numeris dévoilent ceux qui ont été le plus cités en octobre et novembre 2018. 

L’intégralité des quotidiens nationaux et régionaux, des hebdomadaires et des mensuels, supports papiers et Web, a été analysée. C'est une première et donc encore une version beta, en rodage. Ce baromètre sera publié tous les trois mois. Vous pouvez enrichir la la liste des mots testés.

«Startup» est le mot du digital le plus cité dans la presse française

Une visibilité médiatique des mots du digital plutôt concentrée

Les 3 premiers mots (startup, intelligence artificielle, robot) représentent 29% du nombre total des citations des 115 mots du digital et les 10 premiers mots en représentent plus de la moitié (53,5%) même si l’IA est comptée deux fois (à la fois comme mot du digital et comme acronyme).

Une prédominance des mots liés à l'intelligence artificielle et aux données (IA, robot, cloud, algorithme)

Les mots des autres rubriques ressortent nettement moins, notamment ceux se rattachant à l’e-santé ou à l’e-learning.

Au global: une suprématie du champ lexical de l’intelligence artificielle

Outre l’IA proprement dite, les premiers mots du classement se rapportent tous à l’univers de l’IA: l’IA utilise des algorithmes d’apprentissage (machine Learning), la robotique(humanoïde) est une branche de l’IA, les drones sont équipés d’IA, les IA utilisent souvent des données et des services de cloud pour traiter des requêtes et produire des réponses, l’IA peut se mettre au service de la cybersécurité, l’écosystème français de l’IA compte de nombreuses startups …

On voit également apparaître dans le Top 10 les fake news, un fléau qui vient de faire l’objet d’une loi en France, et la réalité virtuelle, qui est en train de devenir un véritable outil de promotion et de publicité pour les marques.

:: Pour aller plus loin :

  • Les 115 mots du numérique à enrichir >> Voir

//. Réservé aux membres :

  • L'intégralité du classement >> Lire
  • Le Top 5 de chaque rubrique >> Lire

:: Méthodologie :

  • Plus d’une centaine de mots (115) ont été sélectionnés représentant une dizaine de rubriques de l’univers du digital (nouvelles technologies, nouveaux métiers, data, objets connectés, e-santé, e-learning …)
  • Fréquence: bimestrielle
  • Période d’observation: octobre/novembre 2018
  • Périmètre presse écrite: 1.500 premiers titres de la presse française (PQN, PQR, PHR, presse magazine hebdomadaire et mensuelle, presse professionnelle, presse spécialisée) + 1.500 sites du web éditorial
  • Classement établi selon le nombre d’articles extraits par mot ou expression

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.

connect