Educatec - Educatice

Numérique à l'école

Le pari de la confiance

La villa numeris sera présente au salon Educatec - Educatice, qui se déroule à Paris du 21 au 23 novembre 2018, où elle animera plusieurs conférences

A noter, notamment :

//. Mercredi 21 novembre, 15h15 : Éducation aux médias et à l'information : quels enjeux démocratiques à l'ère du numérique et des réseaux sociaux ?

Avec Virginie Sassoon, responsable du pôle formation et du labo, CLEMI, Hervé Brusini, directeur de FranceTV.info, la chaîne d’info web de France Télévision, Olivier Magnin, directeur d’Imagin’, centre de ressources pour l’éducation à l’image à Beauvais, Marina Sichantho, déléguée à l’Éducation et au développement culturel de Radio France

//. Jeudi 22 novembre, 9h30 : « L'Ecole dans la société numérique »

Echange autour du rapport d'information avec son auteur, Bruno Studer, député.

//. Jeudi 22 novembre, 14h00 : Données personnelles et RGPD en éducation

Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ? Les données scolaires constituent pour la réussite de notre système éducatif et de nos élèves un atout dès lors qu’elles sont encadrées. Avec Gilles Braun, délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI), Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l'Education et Sophie Vulliet-Tavernier, Directrice de relation avec le public de la CNIL.

 

 


EduSpot 2018

Adopte une Edtech

Organisé par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l’Education nationale dont La villa numeris est partenaire, « Adopte Une Edtech » est un des temps forts du salon EduSpot qui se déroule à Paris 14 au 16 mars 2018.

Les entreprises n'ont pas le monopole de la transformation digitale. L'école s'affirme également comme un acteur clé de cette transformation. Ses acteurs entendent inscrire le numérique au sein d’une école qui prône la confiance et les liens.

Aussi, lors de la journée EdTech du jeudi 15 mars, de 9h30 à 17h30, les acteurs de l’éducation devaient avoir l’occasion de comprendre la transformation à l’œuvre et de participer à sa construction. C’est, ainsi, pour eux, également l’opportunité de se rencontrer et de tisser des liens entre la communauté éducative, à l’image des chefs d’établissement, des conseillers d’orientation, des représentants de collectivités, et les entreprises edtech.

Les participants peuvent prendre appui sur des témoignages de figures inspirantes à l’image de Bruno Studer, président de la commission des Affaires culturelles et président de la mission d’information sur l’Ecole dans la société numérique. Des temps d’intelligence collective et des ateliers devaient également être proposés.

Il s’agit d’un rendez-vous clé pour appréhender et accompagner au mieux le numérique au service de l’éducation.

:: Pour aller plus loin :

>> Le site Web EduSpot France

>> Le site Web de la Direction du numérique pour l’Education

 


#RNEduc Rencontres numériques de l'Education

Pour une école qui bouge dans un monde en mouvement

La villa numeris animait les Rencontres numériques de l'Education lundi 20 et mardi 21 novembre 2017 organisées par la Direction numérique du ministère de l'Education nationale

L’école a toujours su montrer sa capacité non seulement d’adaptation mais d’anticipation en éduquant les jeunes, en faisant des enfants des citoyens, en leur permettant de prendre en main leur destin. Et en mettant en oeuvre des moyens permettant de tenir cette promesse.

L’humanité doit faire face à une de ses transformations les plus profondes qu’elle n’ait jamais eu à connaître faisant tomber de leur piédestal les institutions et les organisations, redéfinissant les liens entre les êtres, modifiant profondément leur environnement personnel et professionnel.

C’est un enjeu majeur pour tous de comprendre les codes de cette transformation digitale.

Les deux journées étaient rythmées par des séquences pédagogiques sur la base d'échanges et de questionnaires avec les participants en alternance avec des conférences de personnalités et d'experts.

Read more

connect