On aime, on soutient

Publi-rédactionnel

50inTech pour promouvoir les femmes dans l'univers de la Tech !

50inTech dévoilait la Bêta de sa plateforme au salon VivaTech le 16 mai 2019 en association avec notre partenaire Beezen

Objectif : 50% de femmes d’ici 2050 dans le monde de la Tech. Pour y arriver, «50inTech» propose un espace inclusif offrant à chacun des acteurs de la Tech les moyens d’agir pour résoudre le problème à grande échelle. Il s'agit d'une plateforme orientée data & business, centrée sur l’utilisateur offrant tous les conseils et outils utiles aux femmes pour accélérer ainsi leur business et leur carrière.

Où sont les femmes dans la Tech ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans le monde entier, les femmes sont largement sous-représentées et sous- financées dans l’industrie Tech : elles ne représentent que 10% des co-fondateurs de startup (1), 3% des CEO (2), 8% des investisseurs (3), moins de 25% des collaborateurs dans le numérique (4) et ne perçoivent que 2,7% du montant global investi en capital risque (5).

Agir pour l'avenir

Construire une véritable égalité de genre dans la Tech, c’est tout sauf une question de charité, c’est agir pour l’avenir de la croissance.

Les startups co-fondées par les femmes sont 63% plus performantes que les équipes entièrement masculines (6), les investisseurs en capital-risque ayant augmenté de 10% le nombre de partners femmes ont réalisé des exits 9,7% plus rentables (7). Enfin, une mixité 50/50 dans la Tech ferait augmenter le PIB de l’Europe de 9 milliards d'euros (8) !

Une question d’éthique

Construire une véritable égalité de genre dans la Tech, c’est une question d’éthique qui implique tout le monde.

Il est crucial d’inviter tous ceux qui sont concernés à faire partie de la solution : notamment les hommes et les Tech leaders. Les femmes ne peuvent pas, seules, être désignées comme responsables pour résoudre ce problème majeur. Il ne suffit pas «d’oser prendre des risques» comme on peut souvent le leur dire.

Dans la Tech, la réussite dépend énormément de la force du réseau et d’une bonne visibilité, ce dont les femmes manquent cruellement aujourd’hui (9).

De trop nombreux biais inconscients empêchent les femmes de réussir. A titre d’exemple, une étude a démontré que les venture capitalists posent des questions différenciées en termes de genre. 66% des questions adressées aux fondatrices de startups sont posées sur un mode défensif, tandis que celles posées aux fondateurs masculins sont à 67% positives (10).

Pas de temps à perdre

L’industrie de la Tech est en train de façonner notre avenir, nous ne pouvons pas la laisser faire sans la moitié de l’humanité.

Le mouvement #MeToo a ouvert les yeux de beaucoup de monde sur des faits dramatiques - Uber, SoFi, 500 startups : ces entreprises se sont séparées de leur PDG ou co-fondateur en raison d’accusations de harcèlement sexuel. Cela prouve bien qu’il est risqué de bâtir une culture d’entreprise non mixte.

Malheureusement, les choses n’avancent pas vite. En 2018, 46 % des femmes dans la Tech ont déclaré avoir été victimes de discrimination (11).
Nous refusons d’attendre l’année 2224 pour voir un monde de la Tech vraiment égalitaire (12). Nous voulons dépasser la simple prise de conscience et faire avancer les choses plus rapidement.

 

:: Pour aller plus loin

>> Visiter le site 50inTech

 

:: Sources :

(1) GEM, Women’s Entrepreneurship Report

(2) Business Insider, Zenger Folkman, 2014

(3) Techcrunch Women in Venture report, 2017

(4) Wise Campaign, 2018

(5) Pitchbook 2017

(6) First Round, 10 years project, 2015

(7) HBR, The Other Diversity Dividend, 2018 (8) European Commision, 2013

(9) Northwestern, 2019, Study finds female- dominated inner circles are key to women gaining leadership roles

(10) Academy of Management Journal, 2018.

(11) Atomico, State of European Tech Survey 2018

(12) World Economic Forum, closing the gender gap

Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
  • La villa numeris
    published this page in Beezen 2019-05-16 13:04:57 +0200

connect