2e Santé & Tech Forum
Jeudi, avril 16, 2026 à 08:30 AM
Lieu
Agence du numérique en santéSite de PariSanté Campus
2-10 Rue d'Oradour-sur-Glane
Paris 75015
France
Google map et itinéraire
16/04/26 | 8h30 > 12h30 | Paris 15e | Complet
De la médecine de réparation à la culture de l’anticipation
Plus que jamais, la puissance technologique se confronte à la fragilité humaine
Les données et les solutions d’intelligence artificielle prédictive portent la promesse pour les individus d’être «maintenus» en bonne santé. Nous vivons un moment inédit car ce passage de la réparation curative à la maintenance préventive change tout de notre rapport à la vie, au risque et à l’assurance.
Dès lors, La villa numeris, forte de ses travaux et de sa vision d’un modèle européen et ouvert du numérique affirmant la primauté de l’Humain, entend porter une réflexion au cours d’une matinée de réflexion et de débats pour montrer comment «humaniser» l'algorithme prédictif tout en veillant que les êtres ne deviennent pas les objets d’une surveillance constante.
Ainsi, nous proposerons une matinée dense et variée, invitant différents points de vue à s’exprimer, avec une vision pluridisciplinaire pour toucher aux dimensions personnelles, professionnelles et citoyennes de chacun. Nous entendons aborder cette journée de manière originale en privilégiant la temporalité à la technologie, l’anticipation avant les outils. Lucidité et confiance doivent permettre de maintenir le patient au centre.
:: Programme
- Accueil à partir de 8h30
-
IA nouvel oracle
- 9h00 | Accueil par un dirigeant de l’ANS
- 9h10 | Mise en perspective de la matinée par David Lacombled (La villa numeris) et Rémi Teston (Buzz-eSanté)
- 9h15 | Keynote. La technologie sait-elle mieux que nous ce qui est bon pour nous? Avec Jean-Marie Fessler, docteur en éthique médicale et en économie de la santé
- 9h30 | Panorama de l’opinion par Nadia Auzanneau, DGA, directrice du pôle Santé/Advanced Methods d’OpinionWay
-
Le corps transparent
- 9h45 | Table ronde. Données, IA, objets connectés, jusqu’où accepter d’être monitoré pour vivre plus longtemps? Aux frontières de la prévention et de l’intrusion? Avec Brigitte Godard, médecin conseil de Prévenir Care, Giovanna Marsico, directrice de projets éthiques de l’ANS, et Alain Toledano, fondateur de l’institut Rafael.
- 10h15 | Keynote partenaire présentée par Google.org, avec Paul Duan, fondateur de Bayes Impact : «L’IA au service des hôpitaux» avec la présentation l'initiative Impulse Healthcare menée avec l'AP-HP.
-
Le chaud et le froid
- 10h30 | Regards croisés Comment concilier la froideur des algorithmes et la chaleur humaine? L’IA libère-t-elle vraiment du temps au médecin pour faire de la prévention sociale et psychologique ou au contraire l’enferme-t-il dans un rôle d’exécutant? Avec Erik Bernard, médecin généraliste, et Nicolas Gueugnier, CEO de EOS
- 11h00 | Keynote partenaire présentée par Docaposte, avec Dominique Pon, La Poste Santé & Autonomie
-
De patient à prévoyant
- 11h15 | Table ronde. Quel modèle de solidarité à l’ère prédictive? Sommes-nous en train de passer d’un système de mutualisation du hasard à une individualisation de la prévention, d’une assurance de la solidarité à une assurance de comportement? Avec Sébastien Abgrall, directeur général d'Audiens Care, Florence Bénichoux, médecin, auteure de «Refusons de tomber malades!», et Claude Ganter, patiente experte
- 11h45 | Keynote. «Pour une médecine humaine» avec Gérard Reach, professeur de médecine
- Pour conclure. Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus
Désolé, cet événement est complet