Liberté d’expression

Liberté d’expression

Audition | 100% online

Echange avec Célia Zolynski

Dans le cadre des travaux visant à «Réaffirmer la liberté d’expression», la professeure de droit à la Sorbonne répondait aux questions de notre think tank

Lutte contre la haine en ligne, protection des publics fragiles, désinformation, deepfakes, de nombreux sujet ont été abordés lors de cette audition animée par Thaima Samman coprésidente du groupe de travail sur la Liberté d’expression. 

Un compte-rendu sera prochainement disponible pour les membres de notre think tank et viendra nourrir notre rapport à paraitre d’ici la fin de l’année.

Célia Zolynski est professeure des universités en droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est agrégée de droit privé, directrice du Master II «Droit de la création et du numérique» et co-directrice du Master I «Droit du numérique» à la Sorbonne.

Elle coordonne l’Observatoire de l’IA de la Sorbonne et co-dirige le département recherche du droit de l'immatériel de la Sorbonne (DreDIS).

Célia Zolynski est personnalité qualifiée de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

Ses recherches s’intéressent particulièrement à la régulation juridique de l’IA, aux droits fondamentaux à l’ère numérique et à la souveraineté informationnelle.

Elle a été membre du projet "ATTENTION" (IA et lutte contre la désinformation) de 2022-2025, et a publié en avril 2024 « Pour une nouvelle culture de l’attention » aux éditions Odile Jacob, avec Stefana Broadbent, Mehdi Khamassi et Florian Forestier. Le CSPLA lui a confié en juin dernier une mission relative aux enjeux pour les secteurs culturels et créatifs des hypertrucages générés ou manipulés par l’IA.