Dans les médias

Dans les médias

Radio Classique | Interview | 19/02/25

Grok, performances et perspectives

Une nouvelle version aux performances accrues au service d’une stratégie offensive

David Lacombled, président de La villa numeris, était interrogé sur Radio Classique après la publication de la version 3 de la solution d’intelligence artificielle générative d’Elon Musk.

(Transcription)

«Grok 3, l'intelligence artificielle qui a été mise au point par les équipes d'Elon Musk est-elle réellement la plus intelligente sur Terre? C'est ce qu'affirme en tout cas le milliardaire proche de Donald Trump. Un jugement de valeur que partagent certains spécialistes, mais qui questionne la stratégie d'Elon Musk qui a récemment proposé de racheter OpenAI et écouter les explications de David Lacombled. Il est président de La villa numeris.»

David Lacombled: «Il y a deux choses, me semble t-il. Une approche économique sur un achat de parts de marché immédiat. OpenAI, c'est 30 % de parts de marché aujourd'hui. Même s'il y a en réalité assez peu de synergies et d'économies d'échelle, sauf à se séparer d'une des deux équipes,si vous êtes à la tête des deux. Mais l'enjeu est véritablement de contrôler le marché. Et on peut dire qu’Elon Musk n'est pas dirigeant à jouer les seconds rôles. Et l'autre fait est plus humain. Même si c'est aussi de l'économie parce qu'on est là dans une bataille d'ego.

Les deux, souvenez-vous, Elon Musk et Sam Altman, le patron d’OpenAI, étaient associés au sein d'OpenAI. Et il y a comme une sorte de revanche personnelle à faire une offre. Et puis, il faut bien voir aussi que Elon Musk a été fort contrarié de voir son concurrent sur la photo de l'annonce du plan Stargate à 500 milliards de dollars annoncé par Donald Trump il y a quelques jours.»