Mogul numérique

Mogul numérique

B Smart | Smart Tech | Le Rendez-vous éco-numérique

Peut-on encore parler tech sans prononcer le nom d’Elon Musk?

Multi-entrepreneurs, multimilliardaire, et désormais ministre, l’homme d’affaires occupe le devant de la scène

Elon Musk a été cité près de 20.000 fois dans les médias français depuis le début de l’année, soit quinze fois plus que l’an dernier sur la même période. 

Delphine Sabattier: J'ai eu envie de vous proposer un jeu aujourd'hui ? C'est le nouveau «Ni oui, ni non». Est-ce que vous saurez David ne prononcer ni Elon Musk dans votre chronique?

David Lacombled: Allons y. Pas un jour sans lui. C'est vrai qu'il se rêve comme le grand mogul du siècle numérique. Alors il faut dire qu'à son actif, il y a le réseau social X, anciennement Twitter, des voitures Tesla, des fusées SpaceX, des constellations de satellites avec Starlink, sans oublier Neuralink qui est des implants cérébraux. Tout à son rêve d'humain augmenté. Je suis, je suis un homme-orchestre, effectivement visionnaire, tour à tour ingénieur commercial, rédacteur en chef compulsif sur son réseau social, a la gâchette facile dès lors qu'il s'agit de poster des messages aidés en cela par l'application de d'intelligence artificielle. L’IA générative. Merci au sein de la société X et j'ai failli l'oublier, qui est quand même allé chercher 6 milliards d'euros en fin d'année dernière pour tenter de rivaliser avec Open et laquelle d'ailleurs? OpenAI est une des pierres angulaires du fameux plan Target 500 milliards d'euros dévoilé par le président des États-Unis au premier jour de son mandat. Et là aussi, je vous demande qui est à la manœuvre.

Delphine Sabattier: Qui se trouve derrière. Eh bien oui, Elon Musk, c'est moi qui perd au jeu que j'ai lancé. J'ai prononcé son nom. Donald Trump l'a nommé donc à la tête d'un nouveau département de l'efficacité gouvernementale. Ça donne quand même tout ça à un drôle de mélange des genres, d'autant plus qu'on ne sait pas si ça va s'arrêter là.

David Lacombled: Ben oui, on ne prête qu'aux riches. Et c'est vrai qu'il a les poches supposément profondes. C'est l'homme le plus riche de la planète et dès lors objet de toutes les convoitises, mais aussi un peu des fantasmes. TikTok doit trouver un repreneur en six semaines sous peine de devoir s'arrêter. Et je vous le donne en 1000 vers qui on se retourne alors qu'il ne s'est pas encore déclaré candidat à ce stade ? Intel, le célèbre fabricant de puces, est à la peine. Et rebelote, on se tourne vers lui. Valorisation de la société 90 milliards de dollars tout de même. Il a su montrer par le passé qu'il savait néanmoins composer avec les investisseurs.

Delphine Sabattier: Et pourtant, les journées ne font que 24 heures.

David Lacombled: 24 heures chrono,est-on est tenté de dire. Elon Musk ne dort pas ou peu. Et puis de toute façon, il n'hésite pas à dormir à l'usine comme il l'avait fait dans une mise en scène au sein de Tesla. Avec un management qui n'y va pas par quatre chemins. En mode commando, il ne faut surtout pas se disperser et aller à l'essentiel, vite et fort. Et il ne s'attarde pas aux problèmes de détail et à tous les problèmes, comme le font parfois des chefs d'entreprise. Lui s'attaque aux problèmes majeurs qui empêchent son business de tourner. Pour mieux cerner le personnage, je vous renverrai vers sa biographie officielle signée Walter Isaacson. C'est celui-là même qui avait écrite celle de Steve Jobs, portée à l'écran, qui dépeint une personnalité habitée, visionnaire, brutale et complexe, le décrivant comme autoritaire, maniaque, lunatique, dédaigneux et interventionniste. N'en jetez plus, Ce n'est pas très flatteur. Tant sur le plan personnel que professionnel et le présentant comme quelqu'un de maladroit socialement, avec une empathie limitée. Comme souvent, il faut remonter à l'enfance pour trouver les mots. La sienne est faite de violence, d'abandon paternel et dans l'adversité. En Afrique du Sud, puis au Canada et aux États-Unis, puisqu'il a quand même les trois nationalités. Souvenons-nous en avec un livre de chevet qui est le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams pour s'évader. Mais aujourd'hui, le voyageur galactique, c'est lui.

Delphine Sabattier: Vous avez parlé de maladresse. En ce moment, on n'arrête pas d'en parler, de ces maladresses. Mais voilà, ça va continuer. En fait, Elon Musk, ça va être notre sujet principal. Pendant combien de temps? Combien de mois?

David Lacombled: Combien d'années ? Au sein de La villa numeris, chaque année avec la société Aday, on publie un baromètre des personnalités emblématiques du numérique les plus citées dans les médias français : télé, radio, presse. Elon Musk est arrivé en tête en 2021, 22, 23, 24 et donc il y a assez peu de chances qu'il ne soit pas en haut de l'affiche cette année encore. D'ailleurs, pour info, depuis le début de l'année, il a été cité plus de 20.000 fois dans les médias français. C'est quinze fois plus que l'année dernière à la même période. Et on vient d'y contribuer.

:: Pour aller plus loin:

:: Smart Tech est le magazine dédié au monde de l’innovation et à la nouvelle société numérique animé par Delphine Sabattier

:: Retrouvez B Smart sur votre TV: Bouygues (canal 245), Free (canal 349) et Orange (canal 230)