05/12/24 | Palais de l’Elysée, Paris
Pas d’IA sans les femmes
Une rencontre internationale des dirigeantes de la Tech proposée par La villa numeris et l’European Network for Women in Leadership s’est déroulée à Paris
L’European Network for Women in Leadership (WIL Europe), réseau européen de femmes leaders, et notre think tank, organisaient une conférence de haut niveau, «No AI without Women», jeudi 5 décembre 2024 au Palais de l’Elysée (Paris).
Sous l'égide et en présence d’Anne Bouverot, membre du WIL et envoyée spéciale du président de la République pour l'IA, la conférence fait partie du programme officiel «Road to the AI Action Summit» pour lequel il a été labellisé, une série d'événements en préparation du sommet international des gouvernements «AI Action Summit» organisé par la France, les 11 et 12 février 2025 à Paris.
Cette conférence a permis de mettre en lumière la contribution des femmes dans le développement de l'intelligence artificielle (IA) et leur rôle essentiel pour une IA éthique, responsable et socialement utile.
Cet événement a également été l'occasion pour les femmes et les hommes de l’IA de se rencontrer, d'échanger leurs points de vue et d’imaginer l’avenir ensemble autant que de montrer les réalisations des femmes dans l'IA.
:: Replay
:: Intervenantes et intervenants
Pour Thaima Samman, présidente du WIL, « Des femmes dans l’IA, il en existe beaucoup. Qu’elles fassent la démonstration de leur compétence sur les enjeux, le fonctionnement et l’utilité de l’Intelligence artificielle devant l’audience la plus large est la meilleure façon d’accompagner et d’encourager toutes les femmes à s’emparer et maitriser ces technologies, qui vont, qu’on le veuille ou non, faire évoluer notre rapport à beaucoup de sujets de nos vies courantes. Nous comprenons toutes qu’il faut apprendre à conduire avant de monter dans une voiture, l’Intelligence Artificielle est tout autant accessible pour autant qu’on s’y intéresse ».
Pour David Lacombled, président de La villa numeris, « alors que la plupart des révolutions se sont faites sans ou contre elles, encourager et favoriser la présence des femmes dans la technologie, tout en amplifiant leur visibilité, relève d’une impérieuse nécessité, que cela soit dans la conception ou dans l’utilisation des solutions d’intelligence artificielle ».
:: Pour aller plus loin
- Programme de la matinée (.pdf) >> Voir
- How do we regulate what we can’t predict? L’interview de Thaima Samman, présidente du WIL Europe, au Washington AI Network >> Regarder
- Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, les 10 et 11 février 2025 >> Lire
- WIL Europe, European Network for Women in Leadership >> Découvrir
- Prendre la lumière. La chronique de David Lacombled dans l’Opinion (08/03/23) >> Lire
A propos de The European Network for Women in Leadership (WIL Europe). WIL Europe est une plateforme dédiée à la promotion et à l'avancement des intérêts professionnels et sociaux des femmes leaders et des femmes aspirantes à des postes de direction à travers l'Europe. Aujourd'hui, le réseau compte des membres influents/femmes dirigeantes de toute l'Europe issues du monde des affaires, de la politique, de l'administration et du monde universitaire. Ses membres se rencontrent et échangent avec les leaders du monde politique, économique et académique à travers le monde.
A propos de La villa numeris. Think tank indépendant, La villa numeris accompagne les décideurs ouverts d’esprit qui veulent rayonner, explorer de nouvelles voies et accélérer leur développement en leur proposant un tiers lieu de réflexion, hybride, reposant sur des points de vue singuliers ainsi que des formats originaux une approche du numérique connectant humain et technologie.