Communiqué
Des médias au défi de renforcer la confiance avec les citoyens et de développer l’esprit d’innovation
Notre réaction au Rapport des Etats généraux de l’information auxquels notre think tank a contribué
La villa numeris a lu avec intérêt le rapport issu des travaux des États généraux de l’information auxquels elle avait apporté une contribution écrite. La qualité du document, fruit d’une large consultation des acteurs du monde des médias, mérite d’être saluée.
Moderniser et sécuriser l’espace public s’avère indispensable face aux défis posés par la suprématie du numérique en général et la désinformation en particulier. En cela, mettre en place de nouvelles structures telles que des sociétés à mission d'information et tendre vers plus de transparence des algorithmes, tels que le recommande le rapport, marqueraient une véritable évolution.
Au moment où les figures d’autorité sont défiées, les mesures visant à augmenter la liberté et la responsabilité des acteurs économiques, des citoyens ou des médias, en misant sur leur engagement et leur volonté, tout en limitant l’intervention de l’État, doivent être soutenues. Ainsi, la labellisation des influenceurs d'information doit relever d’une régulation volontaire et non coercitive. L'extension du statut de société à mission aux entreprises d'information aurait tout à gagner à s’accompagner d’incitations fiscales et le «pluralisme des algorithmes» devrait tendre vers plus d’interopérabilité dans des modèles de développement ouverts. Si les entreprises ont une responsabilité démocratique, les annonceurs doivent pouvoir conserver leur liberté de choix dans un environnement où le public pourrait facilement identifier les sources d'investissements publicitaires.
Alors que les mesures législatives et réglementaires ont tendance à se développer et à s'enchevêtrer, il va de soi que les médias doivent pouvoir définir librement leurs chartes déontologiques et leurs modes de gouvernance, négocier librement des accords de partage de revenus, sans intervention contraignante et, dans la lutte contre la désinformation, promouvoir des initiatives privées permettant aux acteurs de la société civile, aux entreprises et aux associations de développer leurs propres programmes de sensibilisation. À trop intervenir, l’État en devient suspect.
Enfin, La villa numeris salue tout particulièrement la recommandation enjoignant «la profession (...) à construire un outil de gestion collective pour les médias d’information» à même de «préparer le modèle économique engendré par l’intelligence artificielle», rejoignant en cela nos travaux visant à créer un modèle européen, ouvert et interopérable, permettant aux médias d’authentifier, de tracer et de valoriser leurs informations pour en obtenir une juste rémunération. Pour cela, une collaboration étroite entre tous les acteurs est plus que jamais nécessaire.
Pour David Lacombled, président de La villa numeris, «s’ils veulent renforcer la confiance avec les citoyens, les médias doivent développer l’esprit d’innovation. Il est encore temps d’imaginer de nouveaux modèles de distribution de l’information et des œuvres culturelles garantissant aux auteurs leurs droits et rémunérations.»
:: Pour aller plus loin
- Le rapport des États généraux de l’information >> Télécharger
- Notre contribution «Renforcer le modèle économique des médias» aux travaux >> Lire
-
Citations
- Satellifacts, le 13/09/24
- La Correspondance de la Presse, le 13/09/24